Perfectionnement des compétences des jeunes Canadiens et Canadiennes pour des carrières recherchées dans les technologies

Cette initiative offre de la formation professionnelle axée sur les compétences techniques, un service de placement direct et cinq ans de service après embauche, y compris du mentorat et de la formation continue pour l’avancement professionnel. Ce programme est offert gratuitement aux participantes et participants, dont beaucoup sont issus de milieux diversifiés à faible revenu. 

Diverse youth working on their laptops

Le Centre des Compétences futures (CCF) a annoncé en mai 2021 un investissement supplémentaire de 2,77 millions de dollars pour appuyer 4 395 jeunes de 18 à 29 ans. Cela fait suite à un investissement de 1,8 million de dollars annoncé en juin 2020 afin d’appuyer 3 440 jeunes adultes. Ce financement supplémentaire permettra à NPower Canada d’étendre considérablement son programme de développement de la main-d’œuvre. Ce programme est offert à Toronto, Calgary et Halifax et s’étendra à Vancouver à partir de septembre 2021.  

Au cours de cette deuxième phase, un plus grand nombre de jeunes participeront aux programmes de développement de la main-d’œuvre par le biais d’un modèle hybride combinant la prestation du programme en mode virtuel ainsi que des services de soutien globaux en personne dans le respect des mesures de santé publique locales. Ce modèle accessible et agile s’étendra afin de faire profiter les communautés autochtones et francophones ainsi que celles du Nord, les petites et moyennes villes et les plus grands centres métropolitains, comme Ottawa-Gatineau et Montréal, d’occasions de formation professionnelle en mode virtuel et de travail à distance. 

Cette expansion mise sur les premiers succès du programme. En effet, à la fin de la première année, les participantes et les participants de NPower Canada ont obtenu de très bons résultats en matière de placement. Les statistiques démontrent que 85 % de la première cohorte de diplômées et de diplômés ont obtenu un emploi ou se sont inscrits à un programme d’études postsecondaires dans les 11 mois suivant la fin du programme. Pour ce qui est de la deuxième cohorte, 85 % ont fait de même en sept mois, et 68 % de la troisième cohorte, diplômée en décembre 2020, en quatre mois. 

En mars 2020, NPower a fait migrer toutes les séances de ses programmes en ligne afin d’assurer leur prestation en mode virtuel. Il a également amélioré ses services de conseil et d’orientation vers les services communautaires afin d’aider les jeunes à surmonter les difficultés auxquelles ils ont été confrontés pendant la pandémie, à savoir l’isolement physique, un accès réduit à des services, l’insécurité alimentaire et d’autres problèmes. Le programme a offert un encadrement et un counselling accrus, en petits groupes et en ligne, afin de favoriser le soutien par les pairs. Les commentaires reçus ont été très positifs, car les jeunes ont été heureux de pouvoir créer des liens avec des pairs qui pouvaient comprendre leurs difficultés et proposer des solutions réalistes. Les jeunes qui ont participé à au moins deux séances en groupe d’encadrement par les pairs ont fait preuve d’une plus grande assiduité et ont participé beaucoup plus activement aux formations en ligne que les personnes qui n’ont pas participé à ces séances de groupe. 

Tous les webinaires et séances de laboratoire sont enregistrés pour permettre aux participantes et aux participants qui ont des responsabilités familiales ou qui vivent une situation difficile à la maison de revoir ou de terminer les leçons au moment qui leur convient le mieux. 

NPower Canada a consulté et a établi un partenariat avec plus de 200 employeurs pour comprendre leurs besoins de main-d’œuvre en TI et concevoir ses programmes pour doter les jeunes adultes à faible revenu de ces compétences recherchées. Cette grande implication des employeurs tout au long du programme – de la conception des cours à la prestation de la formation, jusqu’à l’embauche et au soutien des anciennes et des anciens élèves – s’est révélée essentielle au succès de la démarche de NPower Canada visant à aider les jeunes qui font face à des obstacles pour trouver et conserver un emploi.

Ligne de synthèse : Le programme s’adresse aux jeunes personnes vulnérables, qui sont sans emploi et leur offre une formation menant vers des carrières en technologie de l’information (TI) qui offrent des possibilités intéressantes d’avancement professionnel.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation