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Exacerbation des inégalités : répercussions de la pandémie sur les emplois et les revenus

Le Sondage sur l’emploi et les compétences, mené par l’Environics Institute for Survey Research en partenariat avec le Diversity Institute et le Centre des Compétences […]

Nouvelles Organisations du Travail

La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation rapide du nombre de Canadiens et de Canadiennes qui télétravaillent. Alors que pour beaucoup, la transition a été positive et qu’un nombre important de travailleurs.euses et d’employeurs.euses expriment le souhait de poursuivre le télétravail après la pandémie, il existe des inégalités en matière d’accès et de capacité au télétravail. Vu que le télétravail se poursuivra vraisemblablement pour de nombreux.euses travailleurs.euses après la pandémie, il sera important que la reprise économique du Canada inclue des mesures pour résoudre ces inégalités et veille à ce que tous les Canadien.ne.s puissent accéder aux compétences et à la formation dont ils/elles ont besoin pour réussir dans ces nouvelles organisations du travail.

Industrie 4.0, l’avenir du travail et des compétences: Renforcer les ressources collectives de l’industrie aérospatiale canadienne

Le Canada doit se doter d’une stratégie à long terme pour être productif et réduire les coûts, tout en créant, grâce à l’Industrie 4.0, de […]

L’Infrastructure numérique dans un monde postpandémique

Ce rapport examine les éléments clés du système d'infrastructure numérique essentiel du Canada, met en évidence les inégalités inquiétantes qui existent au sein de ce système et propose des recommandations sur la façon de réduire rapidement certains des obstacles les plus flagrants qui empêchent bon nombre de ceux qui en bénéficieraient le plus d'accéder à la formation, opportunités d'éducation et d'emploi par voie numérique.

Comment prévoir les compétences recherchées : une introduction

Le vieillissement de la population, les changements climatiques, la mondialisation et les technologies sont au nombre des facteurs qui transforment le monde du travail depuis des décennies. La quantité et la qualité des emplois ont évolué rapidement à mesure que les lieux de travail s’adaptaient aux nouvelles méthodes.

La polarisation de l’emploi au Canada

La polarisation des emplois est l'une des nombreuses tendances - tout comme l'automatisation, la délocalisation et la croissance de l'économie des petits boulots – qui ne deviennent que plus importantes avec l'arrivée de la COVID-19. Alors que les décideurs.euses canadien.ne.s réfléchissent à la reconstruction de l'économie après la pandémie, les problèmes créés par la polarisation des emplois devraient tenir une place importante.

Les compétences dans un monde postpandémique

L’avenir du travail demeure un important domaine d’intérêt pour le Centre des compétences futures et comme pour nos partenaires au Forum des politiques publiques et le Diversity Institute.

Entre bureau et domicile: les complexité de la nouvelle organisation du travail

Le Sondage sur l’emploi et les compétences a cherché à mieux comprendre comment les Canadiens et les Canadiennes de tous les milieux ont été touchés […]

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