Stratégie de recherche

Le Centre des Compétences futures soutient la recherche afin de constituer une solide base de données probantes que les décideurs peuvent utiliser pour préparer les travailleurs aux défis de l’avenir.

Nos partenariats de recherche abordent un ensemble holistique de questions qui touchent aux problèmes émergents parmi les travailleurs individuels, les communautés, les industries et les prestataires d’éducation et de formation. Nous rassemblons des experts qui rapprochent les perspectives de l’offre et de la demande, reflétant les divers intérêts et soutenant des approches à la fois centrées sur les personnes et informées par les employeurs.

Nous travaillons avec une équipe diversifiée de plus de 100 chercheurs multidisciplinaires de classe mondiale issus d’institutions universitaires, de groupes de réflexion et d’organisations communautaires, réunissant un bassin d’expertise en économie, technologie de l’information, analyse prédictive, éducation, gestion, sociologie, genre et diversité. études, et de multiples méthodes et nouvelles technologies.

Notre recherche éclaire la discussion sur les questions suivantes :

  • Que comprennent les principales parties prenantes des aptitudes et des compétences qui prépareront le mieux les Canadiens à travailler dans une économie en évolution rapide ?
  • Quelles pratiques sont nécessaires pour répondre aux besoins de développement des compétences des populations diverses et vulnérables ?
  • De quoi les employeurs ont-ils besoin pour pouvoir répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre qualifiée ?
  • Quelles sont les approches nouvelles et innovantes qui fonctionnent pour préparer les futurs besoins et demandes de compétences ?
  • Quels problèmes plus vastes en milieu de travail ont une incidence sur la capacité des travailleurs canadiens à naviguer dans leur carrière et leurs perspectives d’avenir ?
young professionals in a group meeting discussing work.

Initiatives clés

Qualité du travail 
Nous soutenons un portefeuille multidisciplinaire de projets de recherche explorant l’impact des conditions de travail sur la capacité des travailleurs canadiens à développer et à perfectionner leurs compétences.

Recherche sur les avenirs et les compétences durables
Nous soutenons divers projets de recherche explorant les implications nationales, régionales et sectorielles de la transition du Canada vers une économie plus durable et à moindre intensité de carbone.

Recherche sur les besoins des groupes en quête d’équité sur le marché du travail
Nous travaillons avec des partenaires de recherche pour explorer les défis auxquels sont confrontés les femmes, les Canadiens racialisés, les nouveaux arrivants, les jeunes et les peuples autochtones pour obtenir des opportunités de participation au marché du travail.


Analyse comparative de la performance du Canada par rapport aux données internationales
Nous travaillons avec des chercheurs internationaux pour comparer les indicateurs clés du développement des compétences et de la performance de l’écosystème des compétences à ceux d’économies similaires.

Nos dernières recherches

femme-presenting person sits at a desk thinking
Research

Travailler autrement : Envisager le travail autonome comme moyen d’intégrer les Canadiens neuroatypiquesexternal link icon

Le travail autonome peut-il offrir aux Canadiens neuroatypiques des carrières gratifiantes? Les adultes neuroatypiques qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à un emploi traditionnel peuvent tirer parti de leurs compétences et de leurs talents particuliers dans le cadre d’un travail autonome.
Persons
Research

Promotion des femmes dans le milieu professionnel des technologies de l’information et des communications : analyse des pratiques exemplaires

Le présent rapport étudie les obstacles rencontrés par les femmes dans le secteur des TIC et les stratégies permettant d’améliorer leur représentation, leur promotion et leur inclusion dans le milieu professionnel.
person sitting on a blue couch with a laptop reads a book
Research

Pour des campus plus inclusifs : Politiques et pratiques neuroinclusives au postsecondaire

Dans le cadre de cette recherche, nous présentons les résultats de la première enquête nationale menée auprès d’étudiants et de récents diplômés neuroatypiques au postsecondaire de tout le pays, ainsi que des entretiens approfondis menés auprès d’étudiants et de diplômés neuroatypiques, de membres du personnel et de cadres œuvrant au sein des services d’accessibilité.