Préparer les Canadiens et les Canadiennes pour l’économie changeante et l’avenir de l’emploi.

Au sujet du Centre des Compétences futures

Le Centre des Compétences futures – Future Skills Centre (CCF-FSC) mettra à l’essai et mesurera rigoureusement les approches novatrices afin d’identifier les nouvelles compétences en demande et d’aider les Canadiens et les Canadiennes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour tirer pleinement parti de la nouvelle économie et y réussir. Financé par le gouvernement fédéral, le Centre de Compétences futures est un centre de recherche visant à préparer les Canadiens d’aujourd’hui aux possibilités d’emploi futures.

Le CCF-FSC est un partenariat entre l’Université Ryerson, Le Conference Board du Canada et Blueprint. Le consortium offre une connaissance approfondie des tendances économiques et technologiques ainsi que de la politique publique, une expertise rigoureuse de l’évaluation et de la recherche appliquée, une mobilisation des connaissances et une expérience de convocation importante de même que des engagements de longue date en matière d’acquisition et de développement des compétences.

Le CCF-FSC formera un réseau avec des partenaires de partout au pays, mettant ainsi en contact des milliers de fournisseurs de services, d’employeurs, de représentants gouvernementaux, de groupes communautaires, de chercheurs praticiens et en milieu universitaire ainsi que des millions de Canadiens pour améliorer l’accès aux compétences et à la formation recherchées.

Le travail du Centre portera principalement sur des solutions innovatrices visant à mieux satisfaire aux besoins des personnes qui ne participent pas déjà pleinement à la prospérité du Canada – les personnes sous-employées et sans emploi, les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les membres de groupes racialisés, les personnes ayant un handicap, les anciens combattants et les habitants des collectivités rurales, éloignées et du Nord.

Nos activités

Le Centre des Compétences futures met l’accent sur quatre volets:

Mettre en place un RÉSEAU de partenaires et d’intervenants clés

Le Centre des Compétences futures met en place un réseau pancanadien intégré de partenaires et d’intervenants variés provenant de l’écosystème d’acquisition et de développement des compétences pour encourager la collaboration intersectorielle, tirer profit de l’expertise, mettre en commun les connaissances et collaborer sur des priorités communes.

Ayant une réelle appréciation de la géographie et de la démographie diversifiées de notre pays, le Centre adopte une approche régionale et mettra en place des centre régionaux pour soutenir chaque province et territoire. Ces bureaux régionaux permettront au Centre de mobiliser les Canadiens et d’entrer en contact avec eux dans leurs propres communautés, y compris les gouvernements provinciaux ou territoriaux, des employeurs, des fournisseurs de formation et de services, des chercheurs d’emploi et des groupes communautaires.

Le Centre des Compétences futures travaillera en étroite collaboration avec des organismes intergouvernementaux tels que le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) et le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), afin de tirer parti des ressources et des compétences existantes dans tout le pays.

Diriger des RECHERCHES de pointe

Le Centre des Compétences futures crée une base de nouvelles données probantes sur les tendances du marché du travail et les compétences recherchées et requises pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui et du futur. Grâce à des recherches de pointe, nous anticiperons les demandes en matière de compétences et y répondra rapidement, ce qui fournira de plus amples occasions à divers chercheurs d’emploi et renforcera les possibilités de formation et la prise de décisions éclairée.

L’approche du Centre au sujet de la recherche comprend d’une évaluation complète et continue des besoins afin de déterminer les difficultés, priorités, lacunes et possibilités actuelles dans l’écosystème canadien de développement des compétences. Nous élaborons également et tiendra à jour une carte pancanadienne de développement des compétences, en étroite collaboration avec ses partenaires intergouvernementaux. Un des principaux objectifs de la recherche est de trouver des politiques, des programmes, des outils et des technologies innovateurs qui aident les personnes et les communautés à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour s’adapter à l’évolution des besoins du marché du travail et promouvoir des occasions de mettre à l’essai et de mettre en œuvre des approches prometteuses.

Mettre à l’essai et évaluer des PROJETS NOVATEURS

Au cœur de la mission du Centre des Compétences futures se trouve la recherche appliquée et axée sur l’action, par l’entremise de projets communautaires. La majorité du financement du Centre est consacrée à la mise à l’essai d’approches novatrices en matière de compétences. Le Centre se serve d’une approche pipeline pour élaborer, mesurer, reproduire et mobiliser les connaissances et l’action parmi les partenaires de l’écosystème du développement des compétences afin d’informer l’échelle des pratiques éprouvées à travers le pays.

À ce jour, nous avons engagé plus de 19 millions de dollars sur deux ans pour 16 projets d’innovation.

Projets d’innovation Appel de propositions

Blueprint dirige la conception et la mise en œuvre d’une stratégie globale pour l’évaluation des projets en tirant profit de son expertise dans une vaste gamme de conceptions d’évaluations et d’approches méthodologiques. Chaque évaluation de projet répondra à d’importantes questions sur ce qui fonctionne, pourquoi et pour quoi – à l’aide d’outils et d’approches qui correspondent aux objectifs et au contexte du projet. Le Centre travaillera en étroite collaboration avec les prestataires de services et les praticiens afin de concevoir et de mettre en œuvre les évaluations et de veiller à ce que les résultats soient utilisés pour favoriser l’innovation et l’amélioration continue.

Approche d’évaluation

Mettre en commun et mobiliser les CONNAISSANCES

Le Centre des Compétences futures diffusera publiquement et à grande échelle des renseignements, des analyses et des données probantes sur les compétences recherchées et les solutions prometteuses. Le Centre veillera à ce que les connaissances soient accessibles dans le bon format, au bon endroit et au bon moment afin que tous les Canadiens – les chercheurs d’emploi et les employeurs, les établissements d’enseignement et les groupes communautaires de même que les gouvernements et leurs citoyens – puissent consulter notre travail. Ces connaissances orienteront les politiques et pratiques qui contribuent à changer le système.

Le Centre tire profit de l’immense portée du Conference Board du Canada, en particulier auprès du Réseau Impact Recherche Canada, pour veiller à ce son travail ait une incidence maximale dans tous les secteurs et toutes les communautés.

Le Centre des Compétences futures annonce un investissement de 7,65 M$ pour préparer les travailleuses et travailleurs à mi-carrière aux nouvelles possibilités d’emploi

9 juillet 2019 — Dans le cadre de dix nouveaux projets d’innovation, des approches seront mises à l’essai et évaluées pour aider les travailleuses et travailleurs à mi-carrière qui se préparent à changer de métier. Lisez le communiqué de presse.

Le Centre des Compétences futures nomme un directeur général

3 juillet 2019 – Pedro Barata mettra à profit son expérience de collaboration, en recherche et en innovation de politiques afin d’aider les Canadiennes et les Canadiens à réussir dans la nouvelle économie.

Le Centre des Compétences futures est à la recherche de mise en candidatures et de nominations pour son premier conseil consultatif

1er juin 2019 – À l’automne 2019, le CCF mettra sur pied son premier conseil consultatif et sollicite à cette fin des mises en candidatures et des nominations de leaders canadiens exceptionnels provenant du monde des entreprises, du milieu universitaire et de la communauté pour plusieurs postes au sein du conseil, y compris celui de président du conseil consultatif du CCF.

Le Centre des Compétences futures lance les six projets d’innovation et un appel de propositions

Le 2 avril 2019 – Le Centre des Compétences futures finance des projets d’un bout à l’autre du pays, qui mettent à l’essai des approches novatrices au développement des compétences, afin d’aider des milliers de Canadiens à se préparer à l’avenir du travail

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que les travailleurs canadiens soient prêts à occuper les emplois de demain

Le 14 février 2019 – Le nouveau Centre et le Conseil des Compétences futures définiront les priorités et créeront des occasions de renforcer l’économie.

Voir les archives de nouvelles

Partenaires

Université Ryerson

L’Université Ryerson est le chef de file canadien en matière d’éducation innovatrice et axée sur la carrière. Urbaine, culturellement diversifiée et inclusive, l’Université accueille plus de 45 300 étudiants, y compris 2 600 étudiants à la maîtrise et au doctorat, 3 800 membres du corps professoral et du personnel et près de 198 000 diplômés dans le monde. L’Université Ryerson tire parti d’une vaste expertise de la conduite de projets de recherche et d’évaluation majeurs et pluridisciplinaires avec des partenaires à l’échelle du pays. Grâce à ses centres internes qui se consacrent à mieux comprendre et promouvoir la diversité, l’entrepreneuriat et l’emploi, l’Université met également une expérience inestimable à la disposition du Centre des Compétences futures en invitant des représentants d’universités, de gouvernements, d’organismes sans but lucratif et de l’industrie à collaborer et à créer et diffuser de nouvelles connaissances.

L’Institut de la diversité (en anglais seulement), centre de réflexion et d’action hébergé par l’Université Ryerson, avait pour objectif principal de promouvoir l’innovation en matière d’inclusion et la croissance économique. Ayant une vaste expertise des technologies perturbatrices, des stratégies d’adoption et des processus d’innovation, l’Institut se centre également sur les nouvelles approches qui favorisent la compréhension des compétences futures et la satisfaction aux besoins des employeurs en tirant parti de la diversité et de l’inclusion. Son travail pionnier est à l’origine de changements importants aux politiques et aux pratiques et ses prestigieux projets de recherche-action ont permis d’élaborer de nouveaux modèles afin de pallier les lacunes en matière de compétences, en particulier dans le secteur des technologies. L’Institut de la diversité a également participé à l’élaboration et l’évaluation des technologies et outils d’innovation pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Plus récemment, il a mené la recherche-action sur l’entrepreneuriat comme ouvrant la voie à l’inclusion économique et développé des incubateurs visant à satisfaire aux besoins de populations ciblées, y compris les jeunes qui font face à des obstacles, les femmes, les immigrants et les réfugiés. À l’aide de ses partenaires internationaux dans divers secteurs, l’Institut de la diversité dirige l’International Innovation and Inclusion Network (IIIN) qui rassemble plus de 150 chercheurs et représentants d’entreprises, de gouvernements et d’organismes sans but lucratif de partout dans le monde qui étudient et échangent les pratiques exemplaires qui appuieront le travail du CCF-FSC.

Créé conjointement avec l’Université Ryerson, en partenariat avec la Chambre de commerce de l’Ontario, Magnet (en anglais seulement) est une plateforme d’innovation sociale qui traite du chômage et du sous-emploi chez les Canadiens. Après son intégration avec Orbis Communications, Magnet rejoint maintenant plus de 1,1 million d’étudiants, de diplômés et de chercheurs d’emploi. En tirant profit de l’immense portée de Magnet, de son réseau techno-habilité et ses partenariats avec d’autres plateformes de premier plan – y compris le Guichet-Emplois du Canada et le GPS manufacturier d’EMC – le CCF-FSC fournira une infrastructure numérique pour développer et maintenir son réseau pan-Canadien. Magnet donnera également au CCF-FSC d’autres possibilités en utilisant des outils pour recueillir des renseignements, évaluer les besoins, externaliser les connaissances et discuter des priorités avec une grande variété de collaborateurs, dans les deux langues officielles.

Blueprint

Blueprint est un organisme de recherche sans but lucratif qui axe ses activités sur sa mission et se consacre à améliorer le bien-être social et économique des personnes, familles et communautés. En travaillant avec ses partenaires de partout au Canada, Blueprint conçoit et évalue des stratégies visant à relever les défis complexes en matière de politique publique. Cette approche est fondée sur une compréhension approfondie des besoins des clients et s’appuie sur une analyse rigoureuse de haute qualité et un engagement à créer des solutions qui sont crédibles pour tout un éventail d’intervenants et qui fonctionnent en situation réelle. Blueprint a une vaste expertise du perfectionnement de la main-d’œuvre et a travaillé avec de nombreux partenaires de gouvernements et d’organismes sans but lucratif pour élaborer et mettre à l’essai des stratégies de développement des compétences. Blueprint se basera sur son importante expérience de la conception de programmes, de l’évaluation, de l’analyse des politiques et de l’analyse poussée de données pour diriger la stratégie et l’évaluation de production de données probantes de la CCF-FSC pour ses projets novateurs.

Le Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada est le plus important organisme indépendant et sans but lucratif de recherche appliquée au pays. Depuis plus de 60 ans, il rassemble des gens et des idées de toutes les disciplines et de tous les secteurs d’activité en vue de résoudre des problèmes complexes. Grâce à sa recherche fiable sur les tendances économiques, la politique publique et l’excellence en organisation ainsi qu’à ses relations inégalées, le Conference Board habilite et inspire les dirigeants à édifier un avenir meilleur pour tous les Canadiens. Le Conference Board tirera profit de sa capacité de recherche appliquée, de ses communications et de son expertise de la convocation, ainsi que de son vaste réseau pancanadien de partenaires, pour diriger les activités de mobilisation et de transmission des connaissances du Centre des Compétences futures. Ces activités aideront les Canadiens à prendre des décisions relativement à la formation, permettront de créer des prototypes et de mettre à l’essai de nouvelles approches pour déterminer les compétences les plus recherchées et faciliteront la diffusion publique et à grande échelle des renseignements et des données probantes sur les pratiques exemplaires et les solutions gagnantes.

Financé par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada

Le CCF-FSC cherche à s’associer à d’autres organisations à l’échelle nationale, et partagera bientôt plus d’informations sur les opportunités. Veuillez vous inscrire à notre liste d’envoi.

Leadership

Le Centre des Compétences futures est dirigé par une équipe de cadres supérieurs et régi par un conseil consultatif, des sous-comités spécialisés et un conseil exécutif, y compris des dirigeants des trois partenaires du consortium et de la présidence des sous-comités. rnrnUn conseil consultatif intérimaire a été mis en place pour superviser l’inauguration du Centre. Les membres ont été recrutés dans les divers organismes partenaires ainsi que dans d’autres institutions représentant les secteurs privé et public et des organismes universitaires, communautaires et de recherche. Dans les prochains mois, on lancera un processus ouvert de recherche et de nomination pour le conseil consultatif permanent.rnrnSi vous souhaitez vous joindre à l’équipe du Centre des Compétences futures, veuillez consulter notre page Carrières, qui sera mise à jour au fur et à mesure que des postes seront à pourvoir.

Équipe de gestion du Centre des Compétences futures

Mel Wright
Directrice administrative par intérim, Centre des Compétences futures

Membres du conseil consultatif intérimaire

Lise Béland
Présidente, Comité de direction, Centre ontarien Innovation-EmploirnVice-présidente, Centre-Sud-Ouest, Collège Boréal
Oren Berkovich
PDG, SingularityU Canada
Susan Black
Membre du comité de direction, Centre des Compétences futuresrnPrésidente et chef de la direction, Le Conference Board du Canada
John Breslin
Directeur des métiers spécialisés, Unifor
Nation Cheong
Directeur, Initiatives jeunesse, Centraide Toronto
Wendy Cukier
Directrice, Institut de la diversité, et professeure, Entrepreneuriat et stratégie, Université Ryerson
Lawrence Daniels
Président-directeur général, FireSpirit Inc.
Steven N. Liss
Président par intérim et membre du comité de direction, Centre des Compétences futuresrnVice-président, Recherche et innovation, Université Ryerson
Valerie Lockyer
Directrice administrative, The Training Group, Douglas College
Matthew McKean
Directeur, Compétences futures, Le Conference Board du Canada
Paul-Emile McNab
Directeur, Développement des entreprises et Initiatives stratégiques, Conseil canadien pour le commerce autochtone
Karen Myers
Membre du comité de direction, Centre des Compétences futures PDG, Blueprint
Leah Nord
Directrice, Politiques des compétences et immigration, Chambre de commerce du Canada
André-Yanne Parent
Directrice principale des opérations et de la philanthropie, Communautés inuites et Premières Nations, Fusion Jeunesse
Mark Patterson
Directeur exécutif, Magnet
Jenny Poulos
Première vice-présidente, Stratégie de ressources humaines et Expérience des employés, Banque Royale du Canada
Lisa Richardson
Directrice générale, Ventes de réseaux d’entreprise, Cisco Canada
Melissa Sariffodeen
Membre de droit; représentant du Conseil des Compétences futuresrnPDG, Femmes en programmation et Canada en programmation
Denise Shortt
Vice-présidente, Développement industriel, Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI)
Jennifer Watts
PDG, Immigrant Services Association of Nova Scotia

Carrières

Le Centre des Compétences futures embauchera de nouveaux talents. Veuillez revenir souvent pour consulter les offres d’emploi des mises à jour.

Directeur(trice), Mobilisation des parties prenantes et des connaissances

Directeur(trice), Recherche et évaluation

Directeur(trice), Relations intergouvernementales

Associé de recherche

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le Centre des Compétences futures et les partenaires du consortium, veuillez communiquer avec info@fsc-ccf.ca.

Pour des renseignements aux médias, veuillez communiquer avec Eglantine Ronfard à communications@fsc-ccf.ca.

Suivez-nous sur Twitter et LinkedIn

Adresse postale:

563 rue Dundas Est, Bureau 201
Toronto, Ontario
M5A 2B7

Abonnez-vous à notre liste d’envoi