Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière
Le projet
L’industrie minière canadienne subit une profonde transformation. Le vieillissement de la population active, les pénuries croissantes de main-d’œuvre, le développement continu des communautés rurales/isolées et autochtones ainsi que les technologies novatrices rendent nécessaire un nouveau type de formation.
Ce projet s’attaque à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie minière canadienne et à la nécessité d’engager et de former la prochaine génération, en mettant l’accent sur les opportunités et les parcours professionnels pour les jeunes, les femmes, les populations rurales et autochtones. Dirigé par NORCAT, ce projet est le premier du genre dans le monde.
Le Centre des Compétences futures investit 1,86 million de dollars pour étendre la portée de ce projet après un investissement réussi de 1,3 million de dollars dans la première phase. Le projet a permis de recueillir des renseignements et des commentaires importants de la part des étudiants et des enseignants, qui valident l’apprentissage mixte. Il combine l’apprentissage en ligne, la réalité virtuelle (RV) et les simulations sur des équipements miniers avec l’évaluation des compétences sur le terrain, de manière inédite.
Contenu de la formation
La technologie et l’équipement clés qui transforment l’industrie minière du Canada comprennent les boulonneuses mécanisées, les foreuses jumbos et les machines à chargement, transport et déchargement. NORCAT a formé des centaines de travailleurs sur cet équipement par le biais de la technologie de simulation, de l’apprentissage par la RV et de l’apprentissage pratique dans son unique mine en exploitation. Cette approche intégrée pourrait transformer la façon dont les industries de la main-d’œuvre qualifiée déploient les programmes de formation et de développement et aider à combler le manque de compétences dans les industries minières canadiennes et mondiales.
Résultats préliminaires
La première phase du projet a donné lieu à un recrutement exceptionnel de participants issus des groupes cibles, avec 37 % d’autochtones, 23 % de femmes et 63 % de jeunes (moins de 30 ans).
Prochaine étape
La nouvelle phase prévoit l’ajout de 125 étudiants supplémentaires issus des populations cibles, ce qui doublera pratiquement le nombre de participants. Elle mettra également en place une nouvelle expérience de formation RV et RA (réalité augmentée) évolutive afin d’offrir aux stagiaires une formation efficace à la sécurité des extincteurs en RV et RA. Le projet produira également une évaluation comparative de la formation par la RV par rapport à la RA pour atteindre les objectifs d’apprentissage.
Evaluation
Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation