Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Balado du Centre des Compétences futures

Le Canada fait face à des changements démographiques et technologiques de grande envergure qui posent des défis de plus en plus importants pour le monde du travail. Le balado du Centre des Compétences Futures, présenté par le CCF et le Conference Board du Canada, explore ces défis émergents et essentiels pour l’avenir du travail. Dans chaque épisode, nous aborderons un problème unique auquel sont confrontés les Canadiens. Afin de débattre des solutions et des voies à suivre, nous entendrons également divers points de vue provenant entre autres des membres de la collectivité, des décideurs et des leaders d’opinio.

Merci à tous nos auditeurs d’avoir téléchargé ce balado plus de 10 000 fois !

SAISON Deux

Épisode 6 : Compétences pour une économie numérique

Les changements technologiques ont des répercussions sur chaque secteur.
Ces changements influent sur les rôles et les compétences recherchés. Nos invités
nous livrent leur point de vue sur les mesures à prendre pour s’assurer que le
Canada disposera du bassin de talents dont il a besoin pour profiter pleinement de
l’économie numérique en pleine croissance. Nous discuterons de deux initiatives
de formation qui visent à aider les apprenants à passer de leur emploi en milieu de
carrière à un emploi dans l’économie numérique.

Namir Anani, président-directeur général du Conseil des technologies de l’information et des
communications (CTIC)
Rushmi Hasham, directrice du développement et des programmes de formation accélérée en
cybersécurité à Rogers Cybersecure Catalyst
Nathalie Sanon, chef, Programme de formation, IVADO

Épisode 5 : Compétences pour une économie propre

Dans le contexte de crise climatique que nous vivons, nous devons impérativement opérer
un virage vers des activités économiques plus neutres en carbone. La croissance de
cette économie propre peut aussi fournir l’occasion aux travailleurs d’évoluer dans des
carrières enrichissantes et en demande, et au Canada, de devenir un chef de file mondial
dans ce domaine. Dans cet épisode, nous entendons le point de vue de trois organisations
canadiennes. Nos invités nous parlent des secteurs en expansion que sont ceux des
technologies propres et de l’économie bleue, ainsi que des compétences requises dans
ces secteurs. Ils nous exposent également leurs idées sur les mesures qui, à leur avis,
doivent être prises pour favoriser le développement d’une main-d’œuvre efficace au sein
de l’économie propre.

Darren Gresch, associé de recherche principal, Innovation et technologie, Le Conference Board du Canada, Jeanette Jackson, directrice générale, Foresight Canada et Yogendra Chaudhry, vice-président des services professionnels, ECO Canada, fournissent de précieux renseignements dans cet épisode.

Épisode 4 : Mettre en pratique la microcertification

Les microcertifications (ou micro-titres) constituent une forme de reconnaissance d’un apprentissage. Ils permettent d’évaluer des compétences particulières et de répondre aux besoins des employeurs. Dans cet épisode, nous discutons de l’essor des microcertifications, de leur potentiel et des défis actuels dans ce domaine au Canada, notamment au chapitre de la coordination et de la qualité des évaluations.

Nous profitons des perspectives émanant de ce secteur et du milieu de l’enseignement postsecondaire grâce à la contribution de nos invités, notamment Emma Gooch de eCampusOntario, Kerri Korabelnikov du Red River College Polytechnic, et de Theresa Davis-Woodhouse du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale.

Épisode 3 : Préparer les petites entreprises et les entrepreneurs pour l’avenir par le développement des compétences

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont un maillon important de l’économie canadienne et le lieu de travail de nombreux Canadiens. Mais avec la fin des mesures de soutien gouvernementales liées à la COVID-19, ces entreprises devront surmonter d’importantes épreuves dans les années à venir. Face aux pénuries de compétences et de main-d’œuvre, que doivent faire les PME pour être performantes comme entreprises et dans leur rôle d’employeurs?

Dans cet épisode, en compagnie de trois invités, nous discutons des tendances et les possibilités économiques en région pour les PME—des petites entreprises en région éloignée aux nouveaux emplois de l’économie verte. Nos invités nous parlent des compétences, des rôles et des mesures de soutien nécessaires pour concrétiser ces possibilités.

Avec la participation de Jason Rasevych, Anishnawbe Business Professional Association, Patrick Sullivan, Halifax Chamber of Commerce, et Dorinda So, Point A.

Épisode 2 : L’Adaptation au Changement : l’Industrie Canadienne de l’Hôtellerie et du Tourisme

Les restaurants, les hôtels et les attractions de tout le Canada sont des lieux de travail importants, surtout pour les jeunes, les étudiants et les nouveaux arrivants au pays. Cependant, à cause des cycles de fermetures et de mises en disponibilité, des préoccupations liées à la santé et à la sécurité au travail et des nouvelles règles à faire appliquer en raison de la COVID-19, nous avons assisté à un exode des travailleurs de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. Comment les entreprises repensent-elles leurs pratiques en matière d’embauche, de formation et de rémunération afin de se rétablir et de s’adapter?

Dans cet épisode, nous aborderons les thèmes de la stratégie d’entreprise et du perfectionnement de la main-d’œuvre au sein de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, en discutant avec Matt Pearson, de Living Waters Resorts, Krista Bax, de go2HR, et Adam Morrison, de l’OTEC. Le représentant d’une entreprise nous parlera également de son expérience.

Épisode 1 : L’importance de l’emploi et de l’acquisition de nouvelles compétences chez les jeunes pour une reprise économique inclusive 

Nous sommes tous pris dans la même tempête, mais dans différents bateaux.  

Nous savons que certains groupes sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie  de COVID-19 – c’est le cas des femmes, des jeunes, des Autochtones et des nouveaux arrivants  au Canada. Malheureusement, nous connaissons une reprise en K, dans le cadre de laquelle  certaines personnes et certains secteurs se rétablissent plus rapidement que d’autres. 

Cet épisode met en lumière les principales difficultés auxquelles sont confrontées certaines populations – comme  les étudiants autochtones et les jeunes en général – en matière d’éducation et d’emploi en cette période de  pandémie. Nous plaidons en faveur d’une stratégie de formation plus inclusive, qui permet à tous les travailleurs  d’acquérir les compétences pour composer avec une économie en mutation (et qui fournit aux entreprises les  travailleurs dotés des compétences requises pour s’adapter aux changements technologiques et aux chocs  économiques à venir).  

Nous accueillons Kory Wilson, de l’Institut de Technologie de la Colombie-Britannique, et Chris Duff et Erick  Pelayo Aubert, du Conseil canadien pour la réussite des jeunes. Nos trois invités partageront leurs points de vue. 

Découvrez d’autres épisodes