Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Au coeur du problème : Mieux comprendre la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ont un rôle déterminant à jouer pour nous permettre de composer avec la complexité du monde moderne du travail. Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de remodeler les industries et d’automatiser les tâches routinières, les employeurs reconnaissent l’importance de favoriser les CSE au sein de la main-d’oeuvre.

Ce rapport de données se penche sur la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche à travers le pays dans différents secteurs d’activité et niveaux professionnels. Dans quelle région du pays la demande de compétences sociales et émotionnelles est-elle la plus forte pour un emploi axé sur le savoir? Dans quel type de travail ces compétences sont-elles les plus recherchées? Le niveau de scolarité modifie-t-il les compétences exigées? Comment et pourquoi la demande a-t-elle évolué? Lisez le rapport de données pour prendre connaissance de notre analyse exhaustive.

telecharger

Principaux constats

La demande de CSE à l’embauche a connu un revers au début de la pademémie de COVID-19, mais elle a rapidement rebondi en 2021, affichant une tendance à la hausse encore plus forte de 2021 à 2023.

Ce sont les offres d’emploi exigeant un diplôme universitaire ou un porgramme d’apprentissage de deux à trois ans qui ont connu la plus forte croissance de la demande de CSE de 2018 à 2023.

C’est en Ontario que la demande de CSE pour les travailleurs du savoire est la plus importante, tandis que les provinces de l’Atlantique ont connu la hausse la plus rapide de la demande au cours des cinq dernières années.

Plus de CCF

Research

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche,…
Students using computers during business class at school
Projet

Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID-19 et leadership des directions

The study underscored the importance of fostering a supportive learning culture for successful digital transformation. It highlighted the need for school leaders to mediate effectively between governmental policies and practical applications within schools.
Research

Du campus au monde du travailexternal link icon

Cette recherche se penche sur les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers qui poursuivent des études au Canada. En quoi les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers diffèrent-ils de ceux des étudiants nés au Canada? À quelles difficultés les étudiants étrangers à la recherche d’un emploi valorisant sont-ils confrontés? Comment les collèges peuvent-ils mieux soutenir ces étudiants?
Afficher tous les projets