La communauté d’expertise

Infrastructure numérique

Tisser des liens : Créer un réseau intégré pancanadien de partenaires et d’intervenants de tous les secteurs de l’écosystème du développement des compétences et de la formation

L’écosystème canadien du développement des compétences et de la formation connaît des problèmes importants, dont la fragmentation, le manque d’information et la difficulté de la navigation dans les dédales du système des services de soutien.

Une partie du mandat du Centre des Compétences futures est de faire la promotion et d’encourager l’adoption de pratiques efficaces dans l’ensemble de cet écosystème. Nous voulons favoriser les pratiques inclusives dans le domaine du développement professionnel et aider les Canadiens et les Canadiennes à savoir quelles compétences il leur faut et comment les acquérir.

Magnet est une plateforme d’innovation numérique qui aidera le Centre des Compétences futures à atteindre ces buts grâce à une nouvelle communauté d’expertise et à un flux de contenus communautaires. Ces moyens permettront aux personnes et aux organismes, où qu’ils soient dans l’écosystème, de prendre connaissance d’informations et d’idées et d’accéder à des services et à des outils innovateurs. Il s’ensuivra des possibilités de mise en commun et de collaboration sur le « réseau de réseaux » grandissant et évolutif qu’est Magnet.

La communauté d’expertise du Centre des Compétences futures alimenté sur la plateforme Magnet donnera aux leaders communautaires et industriels, aux experts et aux praticiens des occasions de collaborer et d’échanger des connaissances et des ressources avec leurs pairs dans l’écosystème du développement des compétences et de la formation. Notre but est d’encourager la collaboration et d’aider les particuliers et les organismes à trouver des synergies et des occasions de travailler ensemble, dans tout l’éventail des secteurs, des régions et des industries.

Une plateforme d’innovation numérique axée sur Magnet pour le Centre des Compétences futures : la liaison des communautés multisectorielles partout au Canada

Magnet et ses partenaires technologiques regroupent déjà par voie numérique une grande variété d’utilisateurs de cette plateforme. Plus d’un million de Canadiens et de Canadiennes, 500 000 employeurs, 85 établissements postsecondaires et 330 partenaires communautaires et industriels utilisent Magnet, ce qui leur permet d’accéder à des possibilités et à des contenus d’apprentissage et de communiquer les uns avec les autres par des messages ciblés.

Community of Practice graphic
En exploitant l’écosystème grandissant de plateformes technologiques interreliées et de partenariats qu’offre Magnet, la communauté d’expertise du Centre des Compétences futures pourra :
1

Collecter, compiler et disséminer des données essentielles

Ces données aideront les gouvernements, les organismes communautaires, les individus et les employeurs partout dans l’écosystème à prendre des décisions éclairées.

2

Encourager notre communauté à accéder aux connaissances du Centre des Compétences futures, à échanger leurs connaissances et à collaborer

Partout au Canada, les utilisateurs auront accès à de nouveaux outils, à des occasions de collaborer et à des informations sur des sujets d’intérêt liés aux activités, aux projets, aux recherches et aux résultats du Centre.

3

Fournir une infrastructure technologique permettant de diffuser et de mettre à l’essai des pratiques et des outils innovateurs

Cette plateforme offrira une occasion sans pareil de renforcer l’écosystème du développement des compétences et de la formation dans des communautés diverses partout au Canada en assurant la participation d’intervenants de nombreux secteurs, dont l’industrie, les organismes de développement économique, les particuliers et les employeurs.

Miser sur la collaboration et les échanges :

La communauté d’expertise est une des nombreuses activités d’animation communautaire que le Centre des Compétences futures poursuit auprès des divers partenaires et intervenants dans l’ensemble de l’écosystème du développement des compétences et de la formation.

Ces activités nous aideront à mener des consultations et des échanges de connaissances de façon continue et à grande échelle, tout en réduisant la fragmentation et la duplication et en permettant la mise à jour des contenus, des pratiques exemplaires, des outils et des connaissances provenant de partout au Canada grâce à des pratiques participatives.

Pancanadienne et unique en son genre, la plateforme d’innovation numérique de Magnet vient s’ajouter au réseau étendu d’incubateurs et de laboratoires qui composent notre système actuel de soutien à l’innovation (dont I-INC, Spark Niagara, MaRS  et d’autres). Elle dotera le Canada d’un écosystème véritablement réseauté pour le développement des compétences et la formation.

Contenu en vedette

Riding a snowmobile in Northern Canada

Parcours de carrière dans le Nordexternal link icon

L’examen du cheminement de carrière et des ressources à la disposition des travailleurs autochtones dans le Nord canadien. Ce projet se penchera sur les principaux facteurs de pousser-tirer qui créent des conditions d’emploi atypiques pour la main-d’œuvre autochtone dans le Nord canadien. Il permettra également de faire état du cheminement et des ressources qui ont aidé les travailleurs autochtones du Nord à bâtir leur carrière.
Child playing with molecule

Des programmes interculturels STIMexternal link icon

L’examen du rôle des programmes interculturels en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et des mesures de soutien connexes destinés à aider les étudiants des Premières Nations, des Métis et des Inuits à obtenir un diplôme d’études postsecondaires en STIM et à décrocher des possibilités d’emploi pertinentes. Ce projet permettra d’établir des pratiques exemplaires en matière de conception, d’enseignement et de soutien des programmes interculturels (STIM) à l’intention des apprenants autochtones dans des champs d’études secondaires et postsecondaires.
Writing in a book

Instituts autochtonesexternal link icon

Cinquante ans plus tard, il existe au Canada de nombreuses formes d’enseignement supérieur axé sur les Autochtones. Elles tendent toutes à aider les élèves autochtones à réussir. Mais à ce jour, aucune étude exhaustive n’a été réalisée sur l’éducation postsecondaire axée sur les Autochtones au Canada.
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.