Développement de carrière pour les professionnels immigrés 2.0

Le projet

Peu de programmes aident les professionnels immigrés à aller au-delà des emplois de premier échelon. Pourtant, de nombreux nouveaux arrivants ont une formation et une expérience importantes qui pourraient répondre aux besoins des employeurs canadiens. L’un des moyens de combler les pénuries de talents auxquelles sont confrontées les entreprises canadiennes est de veiller à ce que les immigrants occupent des emplois correspondant à leurs aptitudes, à leurs compétences et à leur expérience. 

Le programme Career Advancement for Immigrant Professionals (CAIP) aide les employeurs à recruter de nouveaux talents et à les faire progresser, tout en permettant aux professionnels immigrés de mettre en valeur leur expertise et leur potentiel.

Le Centre des Compétences futures investit 568 829 $ pour assurer l’expansion de ce projet réussi, implanté dans la région du Grand Toronto (RGT), dans le cadre du programme CAIP 2.0, après un investissement initial de 410 000 $.

Person giving a whiteboard presentation to a group

Prestations de formation et de services de carrière

Le projet vise à améliorer la stratégie de mobilité des talents en identifiant les possibilités de progression de carrière et de parcours de leadership pour les nouveaux arrivants, et en répondant aux besoins actuels et futurs des employeurs en matière de talents. Ce format permet aux membres des équipes des ressources humaines et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion d’être formés pour assurer le déploiement complet d’une cohorte grâce à un modèle de formation des formateurs. Le projet sensibilise également les employeurs à la manière de créer une culture de la mobilité, en s’appuyant sur les commentaires des professionnels de l’immigration et des employeurs pour élaborer le programme.

Résultats préliminaires

La première cohorte du projet visait à accroître les connaissances, les compétences et les possibilités d’accès de 40 nouveaux arrivants. Elle visait également à améliorer les résultats en matière de progression de carrière des participants dans l’année suivant la fin du programme. Ce programme s’est déroulé avec deux employeurs partenaires et a suscité des réactions très positives. 

La deuxième cohorte comptait pour sa part 18 participants ayant terminé le programme, dont 11 professionnels immigrés et 7 chefs de service. Plus de 60 % des participants immigrés ont déclaré avoir pris de nouvelles mesures à la suite de leur participation au programme, notamment l’établissement de relations professionnelles, l’adoption d’une approche différente pour discuter des objectifs de carrière avec les responsables et la recherche d’offres d’emploi internes. À ce jour, 33 % des participants immigrés ont déclaré avoir décroché un nouvel emploi au sein de leur organisation.  

Prochaine étape

Le programme CAIP a été dispensé à deux employeurs partenaires et le programme CAIP 2.0 est actuellement dispensé à un troisième. Dans cette prochaine phase, l’objectif est de créer un changement culturel durable et évolutif et de créer des parcours de carrière inclusifs pour les professionnels immigrés. Le programme CAIP 2.0 passera d’un programme d’apprentissage individuel à une initiative de changement plus générale en matière de gestion des talents. Il impliquera activement les principales parties prenantes de l’organisation partenaire, notamment la haute direction, les équipes chargées des ressources humaines et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), les employés et les cadres immigrés.

Si vous êtes un employeur intéressé à participer à ce projet, contactez TRIEC à l’adresse suivante inquiries@triec.ca.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Two energy workers handling large machinery

Compétences transférables dans le secteur de l’énergie

Aider les travailleurs du secteur pétrolier et gazier au chômage ou sous-employés à faire la…

Surgeons operating with VR

Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Changer les mentalités et former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA…


Afficher tous les projets