Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Le plus grand obstacle à l’adoption de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé n’est pas la technologie en soi, c’est plutôt une question de culture d’entreprise.

Surgeons operating wearing VR headsets

Les décisions cliniques s’appuyant sur l’IA et sur les systèmes experts qui stimulent le raisonnement clinique émergent rapidement dans le domaine de la médecine et des soins cliniques comme la dermatologie, la radiologie, la pathologie, la médecine des rayonnements, le parage ainsi que la gestion et le suivi des symptômes. Pourtant, on comprend encore très mal de quelle façon on pourrait, et devrait, utiliser l’IA dans le domaine de la santé. La plupart des professionnels de la santé n’ont pas été formés à l’utilisation efficace et sécuritaire de cette technologie, mais ils doivent quand même s’en servir de façon sécuritaire et apporter des changements à leur pratique.

Le Michener Institute of Education de l’UHN et le Vector Institute doivent se pencher sur la transformation des compétences et des mentalités des professionnels de la santé de première ligne pour doter ces travailleurs et travailleuses des connaissances, des compétences et des capacités dont ils ont besoin pour favoriser les pratiques, les organisations et les systèmes de santé axés sur l’IA.

Pour mieux servir les patients, il faut d’abord créer et entretenir une culture de confiance et de transparence pour qu’il soit possible d’engager le dialogue constructif qui s’impose avec les travailleurs de la santé pour dissiper les fausses idées et former ces professionnels en conséquence.

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 1,52 million de dollars dans ce projet de deux ans qui vise à combler les énormes lacunes sur le plan des connaissances quant à la façon de former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA de manière efficace, adéquate, sécuritaire et humaine. Afin que les besoins des patients soient au centre des préoccupations dans un domaine de la santé axé sur cette technologie, les patients seront invités à participer à la conception et à l’élaboration de programmes.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Students working together on their laptops

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de…


Afficher tous les projets