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Thèmes clés

Qualité de l’emploi

Au moment où le Canada fait face à des pénuries de main-d’œuvre persistantes dans des domaines essentiels de l’économie, les décideurs politiques, les employeurs et la main-d’œuvre réfléchissent à la manière de recruter, de conserver et d’accroître nos réserves de travailleurs. L’amélioration de la qualité de l’emploi par le biais des salaires et des avantages sociaux, des milieux sociaux, de la sécurité, de la sûreté et de l’inclusion, et de l’épanouissement professionnel peut-elle répondre à ce défi ? 

Le Centre examine comment un programme de compétences pourrait être lié à l’amélioration des conditions dans lesquelles les gens travaillent. Nous sensibilisons la population aux problèmes qui nuisent à la qualité de l’emploi. Nous rassemblons la main-d’œuvre, les groupes d’employeurs et les décideurs politiques. Nous soutenons la recherche et facilitons les efforts visant à tester des solutions et à documenter les enseignements tirés. 

Points clés

En 2019, environ une personne sur quatre au Canada occupait un emploi de qualité médiocre, c’est-à-dire dépourvue de bonnes conditions allant de la rémunération et de l’intensité du travail aux compétences et à la discrétion, en passant par les perspectives de carrière et l’environnement social.

Les recherches sur le marché du travail après la pandémie indiquent que les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs associés à une qualité du travail plus faible, tels que le commerce de détail et l’hébergement, se sont aggravées, alors même que les salaires augmentent dans ces fonctions plus que dans d’autres.

La population racialisée canadienne qui travaille dans le cadre d’un emploi à la demande est plus susceptible d’être classée dans la catégorie de main-d’œuvre réticente ou en difficulté financière, tandis que les personnes de race blanche sont plus susceptibles de travailler dans le cadre d’un emploi à la demande par choix.

Le dialogue sur la qualité du travail dans le cadre du développement de la main-d’oeuvre est crucial pour nous aider à planifier les actions appropriées nécessaires pour permettre soutenir le bien-être économique et social par le travail.
- Danielle Olsen, Directrice associée, PurposeCo.

Quel est l'impact du télétravail sur les travailleurs et les employeurs ?

La qualité du travail va au-delà du salaire

L’enjeu : La qualité de l'emploi liée à la productivité

La santé économique est souvent décrite en termes d’indicateurs liés à la croissance et aux taux d’emploi. Toutefois, la communauté internationale s’intéresse de plus en plus au lien entre le travail et l’économie, d’une part, et la qualité de vie et le bien-être social, d’autre part. Divers cadres internationaux sont en train d’émerger pour saisir les aspects multidimensionnels de la qualité de l’emploi, y compris la capacité à trouver une voix, un but et un lien dans le travail, des possibilités d’avancement (souvent par le biais de la formation) et des milieux de travail sécuritaires, favorables et sûrs avec des salaires décents et des horaires de travail prévisibles.

En 2019, près d’une personne sur quatre au Canada occupait un emploi associé à une qualité globale médiocre, en l’absence de bonnes conditions comme la rémunération et l’intensité du travail, les compétences et le pouvoir discrétionnaire, les perspectives de carrière et l’environnement social. La recherche révèle que la qualité de l’emploi est associée à une amélioration du niveau de vie, de la productivité sur le lieu de travail et de l’inclusion sociale en général. Au cours des prochaines années, Statistique Canada saisira les différentes dimensions de la qualité de l’emploi et fournira une base de données permanente permettant aux décideurs politiques de réfléchir aux tendances dans les différentes professions, secteurs et populations.

Aujourd’hui, les programmes de formation et d’acquisition de compétences visent souvent à orienter la main-d’œuvre vers les emplois les plus demandés. Des problèmes structurels subsistent toutefois pour de nombreuses catégories d’emploi. La pandémie a démontré que l’accès à un emploi de qualité est souvent hors de portée des populations défavorisées. Les efforts visant à améliorer la qualité de l’emploi dans les secteurs et les professions où la qualité de l’emploi est moindre impliquent le recours à des incitations complexes et concurrentes entre les différents acteurs. 

Pourquoi c’est important

Tous les membres de la société devraient avoir la possibilité de participer, d’appartenir et de contribuer de la meilleure manière possible, en récoltant des récompenses et des avantages qui renforcent également nos résultats économiques.

L’amélioration de la qualité de l’emploi contribuera à stimuler la participation de la main-d’œuvre, la motivation et la rétention de la main-d’œuvre et, par conséquent, la productivité des entreprises et des secteurs de l’économie. Les recherches sur les positions de la main-d’œuvre révèlent de plus en plus qu’outre le salaire et les avantages sociaux, la sécurité de l’emploi, l’accès à la formation, les possibilités d’avancement et l’autonomie sont des éléments importants pour la main-d’œuvre. 


Les employeurs des secteurs public et privé qui cherchent à améliorer la productivité et les rendements peuvent bénéficier de la prise en compte de ces facteurs lorsqu’ils recrutent et maintiennent en poste leur personnel. L’amélioration substantielle de la qualité de l’emploi entre les secteurs, les professions et les rôles sera un défi politique majeur à l’avenir. 

En savoir plus sur ce que nous apprenons grâce à notre recherche sur la qualité de l’emploi

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