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Thèmes clés

Secteurs en transition

Dans un marché du travail canadien de plus en plus imprévisible et volatil, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur emploi aujourd’hui et dans les prochaines années. C’est compréhensible. Parallèlement à la numérisation rapide, l’économie canadienne est également sur la voie de la décarbonisation, et de nombreuses industries et professions seront affectées par ces forces. Pour les individus, les préoccupations portent sur les changements de profession, les nouvelles exigences en matière de compétences et leur capacité à trouver un emploi adéquat et de qualité dans un domaine connexe. Les employeurs sont également confrontés à des difficultés, soucieux de trouver la main-d’œuvre et les compétences adéquates pour rester compétitifs. 

Nous sommes favorables à la recherche et à l’expérimentation en matière de formation professionnelle afin que la main-d’œuvre puisse passer d’un secteur à l’autre le plus rapidement possible et au moindre coût pour elle-même, pour son employeur et pour le public. Notre objectif est de faire en sorte que les employeurs aient accès aux bonnes compétences, au bon moment et au bon endroit, afin de favoriser une prospérité inclusive pour tous.

Points clés

Un sondage réalisé en 2021 a révélé que 80 % des PME avaient besoin d’un plus grand nombre de travailleurs possédant des compétences numériques, mais que 68 % d’entre elles éprouvaient des difficultés à les trouver et à les embaucher.

Le mégadonnées dans le secteur agricole pourraient permettre d’améliorer les rendements, de réduire les incidences sur l’environnement et d’accroître les bénéfices économiques, mais de nombreux agriculteurs se méfient des fournisseurs de technologies.

46 % des nouveaux emplois dans le secteur des ressources naturelles et de l’agriculture et 40 % des nouveaux emplois dans le secteur des métiers, du transport et de l’équipement nécessiteront un ensemble de compétences améliorées pour atteindre les objectifs d’une économie à zéro émission nette.

Comment les travailleurs en milieu de carrière sont-ils aidés à se former ?

Quels sont les emplois les plus vulnérables au Canada ?

L’enjeu : Aide nécessaire pour gérer les transitions

Il est difficile d’imaginer un secteur ou une industrie au Canada qui ne subisse pas de changements et d’adaptations rapides. Les secteurs concernés sont le tourisme et l’hôtellerie, l’industrie manufacturière et l’exploitation minière, le pétrole, le gaz et l’agriculture, le commerce de détail et les soins de santé. Chacun de ces secteurs est en pleine évolution, tant en ce qui concerne la nature du travail que la manière dont il est effectué. L’impact de la technologie, l’évolution démographique, les inégalités politiques qui amplifient les inégalités de revenus, l’accès inégal à la formation, le changement climatique et les forces du marché mondial sont autant de facteurs qui entraînent des défis dans des secteurs clés de l’économie canadienne.

Soutenir les secteurs en transition signifie aider les travailleurs et les employeurs à mieux comprendre les défis qui se profilent à l’horizon et les changements nécessaires pour les surmonter. 

Pour la main-d’œuvre, il est essentiel de disposer de données précises sur le marché du travail local afin de planifier la mobilité future et les parcours de carrière entre les emplois et les secteurs. Des systèmes coordonnés qui évaluent efficacement les compétences, identifient les lacunes et orientent la main-d’œuvre vers des possibilités d’éducation et de formation reconnues par les employeurs peuvent créer des voies d’accès et de sortie dans les secteurs en évolution.   

Pour les employeurs, l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre existante et la formation des nouvelles recrues nécessitent de trouver et de dispenser des formations en collaboration avec une série de parties prenantes - une dépense financière et de ressources particulièrement difficile à supporter pour les petites et moyennes entreprises. Des cadres de compétences et des profils professionnels actualisés et validés par l’industrie permettent d’aligner la conception des formations, d’informer la planification des carrières et de s’assurer que les employeurs font appel à la main-d’œuvre dont les compétences ont été largement sous-évaluées par le passé. Il s’agit notamment de personnes autochtones, de Noirs et d’autres groupes racialisés, de nouveaux arrivants et de femmes. 

Les conseils régionaux et locaux de planification de la main-d’œuvre ont un rôle important à jouer, car ils sont bien placés pour diffuser les adaptations innovantes dans tous les secteurs et créer des économies d’échelle pour l’adoption des technologies. Ces conseils peuvent contribuer à faciliter le déplacement d’un grand nombre de mains-d’œuvre d’une industrie à l’autre et à remédier à l’impact sur les communautés.

Pourquoi c’est important

Mal gérés, les déplacements rapides de l’activité économique d’un secteur à l’autre affectent le bien-être et la prospérité des travailleurs canadiens et exacerbent les pénuries et les inadéquations de main-d’œuvre et de compétences. Les personnes déjà marginalisées par l’économie sont encore plus exclues. La croissance et la compétitivité des entreprises sont entravées, y compris dans les secteurs où les perspectives de croissance sont élevées. Il y a des effets collatéraux sur les communautés qui accueillent et perdent des travailleurs.

Pour gérer efficacement les changements importants de l’activité économique, il faut disposer d’une bonne source de données sur le marché du travail, d’un enseignement et d’une formation qui répondent à l’évolution de la demande de compétences, de parcours professionnels clairement définis et d’une planification de la main-d’œuvre qui intègre l’équité et l’inclusion. 

Des partenariats solides dans l’écosystème des compétences, par exemple entre les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur, sont nécessaires pour aligner l’offre et la demande de compétences. Une collaboration, une coordination et un partage des connaissances plus étroits sont nécessaires pour concentrer les acteurs autour d’objectifs communs.

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