Stratégie d’apprentissage et d’évaluation

Le Centre des Compétences futures soutient une variété de programmes pilotes qui testent de nouvelles frontières en matière de développement des compétences des travailleurs canadiens. Nous travaillons avec des organismes à but non lucratif nouveaux et établis, des établissements postsecondaires, des conseils du secteur privé, des agences municipales et autres, sur des projets abordant une grande variété de défis en matière de développement des compétences. Nous explorons les expériences des personnes qui participent à ces programmes et travaillons à documenter « ce qu’il faut » pour fournir des services et des programmes à l’échelle nécessaire et dans un souci de durabilité à long terme.

Les activités d’apprentissage et d’évaluation sont essentielles à ce travail. Le FSC encourage une approche d’évaluation globale qui explore la manière d’acquérir des connaissances à tous les niveaux – individus, institutions et systèmes. Pour ce faire, nous soutenons les partenaires qui travaillent avec une gamme de méthodes rigoureuses pour identifier systématiquement des hypothèses, les remettre en question et évaluer les résultats.

Nous aidons nos partenaires à comprendre les défis auxquels les travailleurs et les employeurs sont confrontés, à explorer de nouvelles façons potentielles de relever ces défis grâce à des programmes, des services et des ressources, et à évaluer l’impact de l’intervention. Nous encourageons les partenaires à impliquer les participants au programme, les acteurs communautaires et les prestataires de première ligne dans la conception, la mise en œuvre et l’analyse de ces activités. Nous encourageons également les partenaires à réfléchir non seulement aux réussites des projets, mais également à ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi – le tout dans le but de favoriser une culture autour de l’innovation et de l’amélioration continue.

Nos évaluations déploient une variété de méthodes et d’approches, pour fournir une solide compréhension des éléments suivants :

Professionals in a work meeting brainstorming for a project.
  • Questions et problèmes fondamentaux, qu’ils soient exprimés comme des problèmes structurels de longue date auxquels sont confrontés des travailleurs et des employeurs particuliers, ou comme la nécessité pour les institutions d’améliorer la prestation de services clés.
  • Comprendre la théorie globale du changement et le(s) changement(s) qui, selon nous, pourraient aider à aborder ou à résoudre le(s) problème(s) sous-jacent(s). Pour de nombreuses organisations proposant des formations professionnelles, par exemple, cela implique de réfléchir attentivement au fonctionnement d’un programme et à la manière dont les activités sont censées conduire à certains résultats et résultats mesurables.
  • Décrire les questions clés que le projet sera en mesure de résoudre. Ayant pour mandat de soutenir et d’apprendre de l’innovation, la mise en œuvre du programme est directement liée aux questions d’apprentissage et à l’amélioration de notre compréhension des approches efficaces. Chaque projet et partenaire identifie les questions d’apprentissage que le projet abordera.
  • Spécifier les preuves à rassembler au cours d’un projet et la manière dont ces preuves seront utilisées pour aider à répondre aux questions clés et à développer une compréhension collective et au niveau de l’écosystème.

Pour atteindre ces objectifs, CCF et ses partenaires travaillent avec une gamme de prestataires de formation et d’évaluation. Blueprint propose des approches spécialisées pour les projets explorant les opportunités d’atteindre une plus grande échelle. Le Diversity Institute de Toronto Metropolitan University soutient les partenaires qui s’attaquent aux questions liées à l’équité et à l’inclusion. En outre, le CCF aide les organisations à collaborer avec des prestataires d’évaluation tiers de confiance afin de recueillir les enseignements tirés de la mise en œuvre, ainsi que les implications plus larges en termes de politiques et de pratiques.

CCF reconnaît qu’une approche inclusive des données contribue à générer un apprentissage significatif. Pour les partenaires qui tentent d’évaluer l’impact de leur travail sur les individus, CCF a développé un cadre de résultats communs pour aider à éclairer les efforts de collecte de données. En plus des données au niveau individuel, le CCF encourage ses partenaires à collecter des données sur la mise en œuvre et les performances, et soutient les travaux permettant d’évaluer les coûts et l’efficacité et de trouver des opportunités d’amélioration continue.

Partager notre apprentissage

Nous engageons nos partenaires et l’écosystème de compétences au sens large sur une base continue. Nous encourageons les partenaires à partager des idées et des réflexions sur les plans d’évaluation, les évaluations des besoins, les évaluations à mi-projet et finales dans une variété de formats, y compris par le biais de nos communautés de pratique, d’événements et forums de parties prenantes et de webinaires individuels. En outre, nous mettons des connaissances et des idées synthétisées à la disposition des décideurs politiques, des employeurs et des groupes d’employeurs, ainsi que des prestataires de formation, pour des séances d’information et des discussions sur notre site Web et disponibles pour des séances d’information sur demande.

Rapports de preuves

Nous nous appuyons sur une évaluation réfléchie et rigoureuse pour identifier les solutions les plus prometteuses et susceptibles d’être étendues à travers le Canada pour répondre aux besoins des individus et des employeurs. Pour chaque projet, nous développons et exécutons un plan d’évaluation personnalisé lié à un programme d’apprentissage plus large qui aide les interventions prometteuses à améliorer leurs performances et leur impact au fil du temps.

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