Le Laboratoire d’innovation
Nombreux sont les innovateurs qui passent par un processus frustrant en essayant de développer et de mettre en œuvre de nouvelles idées. Le laboratoire d’innovation du CCF permet d’innover plus facilement.
Le Labo accueille des idées ambitieuses et tournées vers l’avenir, ainsi que les personnes qui en sont à l’origine. Nous collaborons avec nos partenaires pour trouver des solutions à un stade préliminaire, lorsque l’incertitude est grande et que le soutien est difficile à trouver.
Cela signifie qu’il faut aider les organisations à tester et à adopter des solutions révolutionnaires pour l’avenir du travail en favorisant un cadre peu contraignant qui encourage les équipes à faire preuve d’audace, à prendre des risques et à mener des expériences.
Nous accueillons favorablement les nouvelles approches qui visent à apporter des contributions majeures au développement des compétences.
Nos principes directeurs
Le laboratoire expérimente lui-même des stratégies d’entreprise et les adapte en fonction des résultats.
Le Labo privilégie le besoin d’apprendre et d’expérimenter plutôt que la capacité à obtenir des résultats immédiats.
Nous efforçons de résoudre les problèmes futurs, et non simplement les problèmes actuels.
Le laboratoire favorise l’innovation, le partage et l’apprentissage collectif.
L’avancement des idées est basé sur des preuves et des données.
L’innovation est stimulée par la diversité et les possibilités offertes à tous.
Tester de nouvelles idées
Un grand nombre de nos partenaires explorent des solutions innovantes et tournées vers l’avenir. Nous sommes moins axés sur les résultats immédiats que sur les tests qui permettent d’apprendre et de trouver de nouveaux moyens de progresser. Les deux principales initiatives du laboratoire d’innovation sont le programme Accélérateur, qui fournit un financement et un soutien supplémentaires aux projets dans un environnement stimulant et à faible enjeu, afin que les partenaires puissent tester des approches nouvelles ou non conventionnelles, et le réseau d’incubation, qui rassemble des projets partageant un objectif commun pour faire émerger des solutions hors du commun grâce à l’apprentissage par les pairs et à des objectifs communs.
Le programme Accélérateur
Notre programme Accélérateur vise à permettre à nos projets de maximiser leur efficacité et de contribuer à l’avancement de l’écosystème du développement des compétences par le biais de pratiques innovantes et d’une amélioration continue. Ce programme est conçu pour compléter le champ d’action de nos partenaires d’innovation actuels et aider les équipes à élargir ou à améliorer la conception de leur projet dans un délai rapide.
Traditionnellement, les subventions accordent la priorité à la mise en œuvre et aux résultats immédiats, ce qui peut limiter la capacité d’une organisation à tester ses projets et à les faire évoluer. Traditionnellement, les subventions accordent la priorité à la mise en œuvre et aux résultats immédiats, ce qui peut limiter la capacité d’une organisation à tester ses projets et à les faire évoluer. Tout au long du programme, nos partenaires sont encouragés à explorer de nouvelles approches, à accepter l’incertitude, à prendre des risques et à incorporer des contributions et des itérations dans la conception de leur programme dans un environnement à faibles enjeux, tout en contribuant à renforcer les capacités et les compétences de l’équipe du projet.
Pour réaliser cette vision, l’Accélérateur fournit un soutien flexible et personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet et de chaque équipe. Les participants au programme profitent des compétences des conseillers en innovation, qui leur offrent un soutien personnalisé et une assistance pratique. Ils reçoivent également une formation sur l’utilisation des pratiques et des outils d’innovation, ont accès à nos réseaux nationaux et à la recherche pertinente de nos partenaires afin de favoriser des connexions et des perspectives utiles. En outre, les participants reçoivent un financement supplémentaire pour couvrir le temps de travail du personnel et les coûts associés.
Depuis sa création, le programme Accélérateur a soutenu deux cohortes, auxquelles 23 partenaires ont participé à ce jour.
Réseau d’incubation
Afin d’accroître notre portée et notre soutien aux nouvelles approches en matière de développement des compétences, nous pilotons l’initiative du réseau d’incubation axé sur le thème de l’intégration des nouveaux arrivants.
Le réseau d’incubation comprend actuellement sept partenaires de projet de tout le Canada, représentant un large éventail de géographies, de méthodologies et de dirigeants. Ces projets ont tous pour objectif commun de présenter de nouvelles approches visant à améliorer l’intégration des nouveaux arrivants dans l’économie canadienne et à tirer le meilleur parti des talents présents au Canada.
Nous convoquons ces partenaires pour une série de sessions d’apprentissage afin de faire progresser l’expérimentation et d’établir des liens intersectoriels d’apprentissage par les pairs pour échanger des idées et identifier d’autres possibilités d’améliorer l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail.
L’exploration et le développement de ces approches permettront d’obtenir des données utiles qui pourront éclairer les efforts plus vastes déployés pour traiter cette question essentielle. Au-delà du thème actuel, il est possible d’explorer de futures questions thématiques clés ayant un impact sur l’avenir du travail au Canada.