Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Parcours professionnels adaptables

Le monde du travail évolue rapidement. Il devient essentiel pour développer une stratégie de rétablissement économique durable de savoir naviguer au travers des changements technologiques, bouleversements industriels, et pénuries de main d’œuvre  – autant de transformations qui ont été encore amplifiées par la pandémie.

Le Centre des Compétences Futures (CCF) a fait des Parcours Professionnels Adaptables une priorité stratégique, reconnaissant  que l’orientation professionnelle joue désormais un rôle crucial pour aider les individus à progresser dans le monde du travail.

Le CCF et Blueprint ont lancé l’Initiative des Parcours Professionnels Adaptables pour identifier des solutions capables d’aider la proportion croissante de la force de travail confrontée à des transitions professionnelles. Nous avons entamé un programme de recherche ambitieux, travaillé avec des leaders d’opinion et experts canadiens et internationaux pour identifier les manques et besoins, exploré différentes options, et rassemblé des connaissances utilisables pour aider les Canadiennes et les Canadiens à naviguer le monde du travail de demain. 

Les documents de recherche sur les Parcours Professionnels Adaptés ont été rédigés avec une approche systémique basée sur les faits et orientée vers l’avenir, afin de générer des idées pratiques et innovantes dans le domaine de l’orientation professionnelle au Canada. 

  1. En adressant le manque de cohésion entre les différents systèmes et réglementations professionnelles
  2. En adoptant des méthodes d’information davantage basées sur l’évidence et centrées sur les personnes
  3. En offrant de nouvelles ressources aux praticiens du développement professionnel
  4. En utilisant l’information sur le marché du travail et des outils technologiques pour guider les décisions de carrière
  5. En éliminant les barrières auxquelles les individus sont confrontés dans leurs parcours professionnelles.

Les faits marquants incluent:

Les systèmes d’orientation professionnelle du Canada sont fragmentés et doivent être renforcés. Par conséquent, le modèle de développement de carrière national est principalement réactif (« échec d’abord ») et les gens y accèdent uniquement en cas de crise. Cela fait en sorte que les personnes et les entreprises sont désavantagées, surtout comparativement à ce que l’on voit dans les pays qui adoptent une approche plus complète.

Une contrainte importante est l’absence d’une base commune pour l’éducation et la formation au Canada, étant donné que ce sont les provinces et les territoires qui en ont la responsabilité principale. Par conséquent, l’information sur l’éducation et la formation au Canada est incohérente, fragmentée, inaccessible, voire inexistante.

Les employeurs commencent à remettre en question leurs pratiques établies en matière de RH, ainsi que leurs approches par rapport au développement de carrière et à la formation professionnelle. Ils veulent savoir comment veiller à la résilience de leur personnel face à l’évolution du marché du travail.

Pour en savoir davantage, lisez les documents de recherche: