Nous faisons un investissement de 37 millions de dollars dans des programmes communautaires et novateurs afin de trouver des solutions pour le marché du travail en évolution du Canada.
En mettant l’accent sur la manière dont nous pouvons agir de façon significative pour les groupes défavorisés et sous-représentés de notre communauté, le Centre des Compétences futures investit dans 30 nouveaux projets pour réduire les écarts des employeurs en matière de compétences et aider les travailleuses et les travailleurs à acquérir les compétences recherchées en cette période post-pandémique.
Cet investissement de 37 millions de dollars dans des programmes communautaires se concentre sur les besoins de divers travailleuses, travailleurs et employeurs canadiens en explorant les approches novatrices à la formation et au renforcement des compétences, et ce, pour les compétences émergentes et recherchées.
Ces 30 projets couvrent toutes les régions du pays et sont le fruit de consultations avec les intervenants de l’écosystème du Canada. Ils ont été sélectionnés après un examen exhaustif de centaines de soumissions en réponse à un appel à propositions que nous avons lancé l’année passée.
Les projets sont axés sur les moyens par lesquels nous prendrons des mesures concrètes pour les groupes désavantagés et sous-représentés au Canada et portent sur quatre thèmes principaux.
Ils misent sur les technologies humaines et l’intelligence artificielle, la formation, le recyclage et l’adaptation au sein des industries qui font face à des pénuries chroniques de compétences, mais aussi sur de nouvelles approches radicales à la formation et à l’apprentissage dans le but de renforcer notre capacité à créer une main-d’œuvre inclusive pour l’avenir en ne laissant personne derrière. En appliquant une stratégie d’évaluation rigoureuse à tous ses projets, le Centre des Compétences futures souhaite travailler avec ces partenaires afin d’aider chaque Canadienne et chaque Canadien à réussir dans un milieu de travail en évolution.
Liste des projets
Projet
Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon et du soutien aux jeunes autochtones du nord du Manitoba.
Projet
Synergie est la suite d’une recherche triennale et d’un projet pilote de transfert des connaissances à l’appui de l’égalité entre hommes et femmes sur le marché du travail.
Projet
Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par l’entremise du microapprentissage sur un appareil mobile, à raison de quelques minutes chaque jour, augmentant ainsi leurs niveaux de compétence et assurant une productivité accrue.
Projet
Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires à s’investir de nouveau dans le perfectionnement de leurs connaissances et le développement de leur carrière.
Projet
Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de connaissances numériques, essentielles partout sur le marché du travail canadien, représente un handicap.
Projet
Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Projet
Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures) en Colombie-Britannique et devenir un modèle au chapitre de la création de véritables débouchés pour les peuples autochtones.
Projet
Accélérer le rythme de l’adoption organisationnelle d’une culture de formation continue et le rythme du développement des compétences de la main-d’œuvre dans huit régions du Québec.
Projet
Première mise à l’essai au Canada de l’outil VALID-8 en ligne qui donne aux apprentis des métiers spécialisés la possibilité d’être évalués objectivement par un compagnon certifié et de démontrer leurs compétences aux éventuels employeurs.
Projet
Changer les mentalités et former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA de manière efficace, adéquate, sécuritaire et humaine.
Projet
Project Connect vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de formation en ligne pour un programme Administrateur de projet créé en collaboration avec la communauté métisse de la Colombie-Britannique et s’adressant à cette clientèle.
Projet
Projet visant à créer un centre virtuel de recrutement et d’évaluation dans quatre régions du Canada pour intéresser les populations sous-représentées au secteur des travailleurs de la construction syndiqués.
Projet
Lancer de jeunes adultes à faible revenu dans des carrières en informatique en leur offrant une formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires, un service de placement et cinq ans de service après embauche.
Projet
Le projet vise à mettre en œuvre et à évaluer des interventions de placement et de soutien individuels parmi les jeunes qui ne vont plus à l’école, qui sont sans emploi ou sans formation.
Projet
The first, fully-online, multilingual education opportunity specifically designed for historically isolated, unregulated care workers.
Projet
Créer un programme pour combler l’écart entre la demande des employeurs et l’intégration au marché du travail en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Projet
Créer de nouvelles occasions de formation pour lever les obstacles auxquels font face les Autochtones et accroître le nombre d’intervenants auprès des jeunes Autochtones détenant un certificat d’études postsecondaires et des compétences hautement prisées.
Projet
Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans le secteur de l’assurance.
Projet
Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Projet
Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun, pour répondre à la demande en tirant profit de la réalité virtuelle, de l’apprentissage en ligne, de la simulation et de l’évaluation des compétences sur le terrain. Le choix définitif de la machinerie sera fait en fonction des besoins des partenaires de l’industrie.
Projet
Le premier essai systématique d’un cadre pour aider l’industrie de la transformation des aliments et des boissons à s’adapter au changement.
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