Luminaire : Faire progresser l’innovation autochtone

Cette initiative réunira plus de 140 partenaires de tout le Canada qui ont signé une charte affirmant la nécessité de transformer l’économie autochtone en comblant le déficit d’innovation et en faisant progresser l’écosystème de recherche autochtone.

Le processus de planification du projet Luminary, qui débouchera sur une stratégie et un plan d’affaires élaborés conjointement, permettra de développer de nouvelles compétences autochtones afin d’accroître la collaboration en matière de recherche, d’améliorer la mobilisation des connaissances, de stimuler de nouveaux réseaux et partenariats et de développer des innovations en matière de produits et de services autochtones en tant que catalyseur de la croissance économique, des emplois et du bien-être.

Two individuals in a meeting room having a discussion.

Le Centre des Compétences futures investit 195 360 $ dans ce projet d’un an. Luminary donnera le coup d’envoi de la transformation vers une nouvelle culture de l’innovation autochtone, avec une trame narrative correspondante et la perspective de stratégies, compétences et systèmes nouveaux et habilitants/conçus en commun. Jusqu’à présent, les entreprises et les communautés autochtones ne disposaient pas d’un forum légitime et neutre pour s’engager auprès de l’établissement de recherche postsecondaire afin de discuter et de co-créer une nouvelle conception de l’écosystème d’innovation autochtone en mettant l’accent sur l’innovation commerciale comme résultat clé.

Les résultats attendus sont les suivants : co-créer une stratégie nationale d’innovation autochtone; développer des documents conceptuels de programmes de compétences avec des évaluations des besoins, des objectifs d’apprentissage et des exigences de contenu pour:

1. augmenter les compétences en matière de collaborations de recherche dirigées par des autochtones
2. augmenter les compétences en matière de gestion et d’organisation pour promouvoir et gérer l’innovation.
3. élaborer un plan d’affaires pour Luminary qui comprend une plateforme de prestation de compétences, de services et d’améliorations des systèmes de recherche et d’innovation afin de développer l’écosystème de recherche autochtone.

Ces produits sont conçus et développés en consultation avec les partenaires de Luminary issus des milieux universitaires, des entreprises indigènes et des ONG.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Forklift operator moving a pallet of goods

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des…
Standing person leaning in to help a seated person

Relance

Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé…
Surgeons operating with VR

Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Changer les mentalités et former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA…
Afficher tous les projets