Viser plus haut : Formation à la délivrance de micro-crédits dans l’aéronautique et l’aérospatiale

Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) dirige un consortium d’employeurs afin de concevoir et mener un système national et novateur de formation à la délivrance de micro-crédits, l’objectif étant de combler le besoin de l’ensemble du secteur en matière de travailleurs qualifiés et de contribuer à mener la reprise et le retour de la croissance dans le secteur.

L’industrie aérienne et aérospatiale du Canada a été durement frappée par la pandémie. Avec la reprise qui se profile, le secteur travaille à réharmoniser les dépenses sur la réalité de recettes d’exploitation moins élevées. Cela implique des gains sur les plans de l’efficacité et de l’adaptation. L’une des manières de réaliser cet objectif consiste à faire acquérir de multiples compétences aux employés afin que ces derniers puissent travailler plus facilement dans de nouveaux domaines et soient plus à même de s’adapter aux technologies évoluant rapidement.

Young woman repairing airplane motor.

Le Centre des compétences futures investit la somme de 1 535 595 $ dans ce projet d’une durée de deux ans. La délivrance de micro-crédits représente une manière efficace de former la main-d’œuvre à un éventail de compétences précises et de faciliter la formation dans les régions éloignées.

Cette formation reconnue par l’industrie appuiera le passage de travailleurs polyvalents à diverses fonctions dans le domaine de l’aviation et de l’aérospatiale en tant que fabricants; entreprises de maintenance, de réparation et de révision; compagnies aériennes et entre des industries utilisant des qualifications similaires comme l’automobile; les systèmes de transport électrique; la fabrication de pointe pour ne nommer que celles-ci.

Le système du CCAA est propre au domaine aérien et aérospatial dans le sens où il est fondé sur des compétences plutôt que sur des heures d’enseignement et tire parti des nouvelles technologies pour fournir la formation professionnelle que recherche l’industrie.
Cette initiative pilotera 150 unités d’apprentissage auprès d’un éventail d’entreprises à travers le Canada. Parmi les résultats, citons la détermination des :

• compétences perdues en raison des réorientations professionnelles provoquées par la COVID et du départ à la retraite de travailleurs;
• compétences nécessaires pour répondre aux priorités opérationnelles immédiates des employeurs;
• pratiques exemplaires en matière de prestation de délivrance de micro-crédits à travers un éventail de milieux de travail.

L’amélioration ciblée des compétences fera augmenter la capacité d’insertion professionnelle et la mobilité des travailleurs dans l’ensemble du Canada; contrebalancera l’absence des modes traditionnels de formation dans l’ensemble des régions – urbaines, rurales et éloignées – et facilitera la formation des travailleurs éloignés et des groupes sous-représentés en abaissant les barrières à l’entrée.

Le CCAA gère le système de certification et les normes professionnelles nationales de l’industrie. Cette initiative repose sur ces normes et appuiera l’avancement professionnel interfonctionnel et les formations modernisées. La délivrance de micro-crédits comportera à la fois du contenu théorique et de l’apprentissage structuré en entreprise, ce qui débouchera sur des qualifications reconnues par l’industrie. Le CCAA créera une formation théorique brève, ciblée et immersive pouvant être insérée dans le déroulement du travail au sein d’une entreprise, alliant théorie et pratique.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…
Overhead view of group of Indigenous people smiling

Perfectionnement et certificat en intervention auprès des enfants et des jeunes Autochtones

Créer de nouvelles occasions de formation pour lever les obstacles auxquels font face les Autochtones…
Afficher tous les projets