Le Centre des Compétences futures — Future Skills Centre a pour mission d’aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un marché du travail en évolution.

Nous reconnaissons que l’économie canadienne évolue rapidement en raison des perturbations technologiques, des changements démographiques et climatiques ainsi que des forces géopolitiques qui modifient les produits et services recherchés ainsi que la nature du travail.

Nous croyons que les Canadiens et Canadiennes devraient se sentir confiants à l’égard des compétences dont ils disposent pour réussir, même dans un marché du travail évolutif.

Le Centre des Compétences futures se tourne constamment vers l’avenir, en obtenant et en partageant des points de vue sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain pour que, de concert avec nos partenaires, nous puissions inspirer et appuyer les approches locales en matière de développement des compétences et de formation pour l’emploi, afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à faire la transition dans une économie en évolution.

Le Centre des Compétences futures est une initiative pancanadienne qui relie les idées et les innovations générées partout au Canada, pour aider les employés et les employeurs à réussir sur le marché du travail et assurer la prospérité des économies locales, régionales et nationale.

Nous visons à aider tous les Canadiens et Canadiennes à bénéficier d’un développement des compétences efficace et veillons à assurer une approche inclusive afin de soutenir les groupes mal desservis, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les groupes racialisés, les membres des communautés LGBTQ2S+, les personnes handicapées, les anciens combattants et combattantes ainsi que les Canadiens et Canadiennes des collectivités rurales, éloignées et du Nord.

Mission

Nous nous concentrons sur le renforcement de l’écosystème de développement des compétences au Canada afin que les Canadiens puissent envisager un avenir de possibilités d’apprentissage continu qui soient significatives et pertinentes.

Vision

Le Canada est une nation d’apprentissage résiliente, soutenue par un écosystème de compétences flexible et réactif, qui permet à chacun d’acquérir des talents dont il a besoin pour prospérer dans une économie en évolution rapide et contribuer à la prospérité nationale.

Notre façon de travailler

Dans le cadre de notre travail, nous respectons cinq principes : l’agilité, la collaboration, l’inclusion, l’excellence et l’impact.

Nous sommes curieux des changements qui se produisent autour de nous. Nous nous efforçons de tester, d’adapter et d’évaluer les éléments qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas dans les innovations relatives au développement des compétences, et nous tentons d’en tirer des enseignements.

Nous cherchons à apporter une valeur ajoutée et à fournir un complément aux ambitions d’innovation de nos partenaires et parties prenantes dans l’écosystème de développement des compétences.

Nous croyons que le Canada est plus fort lorsque chacun a la possibilité de contribuer à notre prospérité commune et d’en tirer profit. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la suppression des obstacles systémiques qui touchent les populations mal desservies.

Nous plaçons la barre très haut pour notre travail, qu’il s’agisse de la recherche ou de la création de partenariats. Nous ajoutons de la valeur grâce à nos investissements dans des prototypes, à la rigueur de notre approche en matière d’évaluation et de preuves, et à notre capacité de partager ce que nous apprenons.

Nous sommes tournés vers l’avenir et cherchons à créer des connaissances qui dépassent notre savoir actuel, grâce à notre mandat, lequel consiste à tester et à évaluer des approches nouvelles et innovantes en matière de développement des compétences.

Plan stratégique

Le Centre des Compétences futures (CCF) est une organisation pancanadienne qui se passionne pour la création d’un avenir dans lequel chacun a accès tout au long de sa vie à des conseils de qualité sur le cheminement professionnel et les possibilités d’apprentissage. À cette fin, nous avons créé un plan stratégique qui décrit notre approche pour renforcer l’écosystème de développement des compétences au Canada. Notre plan définit notre mission et notre vision, et met en évidence les éléments qui sous-tendent notre approche, depuis l’encouragement de parcours professionnels adaptés jusqu’au choix de stratégies de développement des compétences qui fonctionnent et peuvent être reproduites.

Partenaires du consortium

Ryerson University

L’Université Ryerson (site en anglais seulement) est le chef de file canadien en matière d’éducation novatrice axée sur la carrière. Urbaine, culturellement diversifiée et inclusive, l’Université accueille plus de 45 300 étudiants – y compris 2 600 étudiants à la maîtrise et au doctorat – et compte 3 800 membres du corps professoral et du personnel et près de 198 000 anciens étudiants à l’échelle mondiale.

Read MoreRead Less

Blueprint logo

 

Blueprint (en anglais seulement) est un organisme de recherche sans but lucratif qui axe ses activités sur sa mission et se consacre à améliorer le bien-être social et économique des individus, des familles et des communautés. Collaborant avec des partenaires de partout au Canada, Blueprint conçoit et évalue des stratégies visant à relever les défis complexes en matière de politique publique. Son approche est guidée par une compréhension approfondie des besoins des clients et s’appuie sur une analyse rigoureuse de haute qualité et un engagement à créer des solutions qui sont crédibles pour tout un éventail d’intervenants et qui fonctionnent en situation réelle. Blueprint a une vaste expertise en perfectionnement de la main-d’œuvre et a travaillé en partenariat avec de nombreux gouvernements et organismes sans but lucratif afin d’élaborer et de mettre à l’essai des stratégies novatrices de développement des compétences.

Read MoreRead Less

The Conference Board of Canada

Le Conference Board du Canada est le plus important organisme indépendant et sans but lucratif de recherche appliquée au pays. Depuis plus de 60 ans, il rassemble des gens et des idées de toutes les disciplines et de tous les secteurs d’activité en vue de résoudre des problèmes complexes. Grâce à sa recherche réputée sur les tendances économiques, les politiques publiques et l’excellence organisationnelle, ainsi qu’à ses relations uniques, le Conference Board habilite et inspire les dirigeants à édifier un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Read MoreRead Less

Conseil consultatif

Le conseil consultatif fournit des conseils et renseignements stratégiques et axés sur l’avenir à la direction du Centre pour l’aider à s’acquitter de son mandat.

Voir le conseil consultatif

2019 Advisory Board

Notre équipe

Pour une liste complète des employés et des équipes du CCF, visitez la page Notre équipe sur notre site Web.
Noel-Baldwin Noel Baldwin

Noel Baldwin

Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Pedro Barata Pedro Barata

Pedro Barata

Directeur général, Centre des Compétences futures

Diversity Institute

Le Diversity Institute (Institut de la diversité; lien en anglais seulement), centre de réflexion et d’action hébergé par l’Université Ryerson, a pour objectif principal de favoriser l’innovation en matière d’inclusion ainsi que la croissance économique. Fort d’une vaste expertise des technologies perturbatrices, des stratégies d’adoption et des processus d’innovation, l’Institut se concentre également sur les nouvelles approches qui favorisent la compréhension des compétences futures et la satisfaction des besoins des employeurs en tirant parti de la diversité et de l’inclusion. Son travail précurseur est à l’origine de changements importants aux politiques et aux pratiques, et ses projets de recherche-action caractéristiques ont permis d’élaborer de nouveaux modèles afin de combler les lacunes en matière de compétences, en particulier dans le secteur des technologies. L’Institut a également participé à l’élaboration et à l’évaluation des technologies et outils novateurs visant à promouvoir la diversité et l’inclusion. Plus récemment, il a mené la recherche-action sur l’entrepreneuriat comme ouvrant la voie à l’inclusion économique et développé des incubateurs visant à répondre aux besoins de populations spécifiques, y compris les jeunes qui font face à des obstacles, les femmes, les immigrants et les réfugiés. À l’aide de ses partenaires internationaux dans divers secteurs, l’Institut dirige l’International Innovation and Inclusion Network (IIIN) qui rassemble plus de 150 chercheurs, entreprises, gouvernements et organismes sans but lucratif de partout dans le monde afin qu’ils évaluent et échangent des pratiques exemplaires qui appuieront le travail du Centre des Compétences futures.

Magnet

Créée conjointement par l’Université Ryerson et la Chambre de commerce de l’Ontario, Magnet (en anglais seulement) est une plateforme d’innovation sociale qui s’intéresse à la question du chômage et du sous-emploi au Canada. Depuis son intégration à Orbis Communications, Magnet a rejoint plus de 1,1 million d’étudiants, de diplômés et de chercheurs d’emploi. En tirant profit de l’immense portée de Magnet, de son réseau technohabilité et de ses partenariats avec d’autres plateformes de premier plan – y compris le Guichet-Emplois du Canada et GPS manufacturier du Consortium pour l’excellence manufacturière (EMC) –, le Centre des Compétences futures fournira une infrastructure numérique sur mesure afin d’élargir et de soutenir son réseau pancanadien. Magnet offrira également au Centre des Compétences futures d’autres possibilités en déployant des outils visant à recueillir des renseignements, à évaluer les besoins, à externaliser les connaissances et à discuter des priorités avec une grande variété de collaborateurs, dans les deux langues officielles.

Nos partenaires de projets

Nous sommes ravis de nous associer aux organisations suivantes dans le cadre de nos projets de recherche et d’innovation en cours. Le Centre des Compétences futures établit un réseau pancanadien intégré formé de divers partenaires et intervenants dans tout l’écosystème du développement des compétences et de la formation pour encourager la collaboration multisectorielle, tirer profit des expertises, partager les connaissances et collaborer sur les priorités communes.
Read More Read Less

Who We Are

About the Future Skills Centre

The Future Skills Centre is dedicated to helping Canadians gain the skills they need to thrive in the changing workforce.

We recognize that Canada’s economy is evolving rapidly as a result of technological disruption, demographic shifts, climate change, and geo-political forces that are changing what products and services are in demand, and altering the nature of work.

We believe Canadians should feel confident about the skills they have to succeed, even as the labour market shifts.

The Future Skills Centre is constantly looking ahead, gaining and sharing insights into the labour market of today and the future so that together with our partners we can inform and support local approaches to skills development and employment training to help Canadians transition in the changing economy.

The Future Skills Centre is a pan-Canadian initiative, connecting ideas and innovations generated across Canada so that employees and employers can succeed in the labour market, and to ensure that local, regional, and national economies thrive.

We aim to help all Canadians benefit from effective skills development, and seek to ensure an inclusive approach to supporting underserved groups such as women, youth, Indigenous peoples, newcomers, racialized peoples, LGBTQ2S+ peoples, persons with disabilities, veterans, and Canadians living in rural, remote, and Northern communities.

Consortium Partners

The Future Skills Centre was founded by a consortium whose members are Ryerson University, Blueprint ADE, and the Conference Board of Canada.

Ryerson University

Ryerson University is Canada’s leader in innovative, career-oriented education. Urban, culturally diverse and inclusive, it is home to more than 45,300 students, including 2,600 Master’s and PhD students, 3,800 faculty and staff, and nearly 198,000 alumni worldwide.

Ryerson draws upon significant expertise in running multidisciplinary and large-scale research and evaluation projects with partners across the country. With internal centres dedicated to better understanding and promoting diversity, entrepreneurship, and employment, the University also contributes invaluable experience to the Centre by convening academics, governments, not-for-profits, and industry to collaborate, create and disseminate new knowledge. Ryerson provides the Future Skills Centre with administrative services (finance, IT, human resources) and is the signatory to the Contribution Agreement with Employment and Skills Development Canada.

Blueprint logo

Blueprint is a non-profit, mission-driven research organization dedicated to improving the social and economic well-being of individuals, families and communities. Working with partners across Canada; Blueprint designs and evaluates strategies to address complex public policy challenges. Their approach is guided by a deep understanding of client needs, informed by high-quality, rigorous analysis and grounded in their commitment to creating solutions that are credible to a wide range of stakeholders and work in the real world. Blueprint has deep expertise in workforce development and has worked with numerous government and non-profit partners to develop and test innovative skills development strategies.

Blueprint will draw on their extensive experience in program design, evaluation, policy analysis and advanced data analytics to lead the FSC-CCF evidence generation strategy and evaluation of FSC-CCF innovation projects.

The Conference Board of Canada

The Conference Board of Canada is the country’s leading independent, not-for-profit, applied research organization. For more than 60 years, it has been bringing together people and ideas across disciplines and sectors to address complex issues. Through its trusted research in economic trends, public policy and organizational excellence, and its unparalleled connections, the Board empowers and inspires leaders to build a stronger future for all Canadians.

The Conference Board of Canada will leverage its applied research capacity, communications and convening expertise, and extensive pan-Canadian partnership network to lead the Centre’s knowledge dissemination and mobilization activities and contribute to the Centre’s research program. These activities will assist Canadians in making training decisions; prototype and test innovative approaches to identifying in-demand skills; and publicly and widely disseminate information and evidence on best practices and successful solutions. The contribution to the research program involves nine multi-year research projects in three knowledge areas.

Advisory Board

The Board provides strategic and forward-looking advice and input to the Centre’s management to support the Centre in delivering on its mandate.
Armughan Ahmad profile photo

Armughan Ahmad

President and Managing Partner, Digital
KPMG
Brian Haughen profile photo

Brian Haugen

Director of Education and Engagement
International Union of Operating Engineers
Colette Murphy profile photo

Colette Murphy

Executive Director
Atkinson Foundation
Dennis Hogan profile photo

Dennis Hogan

Chief Executive Officer
WorkplaceNL
Janet Annesley profile photo

Janet Annesley

Senior Vice President, Corporate Affairs & Human Resources
Husky
Jenny Poulos profile photo

Jenny Poulos

Senior Vice President, Workforce Strategy and Employee Experience
RBC
Karen Meyers profile photo

Karen Myers

President and Chief Executive Officer
Blueprint ADE
Lawrence Daniels headshot

Lawrence Daniels

Chief Executive Officer
Firespirit Inc.
Lili-Anna Peresa profile photo

Lili-Anna Pereša

President and Executive Director
Centraide (United Way) of Greater Montreal
Nabeela Ixtabalan profile photo

Nabeela Ixtabalan

Digital Transformation Office Manager
Ingka Group, strategic partner to IKEA
Paul Grunner profile photo

Paul Gruner

President and Chief Executive Officer
Det’on Cho Corporation
Richard Boudreault profile photo

Richard Boudreault

Adjunct Professor
École Polytechnique Montréal
Sabrina Geremia profile photo

Sabrina Geremia

VP & Country Manager
Google Canada
Steven N Liss profile photo

Steven N. Liss

Vice President, Research and Innovation
Ryerson University
Susan Black profile photo

Susan Black

Chief Executive Officer
The Conference Board of Canada
Susan Uthayakumar profile photo

Susan Uthayakumar

Country President
Schneider Electric Canada
Val Lockyer profile photo

Valerie Lockyer

Executive Director, The Training Group
Douglas College
Victor Thomas profile photo

Victor T. Thomas

CEO
Canada-India Business Council

Our Team

Am Sagarwala Am Sagarwala

Am Sagarwala

Digital Experience Manager
Annamaria Nunziata Annamaria Nunziata

Annamaria Nunziata

Office Assistant
Eglantine Ronfard Eglantine Ronfard

Eglantine Ronfard

Communications Manager
Evgenios T Headshot Evgenios T Headshot

Evgenios Theodoropoulos

Senior Research Associate
Herleen Arora Herleen Arora

Herleen Arora

Partnership Development Officer
Ingrid Sylvester Ingrid Sylvester

Ingrid Sylvester

Project Coordinator
Meghan MacLean Meghan MacLean

Meghan MacLean

Operations Manager
Noel-Baldwin Noel Baldwin

Noel Baldwin

Director, Intergovernmental Relations
Sidrah Khatoon Sidrah Khatoon

Sidrah Khatoon

Digital Communications Specialist

Our Partners

Diversity Institute

The Diversity Institute is a think and do tank, housed in Ryerson University, focused on advancing inclusive innovation and economic growth. With deep expertise in disruptive technologies, adoption strategies, and innovation processes, it has also focused on new approaches to understanding future skills and meeting employer needs by leveraging diversity and inclusion. Its pioneering work has led to significant changes in policy and practice, and its signature action research projects have developed new models to bridge the skills gap, particularly in the technology sector. The Diversity Institute has also helped develop and assess innovative technologies and tools to advance diversity and inclusion. More recently, it has spearheaded action research on entrepreneurship as a pathway to economic inclusion, and developed incubators focused on meeting the needs of specific populations, including youth facing barriers, women, and immigrants and refugees. Working with partners across sectors and around the world, the Diversity Institute leads the International Innovation and Inclusion Network (IIIN), linking more than 150 researchers, businesses, government and non-profits around the world to examine and share best practices who that will help support the work of the FSC-CCF.

Magnet

Co-created by Ryerson University in partnership with the Ontario Chamber of Commerce, Magnet is a social innovation platform that addresses the unemployment and under-employment of Canadians. With its integration with Orbis Communications, it has a reach of over 1.1 million students, alumni and job seekers. By leveraging Magnet’s expansive reach, its technology-enabled network and partnerships with other leading platforms—including the Canada Job Bank and EMC’s Manufacturing GPS — the FSC-CCF will provide the purpose-built digital infrastructure to grow and sustain its pan-Canadian network. Magnet will further enable the FSC-CCF by deploying tools to collect information, assess needs, crowdsource knowledge, and share priorities across a broad range of collaborators, in both official languages.

The Future Skills Centre is a forward-thinking centre for research and collaboration dedicated to preparing Canadians for employment success and meeting the emerging talent needs of employers. As a pan-Canadian community, we bring together experts and organizations across sectors to rigorously identify, assess, and share innovative approaches to develop the skills and work environments to drive prosperity and inclusion.