Reboot Plus (élargi)

Le projet

Ce programme aide les jeunes marginalisés à se réimpliquer à la fois dans l’éducation et le développement de carrière et à explorer des domaines d’intérêt. En même temps, cela permet aux employeurs potentiels de voir le potentiel de cette population et de contribuer à leur entrée dans le monde du travail. 

Les jeunes qui ne terminent pas leurs études secondaires ont moins de chances de trouver un emploi et risquent davantage de dépendre des aides publiques. Le projet Reboot Plus apporte un soutien supplémentaire pour attirer ces jeunes avant qu’ils ne tombent dans le panneau.

Le Centre des Compétences futures investit 2,84 millions de dollars pour agrandir le programme novateur Reboot Plus destiné aux jeunes de 17 à 24 ans qui n’ont pas terminé leurs études secondaires ou qui ne sont pas en voie de les terminer. Cet investissement succède à un précédent investissement d’un million de dollars dans le programme de la région métropolitaine de Vancouver, mais la prochaine phase permettra d’étendre le programme au niveau local et à trois nouveaux partenaires dans d’autres villes canadiennes. 

Formation professionnelle/Services d’orientation professionnelle fournis  

Reboot Plus s’adresse spécifiquement aux jeunes qui n’ont pas obtenu ou risquent de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires, notamment les peuples autochtones, les nouveaux immigrants et réfugiés, les personnes racialisées, les LGBTQ2S+, les personnes souffrant d’autisme, de troubles d’apprentissage diagnostiqués ou non, de dépression et d’anxiété, ainsi que les personnes présentant des lacunes en matière de compétences essentielles et n’ayant pas suivi d’études postsecondaires.

Seated person smiling during a meeting

Le programme offre aux participants la possibilité de rencontrer quatre à sept professionnels dans les domaines qui les intéressent afin de se familiariser avec le secteur, le marché du travail, les exigences professionnelles et d’obtenir des conseils sur le développement de leur carrière. 

Résultats préliminaires

À ce jour, Reboot Plus a œuvré avec plus de 60 jeunes et plus de 200 professionnels qui mènent des entretiens d’information avec les jeunes participants. Trois cohortes de plus de 20 jeunes ont participé à une formation comprenant des compétences essentielles, un développement de carrière axé sur l’espoir, l’élaboration d’un CV et d’un portfolio de recherche d’emploi, ainsi qu’une mise en réseau, des compétences de présentation et la pratique. 

Dans la première phase, le Douglas College a assuré la formation tandis que des entretiens ont eu lieu avec des employeurs et des professionnels locaux de Burnaby et de Surrey, ce qui a permis aux participants de renforcer leur assurance et de comprendre le marché du travail et les possibilités de carrière ; peut-être même de trouver un emploi. Le projet a également aidé les employeurs à comprendre ce bassin de talents et à élaborer des stratégies et des outils d’accueil spécifiques à leur intention.

Prochaine étape

Reboot Plus poursuit son partenariat dans la région métropolitaine de Vancouver et s’étend à trois nouvelles villes du Canada pour tester la portabilité et l’évolutivité de cette initiative. Il élargit également la prestation et l’évaluation à plus de 150 jeunes dans la région métropolitaine de Vancouver et à plus de 120 jeunes dans trois autres juridictions, en impliquant jusqu’à 2 000 employeurs et professionnels. Les organisateurs prévoient que les nouveaux partenaires fourniront de nouveaux contextes et définiront les questions liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, à la démographie, aux pénuries de main-d’œuvre et aux lacunes en matière de compétences que le programme élargi pourra aborder. 

Cette vidéo est en anglais. Pour les sous-titres en français, veuillez sélectionner l’option “auto-translate” (auto-traduction) en cliquant sur l’icône de l’engrenage et en ouvrant le menu des sous-titres.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Indigenous Canadian using a mobile device

Project Connect : L’apprentissage par la technologie pour les communautés métisses

Project Connect vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de formation en…

Surgeons operating with VR

Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Changer les mentalités et former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA…


Afficher tous les projets