Tricia Williams met à profit sa riche expérience en anthropologie, en sociologie et en économie dans son rôle de directrice de la recherche, de l’évaluation et de la mise en commun des connaissances, au Centre des Compétences futures (CCF). Elle possède des connaissances spécialisées dans le domaine de l’avenir du travail, notamment les économies numériques, le développement des compétences, la migration et le genre.

Tricia dirige la stratégie de recherche pancanadienne visant à promouvoir les objectifs stratégiques du CCF. Elle doit également collaborer étroitement avec nos partenaires sur le vaste programme de données probantes pour s’assurer que des connaissances soient générées et mises efficacement en commun pour utilisation.

Avant de se joindre au CCF, Tricia a passé sept ans à la Fondation Mastercard où elle dirigeait des initiatives de recherche, d’évaluation et de mise en commun des connaissances en lien avec l’emploi chez les jeunes et l’économie numérique en Afrique et dans les communautés autochtones au Canada. Elle a rédigé et supervisé de nombreux rapports, événements et programmes de recherche visant à produire des données probantes sur l’emploi inclusif et le développement professionnel et à susciter la prise de mesures.

Auparavant, Tricia a travaillé pour le gouvernement fédéral, qu’elle a joint dans le cadre du programme de Recrutement de Leaders en Politiques Publiques, dans des postes touchant l’évaluation et les politiques. Elle a en outre passé de nombreuses années à soutenir des organismes de défense des droits des immigrants aux États-Unis et des organismes communautaires en Haïti, où elle a longtemps vécu.

Nous avons une formidable occasion de créer un avenir encore plus inclusif qui profitera à différents groupes et diverses populations au Canada. Je suis très heureuse de me joindre au Centre des Compétences futures et à ses partenaires pour m’attaquer aux grands défis qui nous attendent. Grâce à l’examen stratégique des besoins et des priorités de notre écosystème, à des données fiables ainsi qu’à un effort concerté d’apprentissage et de dialogue, je suis persuadée que nous pourrons créer une économie plus inclusive et prospère qui reflétera nos plus grands espoirs et nos visions les plus audacieuses pour le Canada.

En plus d’un baccalauréat, Tricia est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’Université de Guelph ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en sociologie et anthropologie de la Florida International University de Miami.

Tricia Williams brings a strong background across anthropology, sociology and economics disciplines to her role as Future Skills Centre’s Director of Research, Evaluation and Knowledge Mobilization. She has particular expertise in the future of work including digital economies, skills development, migration and gender.  

At the FSC, Tricia leads a pan-Canadian research strategy focused on advancing the FSC’s strategic goals. She also collaborates closely with our partners on the broader evidence agenda, ensuring that knowledge is both generated and mobilized effectively for uptake and usage.

Prior to joining FSC, Tricia spent seven years with the Mastercard Foundation, leading research, evaluation and knowledge mobilization initiatives related to youth employment and digital economy across Africa and with Indigenous communities in Canada. She has authored and overseen numerous reports, events and research programs to generate evidence and action around inclusive employment and development.

Tricia previously worked for the federal government in evaluation and policy functions, which she joined through the Recruitment of Policy Leaders program. She also spent several years supporting immigrant rights organizations in the United States and community organizations in Haiti, where she lived for several years. 

We have a tremendous opportunity to create a more inclusive future that benefits diverse groups and people across Canada. I’m excited to join the Future Skills Centre and its partners in addressing the critical challenge before us. Through strategic inquiry into our ecosystem’s needs and priorities, robust evidence and concerted learning and dialogue, I believe we can create a more inclusive and prosperous economy that reflects our boldest hopes and visions of Canada.

In addition to an undergraduate degree, Tricia holds a Master’s degree in International Development Studies from the University of Guelph, and Master’s and PhD degrees in Sociology & Anthropology from Florida International University in Miami.