Bienvenue au Centre des Compétences futures. Nous sommes une organisation d’avant-garde vouée à la promotion d’une plus grande flexibilité sur le marché du travail canadien, et ce, pour renforcer notre écosystème de développement des compétences. En savoir plus sur nous.

Appel à propositions

L’appel de propositions « Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité » est maintenant terminé. La date limite pour postuler était le 1er septembre 2020, à 17 h HNE

Le Centre est maintenant en train d’examiner toutes les demandes reçues. L’appel a été annoncé dans le cadre de notre plan de réponse à la pandémie et vise à encourager les innovations sur le marché du travail et à renforcer la résilience face aux chocs économiques et sociaux.

Projets d’innovation

Nous investissons 37 millions de dollars dans 30 projets partout au pays en réaction rapide à la pandémie

Nous donnons le feu vert à 30 projets en vertu de cet investissement de 37 millions de dollars dans des programmes communautaires qui se concentrent sur les besoins de divers travailleuses, travailleurs et employeurs canadiens en explorant les approches novatrices à la formation recherchée, pour les besoins émergents. 

Projets d’innovation

Three students working in front of laptops in a library setting.

Supporting Mid-Career Workers with Disabilities

Évaluer les outils et les ressources pour les personnes handicapées qui en sont à mi-carrière.
A young and diverse group smiling with arms around each other.

EDGE UP: Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Le secteur de l’énergie profite d’un projet d’enseignement sur la croissance et sur l’amélioration des compétences numériques
Computer screen showing equipment eLearning module

Modernisation des compétences du secteur minier au moyen de la technologie

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun, pour répondre à la demande en tirant profit de la réalité virtuelle, de l’apprentissage en ligne, de la simulation et de l’évaluation des compétences sur le terrain. Le choix définitif de la machinerie sera fait en fonction des besoins des partenaires de l’industrie.

Recherche

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences grâce à l’enseignement postsecondaire administré par les Autochtones

Ce projet de recherche tentera de déterminer le rôle des établissements postsecondaires administrés par les Autochtones dans la réussite scolaire des étudiants autochtones, métis et inuits et dans leur capacité à se trouver un emploi valorisant.
Travailleur de la construction en regardant une tablette

Différences numériques Les répercussions de l’automatisation sur l’économie autochtone au Canada

La rupture technologique peut soutenir ou entraver l’avenir du travail des autochtones dans ce pays, étant donné que 33,8 % des travailleurs autochtones au Canada sont actuellement concentrés dans des industries présentant un risque plus élevé d’automatisation.
Professional women working with her laptop next to machinery.

Combler les lacunes dans les compétences numériques

Les compétences numériques et les carrières en informatique font partie de l’avenir de toutes les industries. Les employeurs affirment pourtant qu’ils n’arrivent pas à trouver de travailleurs possédant les compétences en technologies de l’information et des communications (TIC) dont ils ont besoin.

Partenaires du consortium