Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Dans un marché du travail en constante évolution où la technologie occupe une place importante, certains sont laissés pour compte. En effet, ne pas avoir les connaissances numériques de base représente un désavantage de taille dans une économie bouleversée par les TIC, songeons aux jeunes, aux nouveaux arrivants, aux personnes racialisées et à celles à qui les compétences essentielles font défaut. Ajoutons que l’acquisition de nouvelles compétences au moyen de cours et de programmes de formation traditionnels exige temps et argent, ce qui n’est pas à la portée de tous. Parallèlement, les entreprises canadiennes de tous les secteurs sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre compétente sans précédent. Le perfectionnement devient donc urgent et prioritaire.

Students working together on their laptops

Le Collège Humber et ses partenaires de la collectivité et de l’industrie constatent la nécessité d’une formation intersectorielle en littératie numérique qui soit souple et adaptée à l’état de préparation de l’apprenant, à son style et à ses besoins. C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 957 000 $ dans le projet de microaccréditations cumulables du Collège Humber, qui doit être mis en œuvre en partenariat avec les centres de ressources communautaires pour l’emploi et offrir une formation reconnue et abordable pour répondre aux besoins des apprenants canadiens au chapitre des connaissances numériques de base.

Le projet du Collège Humber comprend l’élaboration de trois microaccréditations (débutant, intermédiaire et avancé) qui, mises ensemble, forment le programme de microaccréditations cumulables en littératie numérique.

Cette formation sera offerte en personne et à distance. Les apprenants devront passer une évaluation à chaque niveau et, s’ils réussissent, obtiendront la microaccréditation. En cas d’échec, l’apprenant devra suivre un microprogramme et réussir une nouvelle évaluation avant de passer au prochain niveau. Au terme de la série de microaccréditations, il aura acquis des compétences numériques de base qui lui seront utiles dans tous les secteurs de l’industrie au Canada.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures)…

Standing person leaning in to help a seated person

Relance

Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé…

Presenter in front of a slide entitled

Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

Faire le pont entre les talents sous-utilisés et les employeurs de Kingston grâce à la…


Afficher tous les projets