Projets d’innovation
Projet
Académie d’apprentissage inclusif virtuel (VILA)
Lancé en mars 2021, axé sur la personne et adapté à sa culture, le centre VILA avait pour but d’enseigner les aptitudes à la vie quotidienne et de fournir une formation académique et professionnelle, ainsi que des possibilités d’activités sociales et professionnelles aux adultes ayant des déficiences intellectuelles dans différentes communautés de l’Ontario.
Projet
Combler les lacunes : mise au point d’une plateforme d’apprentissage flexible pour la rééducation et le perfectionnement professionnels
Le projet visait à mettre en place un partenariat avec d’autres collèges et employeurs, afin de recenser les emplois en demande et les compétences correspondantes, et d’établir et de délivrer des microcertifications pour les besoins spécifiques des demandeurs d’emploi.
l’état des compétences
Évaluation et apprentissage dans l’écosystème des compétences et de la formation
Le Centre des Compétences futures a fait évoluer sa stratégie d’évaluation et d’apprentissage au fil du temps, suivant en cela les tensions liées à la mesure de l’impact social : il s’est ainsi départi d’une méthode centrée sur les résultats communs pour adopter un ensemble d’approches permettant d’étudier les répercussions sur les personnes, les institutions et les systèmes.
Projet
Le programme Study Buddy
Le programme Study Buddy met en relation les familles, les enfants de la maternelle à la 12e année et les candidats à l’enseignement. Il avait trois objectifs : l’acquisition de compétences chez les enfants et les jeunes, en particulier ceux issus des communautés noires, autochtones, racisées et immigrantes; l’acquisition de compétences chez les étudiants de niveau postsecondaire (tuteurs); et l’acquisition de compétences et le renforcement des capacités des parents et des tuteurs.
Projet
Formation de dirigeantes dans l’économie numérique
L’organisme Les Femmes en communications et technologie (FCT), en collaboration avec le Centre des compétences futures et le Diversity Institute, a mis en œuvre le programme « Roberta Bondar » pour la promotion de carrières en STIM et, plus récemment, le programme « Ouvrir des portes ». Ces initiatives visent à fournir aux femmes le mentorat, les compétences et les possibilités de réseautage nécessaires pour décrocher des postes de direction.
Projet
Incubateur pour la relance du tourisme dans le Nord
Le tourisme autochtone est particulièrement crucial pour le Nord du Canada, où il apporte des avantages économiques et favorise le développement communautaire, le bien-être, l’apprentissage culturel et l’intendance de l’environnement.
Projet
Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail
Le présent rapport décrit la mise en œuvre de la Charte d’inclusion en milieu de travail de la ville de Kingston, qui a été lancée en partenariat avec le centre d’emploi KEYS en 2019. L’objectif de la Charte d’inclusion en milieu de travail de la ville de Kingston était de servir de système qui guiderait les employeurs, les fournisseurs de services et les groupes en quête d’équité sur le marché du travail dans la création d’environnements de travail plus inclusifs et la facilitation de l’accès à de nouveaux talents parmi les entreprises et les employeurs locaux.
Projet
Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID-19 et leadership des directions
Ce projet cofinancé par le Conseil de recherches en sciences humaines avait pour but de répondre au besoin urgent d’entreprendre une transformation numérique efficace dans les milieux scolaires, situation encore davantage exacerbée par la pandémie de COVID-19.
Projet
L’école R.E.A.L. (Reality, Education, Applied, Life Skills)
Urban Rez Solutions Social Enterprise a conçu l’école R.E.A.L., destinée à aider les jeunes noirs, autochtones et racisés issus de milieux défavorisés à définir leurs intérêts professionnels et à les poursuivre.