Parcours vers l’emploi
Le monde du travail post-pandémique a accéléré le rythme des transitions professionnelles, de nombreuses personnes au Canada changeant d’emploi, de secteur et de région au cours de leur vie professionnelle. Souvent, les transitions de carrière sont motivées par des personnes qui cherchent à améliorer leur qualité de l’emploi, mais dans de nombreux autres cas, la transition à mi-carrière résulte de facteurs externes comme la technologie et le passage à une économie à zéro émission nette.
Nos projets conçoivent et testent des modèles innovants de développement de carrière afin de mieux équiper la population canadienne avec les soutiens dont elle a besoin pour optimiser les transitions.
Points clés
Ces dernières années, de multiples facteurs ont accéléré le rythme des transitions de carrière.
De nombreuses personnes au Canada ne disposent pas du soutien nécessaire pour les aider à faire des choix de carrière éclairés.
Les praticiens du développement de carrière ont besoin de soutien et de capacités pour naviguer dans un monde du travail de plus en plus complexe.
Recherche : Parcours professionnels adaptables
L’enjeu : Les services de carrière ont besoin d'une mise à niveau
De nombreux adultes n’ont pas accès aux aides nécessaires pour naviguer à travers leur parcours professionnel. La structure des services d’orientation professionnelle au Canada ne correspond pas à l’évolution du monde du travail. Actuellement, les services d’emploi et de carrière pour les personnes âgées financés par les pouvoirs publics s’efforcent principalement d’aider les chômeurs à trouver rapidement un emploi. Ces services ne sont pas adaptés à la plupart des personnes canadiennes en âge de travailler qui recherchent une orientation professionnelle.
De plus en plus de personnes au Canada changent d’emploi ou de secteur d’activité au cours de leur vie professionnelle. Pourtant, un grand nombre de personnes n’accèdent pas aux services d’orientation professionnelle parce qu’elles n’en connaissent pas l’existence, qu’elles n’en ressentent pas le besoin ou qu’elles se heurtent à des obstacles. Par conséquent, le nombre de personnes au Canada qui reçoivent de l’aide pour s’orienter dans leur parcours professionnel est l’un des plus faibles de l’OCDE.
Pourquoi c’est important
L’orientation professionnelle aide les gens à s’adapter à l’avenir du travail et à trouver des voies pour l’apprentissage tout au long de la vie. La recherche suggère que l’orientation professionnelle joue un rôle essentiel dans la réduction des obstacles à l’information, à la formation et à l’emploi. Les personnes qui reçoivent une orientation professionnelle sont aidées à déterminer les possibilités qui s’offrent à elles et à s’orienter avec succès dans leur parcours professionnel. La confiance en soi s’en trouve accrue, ce qui renforce l’auto-efficacité. Le résultat pour les individus est une prise de décision plus efficace dans les choix de formation et de profession à long terme.
Les approches novatrices visant à aider la population canadienne à s’orienter dans ses choix de carrière contribuent également à améliorer l’efficacité du marché du travail en réduisant l’inadéquation des compétences et en aidant les employeurs à trouver les talents dont ils ont besoin pour développer leurs activités. Dans le contexte d’une inadéquation entre la main-d’œuvre et les compétences, en particulier dans les secteurs clés pour atteindre les objectifs économiques et environnementaux, il sera essentiel de doter les prestataires de services d’orientation professionnelle d’outils d’information sur le marché du travail, de compétences et de capacités leur permettant de mieux répondre aux besoins de la population canadienne.