Nos recherches visent à aider les Canadiens ‒ notamment les chercheurs d’emploi, les employeurs, les décideurs politiques, les fournisseurs de services, les enseignants et les chercheurs d’aujourd’hui et de demain ‒ à mieux comprendre les priorités en ce qui concerne les compétences futures, les lacunes dans les connaissances et les pratiques exemplaires ainsi qu’à renforcer les capacités à répondre à ces besoins.

Woman leading session with coworkers

Ressources en recherche

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Reference Database

Ce répertoire consultable recensant des recherches publiées sur les « compétences futures » est un outil utile pour les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du travail et aux compétences futures.

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Bibliographie annotée

Cette liste de 39 publications universitaires et de la « littérature grise » s’adresse aux chercheurs ayant besoin d’une première orientation dans le domaine des compétences futures.

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Projets de recherche

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences grâce à l’enseignement postsecondaire administré par les Autochtones

Ce projet de recherche tentera de déterminer le rôle des établissements postsecondaires administrés par les Autochtones dans la réussite scolaire des étudiants autochtones, métis et inuits et dans leur capacité à se trouver un emploi valorisant.

Compétences sociales et émotionnelles

Tandis que l’automatisation et d’autres changements technologiques continuent de perturber la nature du travail, les compétences développées par les Canadiens au cours de leur formation postsecondaire constituent un fondement essentiel à la réussite dans le milieu du travail.
Three people with jet-packs flying above the clouds holding a SkillsNext banner.

Série Compétences de l’avenir

Au fur et à mesure que la nature du travail évolue, les compétences vitales des Canadiens et Canadiennes doivent suivre. Au cours de deux semaines […]
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  • Promouvoir l’inclusion
  • Renforcement des capacités
  • Soutenir les employeurs
  • Soutenir les travailleurs

Parcours de carrière dans le Nordexternal link icon

L’examen du cheminement de carrière et des ressources à la disposition des travailleurs autochtones dans le Nord canadien. Ce projet se penchera sur les principaux facteurs de pousser-tirer qui créent des conditions d’emploi atypiques pour la main-d’œuvre autochtone dans le Nord canadien. Il permettra également de faire état du cheminement et des ressources qui ont aidé les travailleurs autochtones du Nord à bâtir leur carrière.

Des programmes interculturels STIMexternal link icon

L’examen du rôle des programmes interculturels en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et des mesures de soutien connexes destinés à aider les étudiants des Premières Nations, des Métis et des Inuits à obtenir un diplôme d’études postsecondaires en STIM et à décrocher des possibilités d’emploi pertinentes. Ce projet permettra d’établir des pratiques exemplaires en matière de conception, d’enseignement et de soutien des programmes interculturels (STIM) à l’intention des apprenants autochtones dans des champs d’études secondaires et postsecondaires.

Instituts autochtonesexternal link icon

Cinquante ans plus tard, il existe au Canada de nombreuses formes d’enseignement supérieur axé sur les Autochtones. Elles tendent toutes à aider les élèves autochtones à réussir. Mais à ce jour, aucune étude exhaustive n’a été réalisée sur l’éducation postsecondaire axée sur les Autochtones au Canada.

Évaluation du déficit de compétences au Canadaexternal link icon

The skills that workers need are changing thanks to automation and new technologies. That means it’s more important than ever to find reliable ways to identify the gaps between the skills workers have and the skills employers need, and how those gaps will change over time.

Tirer parti des compétences des diplomés en sciences sociales et sciences humaines

Les Canadiens et Canadiennes comptent parmi les personnes les plus instruites de la planète. Mais reçoivent-ils l’éducation dont ils ont besoin – notamment dans les domaines des sciences sociales et humaines – pour améliorer leurs perspectives d’emploi dans le monde moderne du travail en constante évolution?

Retour sur investissement : L’industrie comme leader en matière de perfectionnement et de réorientation des effectifs

Étant donné que la technologie modifie la nature du travail, les entreprises canadiennes doivent créer une culture d’apprentissage continu pour garantir que leurs employés aient les compétences nécessaires.

Écarts de compétences, sous-emploi et égalité des chances sur le marché du travail pour des personnes en situation de handicap au Canada

Alors que les personnes ayant un handicap peuvent mener une vie socialement intégrée et financièrement indépendante grâce à un emploi sûr et bien rémunéré, elles sont souvent piégées dans des emplois peu qualifiés à haut risque d’automatisation.

Écarts d’emploi et sous-emploi touchant les groupes racialisés et les immigrants au Canada : Constatations actuelles et directions futures

La probabilité des « noms à consonance étrangère » de recevoir un appel en réponse à leur candidature est de 20 à 30 pour cent moins élevée, selon la taille de l’entreprise.
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Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.