Informations sur la recherche et thèmes clés

Le Centre des Compétences futures s’efforce d’être un leader d’opinion dans les débats émergents sur les compétences futures, les tendances, les approches innovantes et le développement d’un écosystème qui nous préparera à un avenir incertain.

Notre recherche aidera les Canadiennes et les Canadiens, y compris les personnes à la recherche d’un emploi, les employeurs, les décideurs, les fournisseurs de services, les éducateurs et les chercheurs actuels et futurs, à mieux comprendre les priorités futures en matière de compétences, les lacunes dans les connaissances et les pratiques exemplaires, ainsi qu’à renforcer la capacité de répondre à ces demandes.

Elle permettra de réunir des experts alliant les perspectives de l’offre et de la demande, reflétant les divers intérêts et soutenant des approches qui sont à la fois centrées sur les personnes et informées par les employeurs. Cette recherche nous aidera à identifier les possibilités de changement systémique qui contribueront à des interventions coordonnées et ciblées pour répondre aux besoins futurs du Canada en matière de compétences.

Créer une main-d’œuvre inclusive

Nous croyons que le Canada est plus fort lorsque chacun a la possibilité de contribuer à notre prospérité commune et d’en tirer profit. C’est pourquoi nous nous engageons à adopter une approche inclusive du développement des compétences, en mettant l’accent sur l’engagement et le soutien des groupes moins bien desservis.We believe Canada is stronger when everyone has the opportunity to contribute to and benefit from our shared prosperity. That’s why we are committed to an inclusive approach to skills development, with an emphasis on engaging and supporting underserved groups.

Thèmes

clés

Nous visons à créer un centre d’innovation en matière de compétences axé sur l’avenir au Canada afin de préparer la main-d’œuvre et les employeurs à l’évolution constante du marché du travail. Nous recueillons et partageons en permanence des recherches et des informations sur les marchés du travail d’aujourd’hui et de demain.

Ressources pour la recherche

Research and database icons.

Base de données de référence

Un référentiel consultable sur les recherches publiées traitant des « compétences futures » qui sera un outil utile pour les chercheurs et les personnes intéressées par l’avenir du travail et l’avenir des compétences.

Consultez la base de données

Research icon of a document.

Bibliographie annotée

Conçue comme un outil utile pour les chercheurs ayant besoin d’une première orientation dans leurs compétences futures, il s’agit d’une liste de 39 publications universitaires et de « littérature grise » clé.

Obtenez la bibliographie

Icon showing a profile in search results

Réseau de recherche

Un groupe croissant et diversifié d’universitaires, d’experts, de praticiens et d’autres parties prenantes engagés activement dans la recherche sur les compétences futures et l’avenir du travail.

Consultez notre réseau

Recherches récentes

Orienter sa carrière : transitions professionnelles pour les Canadiens handicapésexternal link icon

Everyone needs career options, including people with disabilities. The Conference Board of Canada, on behalf…

Les compétences numériques, clé d’un monde prêt pour l’avenirexternal link icon

Nous savons que les compétences numériques sont essentielles à une reprise post-pandémie vigoureuse. Or, nous…

Compétences financières et de gestion pour la réconciliation économiqueexternal link icon

Une main-d’œuvre qualifiée autochtone est essentielle à la concrétisation d’une nouvelle vision de la réconciliation…
Afficher toute la recherche

Trouver des projets de recherche

  • Filtrer par Thèmes
  • Agriculture
  • Automatisation de la vente au détail
  • Cybersécurité
  • Développement des compétences sociales et émotionnelles
  • Durabilité
  • Femmes dans le monde du travail
  • Groupes racialisés
  • IA
  • Inégalité technologique
  • Informations et compétences sur le marché du travail
  • Jeunes
  • Microcertifications
  • Nouveaux arrivants
  • Orientation professionnelle
  • Personnes handicapées
  • Populations autochtones
  • Populations des communautés rurales, éloignées et nordiques
  • Questions liées à la pandémie
  • Filtrer par Région
  • Across Canada
  • Manitoba
  • Nunavut
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest

Orienter sa carrière : transitions professionnelles pour les Canadiens handicapésexternal link icon

Everyone needs career options, including people with disabilities. The Conference Board of Canada, on behalf of the Future Skills Centre, is leading a study to support the job transitions of people with disabilities. The study aims to promote labour market retention and career mobility for this equity-deserving group.

Les compétences numériques, clé d’un monde prêt pour l’avenirexternal link icon

Nous savons que les compétences numériques sont essentielles à une reprise post-pandémie vigoureuse. Or, nous n’avons pas une idée précise des compétences numériques exactes que recherchent les employeurs canadiens. Nous devons connaître ces lacunes pour pouvoir réagir au moyen des bons outils et de la bonne formation.

Compétences financières et de gestion pour la réconciliation économiqueexternal link icon

Une main-d’œuvre qualifiée autochtone est essentielle à la concrétisation d’une nouvelle vision de la réconciliation économique où les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits contrôlent leur avenir économique. Les professionnels autochtones de la finance, de la gestion et d’autres services aux entreprises ont un rôle important à jouer dans l’évolution des relations économiques de leur communauté pour créer une prospérité à long terme.

Combler le fossé entre l’identité et les compétences sociales et émotionnelles : perspectives des Canadiens noirs à l’égard des compétences sociales et émotionnelles en milieu de travail

Cet exposé des enjeux présente la perspective des professionnels noirs à l’égard de l’acquisition, de l’expression et de l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles au travail.

Renforcer les compétences sociales et émotionnelles des adultes: L’expérience d’apprentissage dans les collèges et universités au Canadaexternal link icon

Nous savons que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) – telles que la communication, la collaboration et le leadership – sont essentielles pour réussir dans la vie. Pourtant, la plupart des programmes qui enseignent les CSE ne sont plus offerts après le secondaire. Ces compétences sont importantes. Alors, comment les établissements postsecondaires les enseignent-ils?

Créer des liens: multiplier les possibilités des Inuitsexternal link icon

Les industries et les institutions publiques liées aux collectivités inuites ont la responsabilité de favoriser l’emploi des Inuits et de montrer l’exemple. Ceux qui le font bénéficieront également d’une capacité accrue, de l’expertise inuite et d’investissements sociaux.

Transformer l’apprentissage dans un contexte de pandémieexternal link icon

Avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, les formations en personne au pays destinées aux étudiants en soins infirmiers ont été réduites, voire annulées. Pour satisfaire aux exigences de formation de la profession, les responsables de l’enseignement des soins infirmiers ont dû rapidement modifier leurs programmes. Certains se sont tournés vers les simulations virtuelles comme solution de rechange aux soins habituellement offerts en personne dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée ou dans les centres de santé communautaire.

Poser les fondations : Maturité technologique du secteur canadien de la construction

En collaboration avec ses partenaires, L’Institut Brookfield pour l’innovation + l’entrepreneuriat, nous pour réfléchir sur les données probantes et les prochaines étapes nécessaires pour aider le secteur canadien de la construction à réussir et à s’adapter aux changements dans les prochaines années.
Afficher toute la recherche