Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Les compétences sociales et émotionnelles sont indispensables pour réussir dans le monde du travail. Face aux lacunes croissantes en matière de compétences, les employeurs et les éducateurs s’entendent pour dire que les compétences sociales et émotionnelles prennent de plus en plus d’importance. Beaucoup de travailleuses, de travailleurs, d’étudiantes et d’étudiants ont besoin d’aide pour comprendre les attentes des employeurs et la mesure dans laquelle leur conduite correspond à ces attentes et pour savoir quand et comment adapter leur comportement pour y satisfaire. Bien que des méthodes éprouvées existent pour évaluer et développer de telles compétences au sein de la communauté, les éducateurs et les employeurs ont besoin d’outils pour cerner les lacunes et pour renforcer la capacité en matière de compétences sociales et émotionnelles.

Two people working together at a laptop in an open workspace with others

Pour satisfaire à ce besoin, Futureworx a conçu l’Employability Skills Assessment Tool (ESAT), une ressource en ligne qui permet aux professeurs, conseillers et autres fournisseurs de services d’appuyer et de mobiliser les clientes et les clients dans le perfectionnement et l’élaboration des compétences générales pour réussir sur le marché du travail. La capacité d’adaptation, la collaboration, la créativité et l’innovation sont au nombre des qualités que les employeurs ont énumérées comme essentielles à la réussite en milieu de travail. 

En mai 2021, le Centre des Compétences futures (CCF) a annoncé un investissement de 999 510 $ pour analyser les données afin d’élargir et de modifier l’ESAT et de perfectionner les compétences des gens. Cela fait suite à un investissement initial de 100 000 $ en fonds de démarrage annoncé par le CCF en juin 2020. Ce projet soutient les chercheuses et les chercheurs d’emploi partout dans le Canada en plus de se pencher sur l’enjeu principal auquel les employeurs sont confrontés – le recrutement et le maintien en poste des employés.

La première phase de ce programme visait à recueillir les commentaires des utilisateurs de l’ESAT afin de confirmer que les participantes et les participants avaient obtenu des résultats positifs, et en particulier, que le programme les avait sensibilisés davantage à l’importance des compétences sociales et émotionnelles, des autres compétences et de leur bien-être général. 

Au cours de la deuxième phase, Futureworx déterminera des partenaires qui offriront le programme à un maximum de 1 000 participantes et participants entre septembre 2021 et mars 2023. Ils évalueront l’efficacité de l’ESAT, renforceront la version actuelle de l’outil en adoptant les suggestions recueillies pendant la première phase et examineront comment l’ESAT est mis en œuvre dans les organismes, qui peuvent l’adapter ou le modifier pour mieux servir les différentes participantes et les différents participants. 

Les organisateurs de programme ont appris grâce à la première phase que l’ESAT est facile à utiliser, qu’il aide à établir un langage commun pour les compétences relatives à l’employabilité et qu’il permet d’apaiser les tensions pendant des conversations potentiellement difficiles avec les participantes et les participants. Ils ont cerné plusieurs éléments qui seront la clé du succès de l’ESAT. La prochaine phase permettra d’étendre le programme, en utilisant un processus de recherche plus officiel et plus large qui soutiendra les chercheuses et les chercheurs d’emploi qui souhaitent développer leurs compétences sociales et émotionnelles pour trouver et conserver un emploi durable.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation