Projets d’innovation
Projet
Femmes face aux défis de la transformation numérique : une étude de cas dans le secteur des assurances
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique, entraînant de nombreux changements dans les interactions sociales au travail. Dans son traitement du sujet, le projet met l’accent sur la manière dont les femmes occupant des postes dans le domaine du service à la clientèle, qui ont habituellement fait des études secondaires ou collégiales, et travaillant à distance pour des compagnies d’assurance de la région de Chaudière-Appalaches au Québec, s’adaptent à ces changements.
l’état des compétences
Pour une main-d’œuvre canadienne résiliente : Les compétences à acquérir dès maintenant et pour l’avenir
Pour bâtir une main-d’œuvre résiliente capable de répondre et de s’adapter aux mutations du marché du travail, qu’elles surviennent sous l’effet de perturbations imprévisibles ou dans le cadre de transitions à plus long terme, nous devons mettre en place un éventail de parcours de formation et de perfectionnement professionnel qui doteront la population des compétences dont elle a besoin pour s’intégrer et progresser dans des marchés du travail dynamiques, opérer des transitions et se reconvertir.
Projet
Renforcement des capacités et des compétences permettant de survivre au choc à destination des dirigeants actuels et futurs des organismes à but non lucratif : une nouvelle approche
Ce projet visait à mettre au point et à l’essai un nouveau modèle de formation professionnelle qui jetterait un pont entre le milieu universitaire et le secteur des organismes à but non lucratif. Le cours d’apprentissage expérientiel intitulé « Impact social et innovation » a été élaboré et lancé à cette fin.
Projet
Carrefour d’emploi autochtone
Le projet visait à offrir une formation aux travailleurs autochtones au moyen d’évaluations, de plans de formation, de stages et d’une aide à la transition vers l’emploi. Des partenariats multiples ont été noués avec la collectivité, les employeurs locaux, les prestataires de formation et les représentants gouvernementaux.
Projet
Les emplois des jeunes et le cheminement de carrière
De nombreux jeunes, en particulier ceux issus de groupes méritant l’équité, ne savent pas quelles sont leurs options de carrière et ne savent pas quelles sont les compétences à acquérir pour y accéder. Pour combler ces lacunes, le Diversity Institute a conçu et testé la plateforme Compétences et Carrières Futures (C&CF) avec le Peel District School Board (PDSB)
Projet
Les visites virtuelles en milieu de travail
Les employeurs de la région du Grand Moncton signalent qu’il est difficile de trouver et de former du personnel qualifié, une situation qui pourrait s’aggraver en raison des départs à la retraite prévus et du ralentissement de la croissance démographique. Les jeunes peuvent combler cette lacune en matière d’emploi s’ils connaissent les possibilités de carrière offertes dans la région. Pour résoudre ce problème, la Société de développement économique 3+ (maintenant appelée la Commission de services régionaux du Sud-Est) a lancé un projet de visites virtuelles en milieu de travail pour présenter aux élèves du secondaire le potentiel des carrières dans des secteurs prioritaires.
Projet
Une stratégie de transformation numérique
La demande de travailleuses et travailleurs ayant des compétences numériques avancées est en croissance. Pour répondre à cette demande, le Georgian College souhaitait se moderniser. Guidé par une stratégie de transformation numérique, ce projet a consisté à intégrer des technologies de réalité étendue (RE) à l’échelle du campus pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, la collaboration à distance et les outils de travail quotidiens.
Projet
Développement de carrière et expériences des femmes noires, autochtones et racisées dans le milieu de travail canadien
Ce projet de recherche, dirigé par Accelerate Her Future, met l’accent sur les voix des femmes autochtones, noires et racisées afin d’explorer comment les inégalités systémiques façonnent le développement de carrière et les expériences d’avancement des femmes autochtones, noires et racisées.
Projet
Faciliter l’accès aux talents qualifiés
FAST aide les participantes et participants à se préparer à l’emploi, à s’orienter dans la culture du milieu de travail canadien et à établir des liens avec des ressources d’accréditation. Le programme comprend six volets sectoriels allant de la technologie de l’information (TI) aux soins aux personnes âgées.