Au coeur du problème : Mieux comprendre la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche
Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ont un rôle déterminant à jouer pour nous permettre de composer avec la complexité du monde moderne du travail. Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de remodeler les industries et d’automatiser les tâches routinières, les employeurs reconnaissent l’importance de favoriser les CSE au sein de la main-d’oeuvre.
Ce rapport de données se penche sur la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche à travers le pays dans différents secteurs d’activité et niveaux professionnels. Dans quelle région du pays la demande de compétences sociales et émotionnelles est-elle la plus forte pour un emploi axé sur le savoir? Dans quel type de travail ces compétences sont-elles les plus recherchées? Le niveau de scolarité modifie-t-il les compétences exigées? Comment et pourquoi la demande a-t-elle évolué? Lisez le rapport de données pour prendre connaissance de notre analyse exhaustive.
Principaux constats
La demande de CSE à l’embauche a connu un revers au début de la pademémie de COVID-19, mais elle a rapidement rebondi en 2021, affichant une tendance à la hausse encore plus forte de 2021 à 2023.
Ce sont les offres d’emploi exigeant un diplôme universitaire ou un porgramme d’apprentissage de deux à trois ans qui ont connu la plus forte croissance de la demande de CSE de 2018 à 2023.
C’est en Ontario que la demande de CSE pour les travailleurs du savoire est la plus importante, tandis que les provinces de l’Atlantique ont connu la hausse la plus rapide de la demande au cours des cinq dernières années.