Série de rapports sur l’état des compétences
La série de rapports sur l’état des compétences explore les thèmes clés qui façonnent le développement des compétences et l’avenir du travail au Canada. En se fondant sur des perspectives et des données provenant de projets de notre portefeuille et de recherches externes, ces rapports permettent de mieux comprendre ce qui fonctionne dans le domaine du développement de la main-d’œuvre, pour qui et dans quel contexte.
Chaque rapport offre des perspectives thématiques, qui illustrent les approches tentées, les enseignements tirés et les raisons pour lesquelles ces enseignements sont importants. En partageant les principales conclusions et les nouvelles perspectives, nous aidons les employeurs, les syndicats, les décideurs politiques et les praticiens à naviguer dans le contexte évolutif des compétences et à privilégier ce qui fonctionne.
Nos rapports abordent également les lacunes critiques des politiques et des pratiques en matière de main-d’œuvre, en identifiant les obstacles systémiques qui entravent l’innovation et la mise à l’échelle à travers le pays.
Consultez notre série de rapports sur l’état des compétences
l’état des compétences
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes
Le Centre des Compétences futures et l’Initiative du Siècle ont enquêté ensemble sur l’emploi des jeunes et mis au jour les mécanismes par lesquels une période prolongée d’interruption du travail ou des études peut avoir des effets durables sur les futurs résultats obtenus par les jeunes sur le marché du travail, notamment la diminution de leurs revenus potentiels à long terme et leur moindre avancement professionnel.
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Emplois durables pour la croissance économique
Perspective Clé Les compétences et les connaissances liées à l’écologie gagnent en importance dans de nombreux secteurs et professions, ce qui oblige davantage de travailleurs…
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Ce qui fonctionne pour l’intégration des personnes nouvellement arrivées
Perspective Clé Des initiatives propres à l’industrie et dirigées par les employeurs ont permis d’accélérer et d’améliorer les perspectives d’emploi des personnes nouvellement arrivées. L’approche…
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L’IA au service de l’écosystème du développement des compétences
Les outils d’IA appuyés par le CCF ont amélioré les résultats en matière d’adéquation des compétences, d’orientation du développement de carrière et de recrutement. L’efficacité générale de ces outils a été renforcée par la reconnaissance et l’atténuation des préjugés et de la discrimination inhérents à ces technologies.
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Qualité de l’emploi
L’amélioration de la qualité de l’emploi, par le biais de meilleurs salaires et avantages sociaux, d’environnements sociaux, de la sécurité, de la sûreté et de l’inclusion, ainsi que du développement des compétences et de la formation professionnelle, fait partie d’une stratégie plus large visant à remédier à ces pénuries de main-d’œuvre.
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L’engagement efficace des employeurs dans le développement des compétences – De la rhétorique aux solutions
Perspectives Clés Pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences, il est essentiel d’aider les employeurs à surmonter les obstacles structurels à l’investissement dans…
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Innovation en matière de formation, de recrutement et de perfectionnement pour les métiers spécialisés
Perspectives Clés Le Canada doit s’attaquer aux lacunes de longue date en matière de professionnels qualifiés afin de faire avancer les priorités politiques en matière…
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Outils numériques dans l’écosystème des compétences
Perspectives Clés Le rôle que les outils numériques et les services de carrière virtuels peuvent jouer pour améliorer l’accès à la formation et au développement…
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Exploiter les compétences des nouveaux arrivants
Perspectives Clés La qualité et l’intensité de l’engagement des employeurs sont essentielles à la réussite globale des interventions visant à soutenir les nouveaux arrivants. L’engagement…
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De meilleures transitions sur le marché du travail pour la main-d’œuvre en milieu de carrière
Pour aider les personnes déplacées en milieu de carrière, il faut bien comprendre les obstacles et les difficultés qu’elles rencontrent et s’efforcer de tirer parti des compétences très appréciées acquises au fil des années de travail et d’expérience de la vie.