Qui utilise l’intelligenceartificielle générative dansl’enseignement supérieur?
Dans cette recherche, nous analysons les résultats d’une enquête menée auprès de 2 401 étudiants de l’enseignement postsecondaire canadien sur leurs expériences, leurs attitudes et leurs défis relatifs à l’utilisation de l’intelligence artificielle (AI) générative. Les étudiants recourent-ils souvent à l’IA générative et quels sont les facteurs démographiques qui influent sur la fréquence d’utilisation? L’utilisation de l’IA générative est-elle plus souvent corrélée à des attitudes favorables à son utilisation dans les établissements d’enseignement postsecondaire? Y a-t-il un lien entre une plus grande utilisation et de meilleures expériences d’apprentissage? Voyez notre analyse intégrale dans le rapport de données.
Principaux constats
En toute, au Caada 20 % des étudiants du niveau postsecondaire déclarent utiliser l’intelligence artificielle (IA) générative la plupart du temps ou tout le temps. Par ailleurs, 35 % déclarent l’utiliser parfois et 45 % déclarent ne l’utiliser que rarement ou jamais.
Tout en ayant une attitude plus favorable à l’égard de son utilisation dans un contexte postsecondaire, les utilisateurs intensifs — ceux qui déclarent utiliser l’IA générative la plupart du temps ou tout le temps — s’inquiètent autant que les non-utilisateurs des inconvénients éventuels de l’IA générative.
L’utilisation de l’IA générative varie entre les étudiants de différents domaines d’études, les étudiants en génie étant ceux qui l’utilisent le plus.