Communauté d’expertise

Notre infrastructure numérique

Créer un réseau pancanadien intégré de divers partenaires et acteurs dans l’écosystème du développement des compétences et de la formation

Les défis à relever sur la route vers l’emploi sont de plus en plus nombreux, notamment en ce qui concerne la fragmentation, le manque de renseignements et la difficulté à suivre des parcours complexes pour obtenir du soutien. 

Une partie de notre mandat consiste à partager et à encourager l’adoption de pratiques efficaces dans le secteur du développement des compétences et de la formation. Nous voulons promouvoir un développement de carrière inclusif et aider les Canadiens et Canadiennes à reconnaître les compétences dont ils ont besoin et les moyens de les obtenir.

Avec l’aide de Magnet, une plateforme numérique d’innovation sociale, ces objectifs seront bientôt atteints grâce à une nouvelle Communauté d’expertise. Cette communauté numérique permettra de mettre en relation des personnes et des organismes, en leur donnant accès à des renseignements, des idées et des outils provenant de partenaires de partout au pays.

Plateforme

Plateforme en ligne destinée à stimuler la collaboration et le partage des connaissances

Notre réseau de collaboration, alimenté par Magnet, est une plateforme en ligne qui réunit de la formation professionnelle, y compris les chercheurs, les organisations non gouvernementales et les prestataires de services d’emploi et de formation.

La Communauté d’expertise permettra aux participants de :

  • Accéder à des formations, des ressources et des informations en ligne relatives au développement des compétences
  • Par le biais d’un forum de discussion et de la messagerie directe, discuter avec des personnes du secteur provenant de partout au pays qui effectuent des travaux et des recherches similaires
  • Développer de nouvelles relations en vue d’éventuelles collaborations
  • Utiliser une base de données de chercheurs et accéder à des opportunités pour partager des ressources et des événements
  • Participer à des ateliers et des événements animés par des experts du domaine
Communauté d’expertise

Écosystème

La Communauté d’expertise va :

1

Recueillir et diffuser des renseignements importants

Les membres de la Communauté auront accès à des ressources et recevront des mises à jour sur les événements de l’industrie et les progrès importants en matière d’actualité et de recherche.

2

Encourager la mise en relation, le partage et la collaboration entre les membres

Les membres de partout au Canada pourront trouver de nouveaux partenariats, cultiver la recherche et échanger avec des leaders et des praticiens.

3

Fournir l’infrastructure technique pour soutenir la croissance des pratiques et des idées innovantes

La plateforme est une ressource unique pour résoudre les défis communs et renforcer le système de compétences et de formation dans diverses communautés à travers le Canada.

Concentrer

Mettre l’accent sur la collaboration et le partage

La Communauté d’expertise servira d’espace virtuel pour soutenir l’apprentissage collaboratif et permettre l’échange d’idées, le partage de conseils et le développement de systèmes de soutien entre pairs afin de surmonter des obstacles communs. La Communauté est une plateforme libre et ouverte destinée à mobiliser des personnes et des idées. Son objectif est d’inspirer de nouvelles collaborations et mettre à profit les liens entre la recherche et les programmes existants.

La Communauté n’est qu’une des activités de sensibilisation communautaire que nous entreprenons en collaboration avec divers partenaires et acteurs. Ces activités soutiendront notre infrastructure numérique en favorisant la collaboration et le partage d’idées dans tout l’écosystème du développement des compétences et de la formation.

Contenu en vedette

Concept of digital diagram,graph interfaces,virtual screen,connections icon on blurred background.Coworking team meeting.

La prochaine vague : Le marché du travail canadien face à l’automatisation

Le présent Commentaire évalue les répercussions probables de l’automatisation sur le marché du travail canadien et compare les résultats obtenus aux anciennes prévisions. De fait, la proportion d’emplois à haut risque d’automatisation s’avère plus faible (environ 22 p. 100) que la plupart des estimations précédentes.
Group of students collaborating over a computer sreen

Mesurer les compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) jouent un rôle essentiel dans le succès des individus et des organisations. Mais, jusqu’à présent, on manquait de ressources complètes et intégrées permettant de recenser et de comparer les outils de mesure des CSE pour les apprenants adultes et les travailleurs. Avec notre partenariat avec le Conference Board du Canada, nous avons publié une nouvelle ressource destinée aux utilisateurs pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles des adolescents et des adultes.
Hand arranging wood block stacking as step stair on paper pink background. Business concept growth success process, copy space.

Cadre des compétences et compétences essentielles du Canada

Que ce soient les nouvelles technologies ou les événements mondiaux qui dictent le rythme du changement, les Canadiens et Canadiennes doivent s’adapter au travail. Le Canada a besoin d’un cadre pour les compétences essentielles qui comprend la littératie et la numératie, mais qui va également au-delà. Il doit inclure les compétences générales que les chefs de file de l’industrie considèrent comme indispensables à la réussite, tout comme d’autres compétences essentielles qui aideront la population canadienne à s’adapter, quoiqu’il arrive. Chacune de ces compétences doit être mesurée et faire l’objet d’un suivi pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes demeurent concurrentiels à l’échelle mondiale. Ce rapport soutient qu’il faut commencer par revoir le cadre canadien sur les compétences essentielles.
Afficher toute la recherche