Événements

Voici des détails sur les activités à venir et passées du Centre des Compétences futures et de ses partenaires partout au Canada. Nous avons hâte d’échanger avec vous bientôt!

Abstract image of buildings and lights

Evénements à venir

Du 22 au 26 novembre 2021

SYMPOSIUM | de 13 h à 15 h (HE)

Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes

Cet événement virtuel, la 13e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, rassemble des experts de l’industrie, du milieu universitaire, d’organismes gouvernementaux et d’organisations à but non lucratif. Le Centre des Compétences futures organisera un symposium qui se tiendra avant cette conférence. Intitulée « Bâtir un avenir meilleur », cette conférence présente 83 tables rondes et 23 courts exposés. Voici les grands thèmes : science et politique; science et société; science, innovation et développement économique; science, affaires internationales et sécurité; la science et la prochaine génération; ainsi que les grands défis de la science.

Evénements précédents

Le 15 septembre 2021

PANEL | 13 h à 14 h (HE)

L’avenir des compétences : Tirer profit de données plus solides pour améliorer la formation et les emplois 

Les employeurs, les enseignants et les décideurs politiques portent de plus en plus leur attention sur un thème commun : les compétences. L’avenir du travail et des compétences était déjà un sujet d’un intérêt considérable lorsque les répercussions économiques de la COVID-19 ont accéléré les tendances perturbatrices qui étaient déjà en cours. L’augmentation de la disponibilité des données sur les compétences (notamment à partir des offres d’emploi en ligne) a contribué à alimenter les discussions sur un meilleur suivi et une meilleure compréhension des tendances en matière de compétences. Toutefois, une terminologie qui prête à confusion ainsi que des problèmes de qualité demeurent des limites importantes à l’amélioration de la qualité des données. Ces limites doivent être analysées et mieux comprises afin de transformer les données sur les compétences en renseignements utiles et exploitables. Cette présentation portera sur les possibilités et les limites des renseignements sur les compétences émergentes, ainsi que sur la façon dont les approches plus rigoureuses en matière de données peuvent améliorer la communication de l’information sur le marché du travail entourant les compétences, et comment nous pouvons transformer ces données améliorées en de meilleurs programmes de formation et de meilleures possibilités d’emploi.

10 septembre 2021

TABLE RONDE | de 10 h à midi (HE)

Nouvelles frontières en éducation et formation continue pour l’avenir du travail

Les panélistes analyseront les difficultés associées au développement des compétences de la main-d’œuvre au moyen de machines et de l’intelligence artificielle (IA). Ces experts, dont le directeur général du CCF, Pedro Barata, se pencheront sur l’utilisation éthique, responsable et écodurable de l’IA dans les contextes numérique et hybride. Des sommités des domaines de l’enseignement, du travail et de l’emploi s’interrogeront sur les nouvelles frontières de l’avenir du travail, où il faudra non seulement posséder des compétences techniques, mais aussi être capable de résoudre des problèmes, de négocier et de motiver. Cet événement est organisé par la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, deux organismes de l’Université Laval.

Nouvelles frontières en éducation et en apprentissage tout au long de la vie pour l’avenir du travail

25 juin 2021

TABLE RONDE

Série Pionniers : Comment l’intelligence artificielle change le monde d’aujourd’hui

De l’intelligence artificielle (IA) à la numérisation, l’introduction de nouvelles technologies en milieu de travail est peut-être l’un des moteurs de changement les plus importants auxquels les économies modernes doivent faire face aujourd’hui.

Le Centre des Compétences futures et Magnet sont heureux de présenter le troisième volet de la série d’événements Pionniers. En collaboration avec le University Health Network et le Michener Institute of Continuing Education, nous avons tenu une table ronde virtuelle de leaders spécialisés qui ont exploré ce que les progrès dans les nouvelles technologies, notamment l’IA, signifient pour l’avenir du travail au Canada et comment les secteurs d’activité préconisent l’adoption de l’intelligence artificielle au sein de la maind’œuvre.

Promo graphic for Trailblazer Event with the title "How artificial intelligence is changing work today"

19 mai 2021

TABLE RONDE ET PRÉSENTATION

Mise à l’échelle du développement des compétences

Au cours de cet événement virtuel, le CCF était ravi d’annoncer un nouvel investissement de 25,9 millions de dollars pour financer le développement de 10 projets de notre portefeuille. Ces projets se sont révélés prometteurs en ce qui concerne la reproduction à l’échelle régionale ou sectorielle, l’adaptabilité et la possibilité d’en accroître la portée.

Le CCF a invité d’éminents responsables de projet à faire part de ce qu’ils ont appris jusqu’à présent et de leurs points de vue quant aux avantages de la reproduction de pratiques exemplaires et aux occasions que celle-ci procure dans le cadre de formations axées sur les compétences dispensées à des communautés ainsi qu’à des industries diversifiées.

Screenshot of virtual chatroom