L’Atlantique en action

Malgré l’augmentation du potentiel d’emploi dans les Maritimes, les personnes à faible revenu continuent d’être touchées de façon disproportionnée par les taux de chômage élevés. Le projet Aspire Atlantic est un modèle de formation sectorielle qui pourrait améliorer l’embauche, l’avancement professionnel et les revenus des personnes à la recherche d’emploi.

En mai 2021, le Centre des Compétences futures a annoncé un investissement de 3,59 millions de dollars pour élargir le projet Aspire Atlantic, qui a pour objectif de rétrécir l’écart entre les besoins des employeurs et l’aide aux travailleuses et travailleurs au chômage ou occupant des emplois à faible revenu qui souhaitent progresser vers des emplois moyennement qualifiés en leur fournissant des possibilités d’avancement. Cela fait suite à un fonds d’amorçage de 230 000 $ annoncé en juin 2020 qui visait à évaluer les besoins des personnes à la recherche d’emploi et des employeurs afin de planifier et de concevoir le modèle. Cet investissement supplémentaire permettra à 150 personnes de participer au programme et d’obtenir des titres de compétences particuliers qui soutiennent l’embauche et le maintien de l’emploi, l’avancement professionnel et la stabilité du revenu. En même temps, les employeurs profitent d’une augmentation du nombre de candidates et de candidats de qualité formés pour les emplois disponibles ainsi que d’un meilleur maintien en poste des employés.  

Diverse team on laptops having a group meeting

Ce programme, qui est une collaboration entre trois fournisseurs de services de la Nouvelle-Écosse, met l’accent sur trois secteurs : la construction, la construction et la rénovation résidentielles et le secteur manufacturier. Le recrutement pour le programme devrait commencer en septembre 2021 et chaque personne participante recevra 18 mois d’encadrement personnalisé pour l’avancement. 

Le programme Aspire Atlantic tire parti des forces des services d’emploi de la Nouvelle-Écosse et est basé sur le programme américain de formation sectorielle fondé sur des données probantes appelé WorkAdvance. Cette approche permet de déterminer la demande du secteur local et travaille avec les employeurs pour créer la formation axée sur des compétences et les placements professionnels.  

Le programme Aspire Atlantic est mis en œuvre grâce à une collaboration entre des fournisseurs de services (FS) et des conseils sectoriels ou des associations industrielles. Il est soutenu par une équipe d’assistance technique dirigée par Pier Labs.

Le programme comprend une présélection intensive des participants, une formation sur les compétences professionnelles propres au secteur, des soutiens pour le développement de l’emploi, le maintien en poste après l’embauche et les services d’avancement. Cette initiative met fortement l’accent sur les services post-embauche et sur la mobilité ascendante des travailleuses et des travailleurs au chômage ou occupant des emplois à faible revenu qui souhaitent progresser vers des emplois moyennement qualifiés en leur fournissant des possibilités d’avancement.

Evaluation Strategy

This project will be evaluated using tools and approaches aligned with its goals, context, and stage of development. The evaluation will focus on generating the right evidence at the right moment to move the intervention forward. Read more about our evaluation strategy.

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Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun, pour répondre à la demande en tirant profit de la réalité virtuelle, de l’apprentissage en ligne, de la simulation et de l’évaluation des compétences sur le terrain. Le choix définitif de la machinerie sera fait en fonction des besoins des partenaires de l’industrie.

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Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

Faire le pont entre les talents sous-utilisés et les employeurs de Kingston grâce à la Charte de l’inclusion en milieu de travail.

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Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants d’acquérir à la fois les connaissances théoriques, les connaissances spécialisées et les compétences professionnelles nécessaires à une carrière en sciences biologiques.


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