Recrutement et évaluation virtuels pour le secteur syndiqué de la construction

Le projet

Ce projet vise à répondre à une demande croissante de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, en particulier de la part des populations sous-représentées, soit les femmes, les jeunes, les nouveaux arrivants, les peuples autochtones, les travailleurs racialisés et déplacés, les anciens combattants et les personnes peu qualifiées. Ces groupes sous-représentés ont du mal à accéder aux métiers de la construction en raison d’un manque de sensibilisation, de compétences et de familiarité avec le secteur.

Grâce à une plateforme en ligne gratuite offrant des ressources et des conseils en matière de carrière, la main-d’œuvre active et les demandeurs d’emploi peuvent explorer les apprentissages et les carrières dans les métiers qualifiés de la construction, et se connecter à une évaluation en ligne, à des outils et des ressources d’apprentissage et à un système de jumelage pour les emplois syndiqués dans la construction.

Les syndicats des métiers du bâtiment aident à définir la stratégie de recrutement et à perfectionner l’évaluation, les outils et les ressources d’apprentissage, ainsi que le processus de jumelage afin de s’assurer que les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour réussir dans leur programme d’apprentissage. Les syndicats ont accès à des candidats présélectionnés et qualifiés qui sont en mesure de démarrer leur programme d’apprentissage et de commencer à pourvoir des postes dans le secteur de la construction.

Le Centre des Compétences futures investit 2,5 millions de dollars pour accroître ce projet, qui fait suite à un investissement antérieur de 2,4 millions de dollars pour élaborer et mettre en œuvre un centre virtuel de recrutement et d’évaluation dans quatre régions du Canada afin de recruter des populations sous-représentées dans l’industrie de la construction syndiquée.

Aerial view of construction workers looking at their work-site

Formation professionnelle/Services d’orientation professionnelle fournis

Cette plateforme en ligne innovante intègre les efforts d’engagement, d’évaluation, de développement des compétences et de recrutement afin d’attirer les personnes habituellement sous-représentées dans l’industrie de la construction syndiquée et offre un accès aux syndicats des métiers du bâtiment et aux opportunités d’emploi à travers le Canada. 

Des centaines de ressources d’exploration de carrière et de recrutement en ligne mettant en valeur les métiers qualifiés de la construction sont disponibles, y compris des évaluations de préparation propres à chaque métier, conformes au profil cognitif de chaque métier, des guides de préparation propres à chaque métier pour aider les apprenants à se préparer aux évaluations et à combler les lacunes en matière de compétences, des tests pratiques, des cours interactifs en ligne adaptés aux métiers et des centaines de tutoriels vidéo.

Résultats préliminaires

La première phase a connu un grand succès en attirant environ 4 500 candidats, y compris des populations habituellement sous-représentées, pour explorer les carrières dans les métiers qualifiés de la construction, se connecter à une évaluation en ligne, des ressources d’apprentissage ou un système de jumelage pour le secteur de la construction syndiqué.

Parmi les faits saillants, on peut citer : la collaboration entre les syndicats des métiers du bâtiment du Canada, les conseils provinciaux des métiers du bâtiment; des sites Web adaptés à l’exploration des carrières et aux besoins régionaux, provinciaux et nationaux ; un système de recrutement, d’évaluation et de jumelage en ligne ou carrefour d’affaires ; des centaines de ressources et d’outils d’apprentissage en ligne, dont plus de 50 vidéos présentant différents métiers spécialisés en action ; des portails personnalisés pour susciter l’intérêt des apprentis potentiels ; et des campagnes de marketing et de recrutement sur les médias sociaux adaptées aux divers conseils provinciaux et aux besoins régionaux. 

Prochaine étape

La prochaine phase a pour but de faire évoluer le système virtuel de recrutement et de formation et portera sur la personnalisation et l’optimisation des parcours des utilisateurs afin d’engager et d’attirer davantage de nouvelles populations à l’échelle nationale et régionale. L’objectif est d’améliorer les opportunités et de soutenir le parcours rapide des groupes sous-représentés vers une carrière réussie dans le secteur des métiers qualifiés de la construction. 

Evaluation Strategy

This project will be evaluated using tools and approaches aligned with its goals, context, and stage of development. The evaluation will focus on generating the right evidence at the right moment to move the intervention forward. Read more about our evaluation strategy.

Featured Projects

Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…

Breakdancer on the dance floor surrounded by a diverse audience

ArtWorksTO

ArtWorksTO mettra en contact des jeunes motivés et aptes à l’emploi avec des clients qui…


Afficher tous les projets