Investir dans l’innovation, la production de données probantes, le renforcement des capacités par le biais de partenariats orientés vers l’avenir

Le Centre des Compétences futures (CCF) est un organisme pancanadien qui se voue à la création d’un avenir dans lequel tout un chacun a accès pendant toute sa vie à des conseils en matière de carrière et à des occasions d’apprentissage de qualité. Nous réagissons aux changements qui surviennent autour de nous et nous nous efforçons de tester, de mesurer et d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit de développement des compétences.

Nos projets d’innovation déterminent les compétences émergentes et recherchées, et testent de nouvelles méthodes de prestation de formation. Les résultats qui découlent de nos projets contribueront à informer les gouvernements, le secteur privé, les syndicats, les établissements de formation, les organismes sans but lucratif et les universitaires au sujet de l’adoption plus large de nouvelles approches en matière de formation et de développement des compétences.

Les projets d’innovation aideront les Canadiennes et les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet de leur parcours professionnel et feront en sorte que chaque Canadienne ou chaque Canadien a la possibilité de contribuer à une prospérité partagée et d’en bénéficier. C’est pourquoi le Centre est résolu à suivre une approche inclusive en se concentrant à aborder les obstacles systémiques et à mobiliser les groupes mal desservis, y compris les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les groupes racialisés, les personnes ayant un handicap, les anciens combattants ainsi que les membres des communautés LGBTQ2S+ et des communautés rurales, éloignées et du Nord.

Nous faisons un investissement de 37 millions de dollars dans des programmes communautaires et novateurs afin de trouver des solutions pour le marché du travail en évolution du Canada.

En mettant l’accent sur la manière dont nous pouvons agir de façon significative pour les groupes défavorisés et sous-représentés de notre communauté, le Centre des Compétences futures investit dans 30 nouveaux projets pour réduire les écarts des employeurs en matière de compétences et aider les travailleuses et les travailleurs à acquérir les compétences recherchées en cette période post-pandémique.

Cet investissement de 37 millions de dollars dans des programmes communautaires se concentre sur les besoins de divers travailleuses, travailleurs et employeurs canadiens en explorant les approches novatrices à la formation et au renforcement des compétences, et ce, pour les compétences émergentes et recherchées.

Ces 30 projets couvrent toutes les régions du pays et sont le fruit de consultations avec les intervenants de l’écosystème du Canada. Ils ont été sélectionnés après un examen exhaustif de centaines de soumissions en réponse à un appel à propositions que nous avons lancé l’année passée.

Les projets sont axés sur les moyens par lesquels nous prendrons des mesures concrètes pour les groupes désavantagés et sous-représentés au Canada et portent sur quatre thèmes principaux.

Ils misent sur les technologies humaines et l’intelligence artificielle, la formation, le recyclage et l’adaptation au sein des industries qui font face à des pénuries chroniques de compétences, mais aussi sur de nouvelles approches radicales à la formation et à l’apprentissage dans le but de renforcer notre capacité à créer une main-d’œuvre inclusive pour l’avenir en ne laissant personne derrière. En appliquant une stratégie d’évaluation rigoureuse à tous ses projets, le Centre des Compétences futures souhaite travailler avec ces partenaires afin d’aider chaque Canadienne et chaque Canadien à réussir dans un milieu de travail en évolution.

Financement pour les projets d’innovation

Comme prochaine étape de son plan d’intervention en réponse à la pandémie, le Centre des Compétences futures (CCF) a annoncé un nouvel appel à propositions de 15 millions dollars pour apporter des innovations au marché du travail afin de développer la résilience face aux chocs sociaux et économiques.

Différents secteurs, notamment les industries de l’accueil, de la santé et des technologies font face à une demande importante de travailleuses et de travailleurs possédant de nouvelles compétences. Cet appel à propositions vise toutes les industries qui doivent relever des défis d’atténuation des impacts et cherche de nouvelles occasions qui peuvent être mises à profit afin d’accélérer la formation professionnelle et aider les nombreux participants à s’y retrouver sur un marché du travail en pleine évolution.

Appel de propositions

Projets d’innovation vedettes

A young and diverse group smiling with arms around each other.

EDGE UP: Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Le secteur de l’énergie profite d’un projet d’enseignement sur la croissance et sur l’amélioration des compétences numériques
Person standing at a counter and working on their laptop

Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail

Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans le secteur de l’assurance.
A technician working on an injection mold

Skilled jobs for Mid-Career Workers Through Work-Based Learning

La formation nécessaire pour combler les postes vacants dans la fabrication des moules et dans le moulage par injection.
Afficher tous les projets

Production de données probantes et évaluation

Le Centre des Compétences futures concentre ses efforts sur la production de données probantes de grande qualité concernant des projets d’innovation visant à aider les praticiens et les décideurs politiques à comprendre comment ils peuvent apprendre, s’améliorer et maximiser leur impact.

Notre approche en matière d’évaluation combine une approche systématique afin d’évaluer les résultats de tous les projets d’innovation, avec la souplesse d’adapter la conception au but, au contexte et aux objectifs de chaque projet. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires afin de nous assurer d’évaluer ce qui compte le plus, à savoir que les conclusions contribuent à une plus vaste base de données probantes sur ce qui fonctionne et éclairent les pratiques et la prise de décisions de nos partenaires.

Lisez notre stratégie complète d’évaluation

Téléchargez la rapport annuel sur les données probantes

College Transformation des Collèges

L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) est l’association des sept (7) établissements publics qui offrent des programmes collégiaux au Canada atlantique à 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel chaque année dans les 40 campus de la région. Le Canada atlantique connaît de rapides changements technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences, habiletés et approches dans le milieu de travail.

Labo sur l’éducation à la petite enfance

NouLAB a reçu des fonds du gouvernement du Canada par l’entremise du Centre des Compétences futures pour exploiter un laboratoire d’innovation sociale dans le Canada atlantique. Nous cherchons à comprendre ce que cela signifie pour les éducateurs que de s’épanouir dans leur carrière; de quels soutiens ils ont besoin pour apprendre et appliquer les pratiques exemplaires. Ce projet est appuyé par les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick).

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.

Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

Faire le pont entre les talents sous-utilisés et les employeurs de Kingston grâce à la Charte de l’inclusion en milieu de travail.

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de connaissances numériques, essentielles partout sur le marché du travail canadien, représente un handicap.

En marche et en mouvement : favoriser la résilience, l’espoir et un avenir durable

Un programme visant à aider les personnes éloignées du marché du travail à acquérir des compétences de vie et d’employabilité essentielles.

Combler les lacunes : une plateforme d’apprentissage et un marché virtuel pour les chercheurs d’emploi et les employeurs

Un système adaptable qui évalue les compétences (en faisant appel à des tâches liées au travail et fondées sur l’IA) et qui délivre des microaccréditations aux chercheurs d’emploi.

L’emploi, on y travaille! Intégration professionnelle par l’entremise des carrefours de services pour les jeunes à l’échelle du Canada

Le projet vise à mettre en œuvre et à évaluer des interventions de placement et de soutien individuels parmi les jeunes qui ne vont plus à l’école, qui sont sans emploi ou sans formation.
Afficher tous les projets