Mise à l’échelle du programme canadien d’accès à distance aux expériences d’apprentissage sur la démence (CRADLE+)
Le projet
De nombreux employeurs dans les secteurs des soins à domicile, des soins infirmiers et des résidences pour personnes âgées peinent à répondre à la demande croissante de services et, à l’échelle nationale. On compte des centaines de milliers de postes de travailleurs de la santé qualifiés non réglementés (TSNR) dans le secteur des soins à domicile. En outre, les travailleurs de la santé qualifiés non réglementés (TSNR) subissent souvent un stress injustifié sur leur lieu de travail en raison de blessures, de contraintes physiques, d’un manque de formation, d’horaires de travail instables et de discrimination, autant de facteurs qui affectent leur confiance en eux et leur satisfaction professionnelle.
Le Canadian Remote Access for Dementia Learning Experiences (CRADLE) est une formation gratuite en ligne sur les soins aux personnes atteintes de démence, disponible en plusieurs langues, qui explore les approches fondées sur des données probantes et centrées sur la personne pour aider une personne atteinte de démence ainsi que ses partenaires de soins. Dirigée par le Conestoga College, il s’agit de la première opportunité d’éducation multilingue, entièrement en ligne, spécialement conçue pour les travailleurs de la santé qualifiés non réglementés (TSNR).
Le projet CRADLE cible trois populations comme principaux bénéficiaires : les nouveaux arrivants au Canada œuvrant en tant que TSNR, les TSNR travaillant dans les régions rurales et éloignées, et les employeurs de résidences de soins infirmiers et de soins à domicile à travers le Canada.
Le Centre des Compétences futures investit 1,65 million de dollars pour élargir le programme CRADLE. Cet investissement s’inscrit dans le prolongement d’un investissement initial de près de 1,2 million de dollars.
Prestations de formation et de services de carrière
CRADLE est un cours en ligne qui présente aux apprenants cinq personnes âgées atteintes de démence et propose des approches pratiques, mais fondées sur des données probantes en matière de soins aux personnes atteintes de démence à l’aide de fonctions interactives et de médias enrichis. Le contenu reflète les complexités réelles de la prise en charge des personnes atteintes de démence puisqu’il a été conçu par des travailleurs de la santé qualifiés non réglementés (TSNR) et des employeurs, des groupes de défense, des éducateurs et des décideurs politiques.
Résultats préliminaires
Plus de 10 800 personnes se sont inscrites à la version en anglais, français, mandarin ou tagalog du programme. Les analyses préliminaires des enquêtes remplies avant et après la fin du cours révèlent que le cours en ligne a considérablement amélioré les connaissances des répondants sur la démence et que les répondants étaient très satisfaits des cinq modules du cours.
Prochaine étape
CRADLE+ poursuivra les objectifs du projet visant à habiliter les prestataires de soins non réglementés qui soutiennent les personnes atteintes de démence à travers le pays en développant cinq modules supplémentaires, en traduisant le contenu de CRADLE dans deux langues autochtones et en adaptant sa campagne de recrutement pour cibler les communautés rurales et éloignées en collaboration avec ses partenaires nationaux.
Renseignements supplémentaires
Les cours de formation en ligne gratuits de CRADLE sont accessibles à tous et sont conçus pour permettre aux travailleurs de soins de santé non réglementés de prodiguer des soins aux personnes atteintes de démence fondés sur des données probantes et centrés sur la personne.
En savoir plus et visiter la page d’inscription au cours pour s’inscrire. Un certificat sera remis aux apprenants qui auront terminé le cours.
Si vous êtes un employeur souhaitant inscrire son personnel à CRADLE, organiser une séance animée par un groupe ou faire une demande de prêt pour un an d’une clé Internet mobile pour permettre une connexion à l’Internet à haut débit, veuillez contacter SeniorsCare@conestogac.on.ca.
Evaluation
Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.