Innovation et mise à l’échelle
Au moment où l’écosystème canadien de développement des compétences navigue sur un marché du travail en constante évolution, il est plus important que jamais de s’adapter et de changer face aux technologies émergentes, à la transition vers le développement durable et à la reprise après la crise de la COVID-19. L’adaptation à ces changements et le démantèlement des obstacles systémiques auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés sont considérablement facilités par le financement et la facilitation d’une innovation tournée vers l’avenir qui favorisent une prospérité et une croissance économiques inclusives.
Au CCF, nous encourageons la conception et la mise à l’épreuve d’idées novatrices, ainsi que les équipes qui les appuient. Notre approche, illustrée par notre laboratoire d’innovation, consiste à s’attaquer aux obstacles à l’innovation et à inciter nos partenaires à élaborer, tester, évaluer de manière critique, reproduire et transposer à plus grande échelle des approches et des idées novatrices, puis à proposer ces solutions aux décideurs politiques et à l’écosystème.
Points clés
88 % des projets participant à notre programme Accélérateur ont repris leur idée initiale, en améliorant leurs conceptions antérieures, et nombre d’entre eux ont incorporé des données et des commentaires provenant directement des principales parties prenantes.
Les initiatives innovantes en matière de compétences sont plus efficaces lorsqu’elles sont axées sur un ou deux secteurs dans une géographie économique régionale ou locale relativement restreinte.
96 % des projets participant à notre programme Accélérateur considèrent que leurs résultats en matière d’innovation valent le temps, les ressources et les efforts investis dans la participation à ce programme.
Compétences pour l’innovation : études de cas internationaux
Le laboratoire d’innovation au CCF
L’enjeu : Les obstacles à l'innovation persistent
L’innovation est souvent présentée comme la panacée à tous les défis de l’écosystème du développement des compétences. Cependant, dans la pratique, l’innovation est un travail difficile, de nombreux acteurs de l’écosystème étant confrontés à des obstacles organisationnels et systémiques qui les empêchent de développer la prochaine génération de solutions en matière de compétences.
Les obstacles organisationnels incluent l’insuffisance des ressources allouées à l’innovation, le manque d’adhésion des dirigeants et du personnel, les difficultés à mettre en œuvre un état d’esprit innovant ou le manque d’outils et de planification de la gestion du changement.
L’un des obstacles systémiques à l’innovation est l’importance accordée aux résultats et aux rapports sur la réussite, la fiabilité et l’efficacité dans l’écosystème, en particulier par les bailleurs de fonds. Cela peut restreindre l’innovation même que les bailleurs de fonds cherchent à faciliter. Les relations de financement traditionnelles encouragent une culture qui consiste à ne partager que les bonnes nouvelles et à minimiser ce qui ne fonctionne pas, ce qui empêche l’apprentissage et l’adaptation aux échecs.
L’innovation exige de la patience, de la persévérance, la prise de risques et la recherche de nouvelles méthodes de travail et de collaboration - et non la reproduction de pratiques établies. Cependant, de nombreuses organisations mettant en œuvre des approches établies peuvent également développer des programmes améliorés, adopter des pratiques innovantes et explorer de nouvelles idées simultanément - si elles bénéficient des ressources et du soutien adéquats.
Pour développer l’innovation, il faut s’engager à documenter le parcours et à investir dans des études de faisabilité et des projets pilotes qui testent et répètent les idées, l’apprentissage et l’évaluation étant intégrés dès le départ. Lorsque ces systèmes sont en place, il en résulte un cycle d’amélioration continue qui permet d’élargir la portée de l’action et d’offrir à d’autres un modèle pour essayer des approches éprouvées sur de nouvelles populations dans de nouveaux contextes.
Pourquoi c’est important
Le marché du travail et le monde du travail évoluent rapidement. Malgré l’explosion de l’innovation et l’adoption de nouvelles technologies dans l’écosystème des compétences, le secteur des compétences reste confronté à des difficultés pour déterminer ce qui fonctionne pour qui et dans quel contexte, et pour partager plus largement les enseignements tirés.
Pour que l’innovation ait plus d’impact et pour étendre les approches qui fonctionnent, les établissements d’enseignement et de formation doivent s’associer aux employeurs afin de mieux comprendre leurs besoins en compétences et la manière de les évaluer. Tous les partenaires doivent investir dans l’évaluation afin de tirer des enseignements et d’établir un guide à l’intention des autres partenaires désireux d’étendre leur succès. La transposition à plus grande échelle d’approches novatrices efficaces peut aider les travailleurs à acquérir les compétences dont ils ont besoin et les employeurs à combler leurs lacunes en matière de compétences.