A propos du CCF

Le Centre des Compétences futures a pour mission d’aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour prospérer sur un marché du travail en pleine évolution.

Nous reconnaissons que l’économie canadienne évolue rapidement en raison des changements technologiques, démographiques, environnementaux et géopolitiques. Ce changement modifie inévitablement la nature du travail, créant de nouvelles opportunités et engendrant également de nouvelles menaces.

Le CCF a été conçu pour répondre à ces opportunités et à ces défis en favorisant un écosystème de développement des compétences plus réactif. Notre approche est décrite dans notre plan stratégique, qui expose notre vision d’une main-d’œuvre plus agile et plus adaptable au Canada.

Nous sommes constamment tournés vers l’avenir, nous acquérons et partageons des connaissances pour comprendre comment les tendances mondiales influencent le marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Avec nos partenaires, nous informons et soutenons les approches locales en matière de développement des compétences et de formation professionnelle.

Dans le cadre de cette initiative pancanadienne, nous mettons en relation des idées et des innovations provenant de l’ensemble du pays afin de constituer une base de données solide pour les décideurs, de sorte que la main-d’œuvre et les employeurs puissent réussir sur le marché du travail et assurer la prospérité des économies locales, régionales et nationales.

Notre objectif est d’aider toute la main-d’œuvre au Canada à bénéficier d’un développement des compétences et d’une formation efficaces. Nous cherchons à garantir une approche inclusive pour soutenir les groupes sous-desservis comme les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes racialisées, les personnes LGBTQ2S+, les personnes handicapées, les anciens combattants et les Canadiens vivant dans des communautés rurales, éloignées et nordiques.

Mission


Nous nous concentrons sur le renforcement de l’écosystème de développement des compétences au Canada afin que les Canadiens puissent envisager un avenir de possibilités d’apprentissage continu qui soient significatives et pertinentes.

Vision


Le Canada est une nation d’apprentissage résiliente, soutenue par un écosystème de compétences flexible et réactif, qui permet à chacun d’acquérir des talents dont il a besoin pour prospérer dans une économie en évolution rapide et contribuer à la prospérité nationale.

Plan stratégique

Nous avons créé un plan stratégique qui décrit notre approche pour renforcer l’écosystème de développement des compétences au Canada.

Communauté d’Expertise

Notre Communauté d’Expertise est une plate-forme virtuelle qui rassemble les acteurs de l'écosystème du développement des compétences. Chercheurs, experts en formation et spécialistes de l’emploi, tous et toutes intéressé(e)s par ce sujet sont les bienvenus!

Notre façon de travailler

Dans le cadre de notre travail, nous respectons cinq principes : l’agilité, la collaboration, l’inclusion, l’excellence et l’impact.

  1. Nous sommes agiles.

Nous sommes curieux des changements qui se produisent autour de nous. Nous nous efforçons de tester, d’adapter et d’évaluer les éléments qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas dans les innovations relatives au développement des compétences, et nous tentons d’en tirer des enseignements.

  1. Nous sommes collaboratifs.

Nous cherchons à apporter une valeur ajoutée et à fournir un complément aux ambitions d’innovation de nos partenaires et parties prenantes dans l’écosystème de développement des compétences.

  1. Nous sommes inclusifs.

Nous croyons que le Canada est plus fort lorsque chacun a la possibilité de contribuer à notre prospérité commune et d’en tirer profit. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la suppression des obstacles systémiques qui touchent les populations mal desservies.

  1. Nous recherchons l’excellence.

Nous plaçons la barre très haut pour notre travail, qu’il s’agisse de la recherche ou de la création de partenariats. Nous ajoutons de la valeur grâce à nos investissements dans des prototypes, à la rigueur de notre approche en matière d’évaluation et de preuves, et à notre capacité de partager ce que nous apprenons.

  1. Nous mettons l’accent sur l’impact.

Nous sommes tournés vers l’avenir et cherchons à créer des connaissances qui dépassent notre savoir actuel, grâce à notre mandat, lequel consiste à tester et à évaluer des approches nouvelles et innovantes en matière de développement des compétences.

Notre engagement en faveur de l’excellence et de la responsabilité

Nous adhérons aux normes les plus élevées en matière de responsabilité financière et de transparence, gagnant ainsi la confiance de la population canadienne pour gérer les fonds publics destinés à catalyser l’innovation et la formation en matière de formation des compétences, et permettre à chacun de prospérer dans une économie en constante évolution.

Coûts d’exploitation efficaces -- Notre budget de fonctionnement se maintient à 9 %, la grande majorité des ressources étant consacrée aux innovations en matière de développement des compétences.

Des investissements importants dans les innovations en matière de compétences -- 209 millions de dollars ont été investis depuis 2020 pour financer des partenaires dont les innovations et les recherches renforcent l’écosystème des compétences du Canada. Ces partenaires incluent notamment des organismes d’éducation et de formation des compétences, des groupes sectoriels et industriels et des instituts de formation.

Rapports financiers fiables -- Les audits annuels de KPMG confirment l’exactitude de nos états financiers et l’efficacité de nos contrôles et systèmes pour garantir le respect de nos obligations contractuelles.

Evaluation de développement -- De février 2020 à septembre 2021, Project Evident s'est associé au CCF pour fournir un soutien à l'extension des capacités et à la planification des preuves stratégiques tout au long de 2020, et a finalement servi d'évaluateur de développement jusqu'en septembre 2021. À la suite de l'évaluation, Project Evident a déterminé que le CCF est "bien placé pour atteindre les objectifs de son mandat actuel et continuer à fournir de la valeur au Canada à long terme".
Pour plus d'informations, vous pouvez lire le rapport complet de Project Evident.

Partenaires du consortium

Toronto Metropolitan University logo

Toronto Metropolitan University, anciennement connue sous le nom L’Université Ryerson (site en anglais seulement), est le chef de file canadien en matière d’éducation novatrice axée sur la carrière.

Blueprint logo

 

Blueprint (en anglais seulement) est un organisme de recherche sans but lucratif qui axe ses activités sur sa mission et se consacre à améliorer le bien-être social et économique des individus, des familles et des communautés.

The Conference Board of Canada

Le Conference Board du Canada est le plus important organisme indépendant et sans but lucratif de recherche appliquée au pays.

Notre équipe

Pour une liste complète des employés et des équipes du CCF, visitez la page Notre équipe sur notre site Web.
Pedro Barata Pedro Barata

Pedro Barata

Directeur général, Centre des Compétences futures
Noel-Baldwin Noel Baldwin

Noel Baldwin

Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Tricia Williams Tricia Williams

Tricia Williams

Directrice de la Recherche, de l'Evaluation et e la Mise en Commun des Connaissances
Selena Zhang Selena Zhang

Selena Zhang

Directrice, Initiatives stratégiques

Nos partenaires

Diversity Institute

Le Diversity Institute (Institut de la diversité; lien en anglais seulement), centre de réflexion et d’action hébergé par L’Université métropolitaine de Toronto, anciennement connue sous le nom l’Université Ryerson, a pour objectif principal de favoriser l’innovation en matière d’inclusion ainsi que la croissance économique. 

Magnet (en anglais seulement) est une plateforme d’innovation sociale numérique créée à L’Université métropolitaine de Toronto, anciennement connue sous le nom l’Université Ryerson. Magnet s’est donné comme mission d’accélérer la croissance économique inclusive pour l’ensemble de la population canadienne par l’avancement des carrières, des entreprises et des collectivités. 

Funded by the Government of Canada's Future Skills Program