Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Centre virtuel de recrutement et d’évaluation pour les travailleurs syndiqués de la construction

La pénurie de main-d’œuvre dans la construction va grandissant et, pour répondre à la demande, l’industrie et les gouvernements doivent concentrer leurs activités de recrutement sur les populations sous-représentées, comme les femmes, les jeunes, les nouveaux arrivants, les Autochtones ainsi que les travailleurs mis à pied, les anciens combattants, les travailleurs peu spécialisés et les minorités visibles. Ces groupes ont de la difficulté à accéder aux métiers de la construction parce qu’ils manquent d’information sur le sujet, de connaissances et de compétences, et aussi parce qu’ils n’ont pas de liens avec ce milieu.

Aerial view of construction workers looking at their work-site

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 2,4 millions de dollars dans ce projet qui vise à créer et à mettre en œuvre un centre virtuel de recrutement et d’évaluation dans quatre régions du Canada pour intéresser les populations sous-représentées au secteur des travailleurs syndiqués de la construction.

Ces métiers spécialisés offrent des salaires intéressants, des perspectives de croissance, une haute satisfaction professionnelle et des emplois stables. Or, non seulement la population générale connaît peu les avantages que représente une telle carrière, mais les candidats non traditionnels peuvent avoir l’impression de ne pas y avoir leur place, malgré tous les efforts que déploie l’industrie pour les recruter. En outre, les travailleurs peu qualifiés pourraient trouver difficiles les programmes d’apprentis.

Ce projet a pour but d’élaborer une stratégie de recrutement qui intégrerait la recherche, les connaissances comportementales ains que le marketing social et numérique pour toucher de nouveaux publics, mieux faire connaître ce secteur et créer des liens pour soutenir l’industrie de la construction.

Une stratégie de communication faisant appel aux médias sociaux et s’appuyant sur les commentaires de chacun des groupes sous-représentés par rapport aux avantages des métiers de la construction et aux obstacles à franchir pour y accéder doit connecter les candidats potentiels à un système d’évaluation et de jumelage. Ensuite, les utilisateurs pourront déterminer s’ils ont les aptitudes nécessaires et, le cas échéant, entrer directement en lien avec un syndicat local affilié pour effectuer la transition vers un programme d’apprenti et obtenir du tutorat pour l’acquisition de compétences essentielles. L’appui des syndicats, de mentors et de réseaux de soutien favorisera la rétention des travailleurs.

Les syndicats des travailleurs de la construction doivent apporter leurs concours dans l’orientation de la stratégie de recrutement et le parachèvement du processus d’évaluation et de jumelage pour s’assurer que les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires à leur réussite dans le métier de leur choix. Enfin, les syndicats pourront communiquer directement avec les candidats qualifiés pour pourvoir les postes disponibles.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Une main-d’œuvre jeune du Nord entre dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon et du soutien aux jeunes autochtones du nord du Manitoba.
Person at whiteboard presenting to an individual with laptop

En marche et en mouvement : favoriser la résilience, l’espoir et un avenir durable

Un programme visant à aider les personnes éloignées du marché du travail à acquérir des compétences de vie et d’employabilité essentielles.
Forklift operator moving a pallet of goods

Manutention des matériaux 4.0 : créer des voies vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Aider les manutentionnaires actuels et futurs de Hamilton à faire la transition vers de nouvelles possibilités d’emploi dans le secteur des chaînes d’approvisionnement.
Afficher tous les projets

Polygon Created with Sketch. Home | Innovation Projects

Virtual Recruitment & Assessment for the Unionized Construction Industry

There is a growing and unmet labour demand in the construction sector leading industry and governments to focus recruitment efforts on underrepresented populations, including women, youth, newcomers, and Indigenous people, as well as displaced workers, veterans, low-skilled individuals, and visible minorities. These underrepresented groups face challenges entering construction trades due to lack of awareness, knowledge, skills, and connection to the industry.

Aerial view of construction workers looking at their work-site

Future Skills Centre is investing $2.4 million in this project to develop and implement a virtual recruitment and assessment centre in four regions across Canada to recruit underrepresented populations into the unionized construction industry.

The skilled construction trades can provide attractive salaries, growth opportunities, high job satisfaction, and sustainable careers. However, in addition to a general lack of awareness about the benefits associated with a career in the trades, non-traditional candidates may also perceive that they would not be a good fit despite the industry actively trying to recruit them. It can also be difficult for those with lower skills to make it through apprenticeship programs.

This project aims to develop a recruitment strategy integrating research, behavioural insights, and social and digital marketing to reach new audiences and increase awareness, knowledge, and connection to support the construction industry.

A social media-based messaging strategy, informed by each of the underrepresented groups’ perceptions of benefits and barriers to entering the trades, will connect prospective candidates to an innovative online assessment and matching system. This in turn will help users determine their suitability, connect directly to an affiliated Building Trades union, and transition into the apprenticeship system with essential skills tutoring. Support from unions and mentor/support networks will also enhance employment retention.

Building Trades unions will help to inform the recruitment strategy and refine the assessment and matching process to ensure candidates have the aptitudes and skills to succeed relative to their respective trade paths. Unions will have direct access to screened and qualified candidates to fill available positions.

Evaluation

This project will be evaluated using tools and approaches aligned with its goals, context, and stage of development. The evaluation will focus on generating the right evidence at the right moment to move the intervention forward. Read more about our evaluation strategy.

Featured Projects

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

A Young, Northern Workforce Enters the World of ICT

A two-year network computer technology program geared to providing entry level skills and supports to Indigenous youth in Northern Manitoba.
Computer screen showing equipment eLearning module

Developing Modern Mining Skills Through Technology

Project will be three two-week unique, demand-driven, and blended-learning training programs using VR, eLearning, simulations and in-field competency assessment. Final equipment selection will be aligned to meet the demand-driven needs of the industry partners.
Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

CRADLE: the Canadian Remote Access for Dementia Learning Experiences

The first, fully-online, multilingual education opportunity specifically designed for historically isolated, unregulated care workers.
View all Projects