Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Le plus grand obstacle à l’adoption de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé n’est pas la technologie en soi, c’est plutôt une question de culture d’entreprise.

Surgeons operating wearing VR headsets

Les décisions cliniques s’appuyant sur l’IA et sur les systèmes experts qui stimulent le raisonnement clinique émergent rapidement dans le domaine de la médecine et des soins cliniques comme la dermatologie, la radiologie, la pathologie, la médecine des rayonnements, le parage ainsi que la gestion et le suivi des symptômes. Pourtant, on comprend encore très mal de quelle façon on pourrait, et devrait, utiliser l’IA dans le domaine de la santé. La plupart des professionnels de la santé n’ont pas été formés à l’utilisation efficace et sécuritaire de cette technologie, mais ils doivent quand même s’en servir de façon sécuritaire et apporter des changements à leur pratique.

Le Michener Institute of Education de l’UHN et le Vector Institute doivent se pencher sur la transformation des compétences et des mentalités des professionnels de la santé de première ligne pour doter ces travailleurs et travailleuses des connaissances, des compétences et des capacités dont ils ont besoin pour favoriser les pratiques, les organisations et les systèmes de santé axés sur l’IA.

Pour mieux servir les patients, il faut d’abord créer et entretenir une culture de confiance et de transparence pour qu’il soit possible d’engager le dialogue constructif qui s’impose avec les travailleurs de la santé pour dissiper les fausses idées et former ces professionnels en conséquence.

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 1,52 million de dollars dans ce projet de deux ans qui vise à combler les énormes lacunes sur le plan des connaissances quant à la façon de former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA de manière efficace, adéquate, sécuritaire et humaine. Afin que les besoins des patients soient au centre des préoccupations dans un domaine de la santé axé sur cette technologie, les patients seront invités à participer à la conception et à l’élaboration de programmes.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Person wearing blue hard hat and smiling
Projet

Recrutement et évaluation virtuels pour le secteur syndiqué de la construction

Projet visant à créer un centre virtuel de recrutement et d’évaluation dans quatre régions du Canada pour intéresser les populations sous-représentées au secteur des travailleurs de la construction syndiqués.

Forklift operator moving a pallet of goods
Projet

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.

Standing person leaning in to help a seated person
Projet

Reboot Plus (élargi)

Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires à s’investir de nouveau dans le perfectionnement de leurs connaissances et le développement de leur carrière.


Afficher tous les projets