Perfectionnement et certification des spécialistes de l’enfance et de la jeunesse autochtones

Le projet

Les personnes qui travaillent avec les jeunes autochtones dans les communautés éloignées apportent leurs connaissances, leurs compétences et leur passion dans leur travail avec les jeunes. Elles exercent une influence considérable pour les aider à renforcer leur résilience et leurs aptitudes à la vie quotidienne, ce qui favorise un développement positif à l’âge adulte.

Cependant, de nombreuses personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse ne peuvent accéder à l’enseignement postsecondaire ou à des possibilités de perfectionnement efficaces à partir de leur communauté d’origine. Compte tenu du rôle crucial que jouent ces professionnels au sein des communautés autochtones, il est essentiel que ces personnes puissent obtenir et recevoir des certifications culturellement pertinentes qui leur permettent d’apprendre et de se perfectionner de manière à améliorer leur pratique actuelle et leur mobilité professionnelle future. 

Ce projet établit un lien entre l’éducation et l’emploi direct dans la communauté d’origine des apprenants autochtones et prévoit une formation en personne, fondée sur l’expérience, ainsi qu’un accompagnement personnalisé à distance et en personne. Il permettra aux apprenants d’obtenir une certification postsecondaire, tout en restant connectés à leur communauté, leur famille et leur culture. Right To Play, l’école d’aide à l’enfance et à la jeunesse (School of Child and Youth Care) et l’école d’éducation permanente (Chang School of Continuing Education) de l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson) dirigent ce projet innovant. 

Le Centre des Compétences futures investit 687 599 $ dans ce projet, après avoir investi 1,1 million de dollars antérieurement.  

Overhead view of group of Indigenous people smiling

Formation/apprentissage des compétences fournies 

Ce certificat conjoint fructueux renforce la capacité des intervenants auprès des jeunes autochtones à améliorer les résultats pour les jeunes de leurs communautés par la création et la mise en œuvre de programmes de haute qualité. Le projet a été spécifiquement conçu pour s’attaquer aux principaux obstacles à l’éducation auxquels sont confrontés les apprenants autochtones en établissant un lien entre l’éducation et l’emploi direct depuis leur domicile.

Résultats préliminaires

La première cohorte de ce programme de certificat devrait terminer le cours à la fin du mois de décembre 2022. 

Prochaine étape

Le programme s’étend à une deuxième cohorte, tirant les leçons de la première expérience et évoluant vers 25 mentors communautaires supplémentaires à travers le pays. Cela permet d’approfondir l’impact de l’apprentissage, de suivre et d’évaluer le programme de certificat, en offrant le contenu le plus précieux et le plus actuel. Les organisateurs travailleront avec les partenaires et les partisans du projet afin d’appliquer les rétroactions critiques pour assurer la croissance des participants et du programme, en particulier pour améliorer l’éventail des cours mixtes pour les personnes autochtones et celles vivant dans des communautés éloignées. Il vise également à générer des preuves plus rigoureuses en utilisant des projets Right To Play qui s’alignent sur les méthodologies autochtones, en partenariat avec des experts dans le domaine. 

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

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