Sept initiatives novatrices au Canada visant à trouver de nouvelles solutions pour l’intégration des nouveaux arrivants
23 juin 2023
Bien que l’immigration soit responsable de plus de 90 % de la croissance de la main-d’œuvre au Canada, nos recherches révèlent que les compétences et les expériences des nouveaux arrivants continuent d’être sous-utilisées, ce qui constitue une occasion manquée pour ces personnes et pour le pays dans son ensemble.
Nous appuyons les approches novatrices visant à améliorer l’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail en investissant 2 millions de dollars dans sept projets pilotes à travers le Canada par l’intermédiaire de notre initiative de réseau d’incubation, qui s’inscrit dans le cadre des travaux du laboratoire d’innovation. Nous travaillons en parallèle à des projets visant à faire progresser les stratégies qui tirent le meilleur parti des talents présents au Canada et à développer nos connaissances actuelles sur l’exploitation des compétences des nouveaux arrivants.
Plusieurs projets explorent une approche de changement systémique qui s’appuie sur le travail des prestataires de services et des parties prenantes, tandis que d’autres aident les nouveaux arrivants à acquérir ou à tirer parti de leurs compétences existantes pour réussir sur le marché du travail canadien. Nous réunissons ces projets afin de partager les enseignements tirés, d’établir des liens entre pairs dans l’ensemble du secteur et de déterminer d’autres possibilités d’améliorer l’intégration des nouveaux arrivants dans l’économie canadienne. Cela fait partie de notre engagement à soutenir les organisations de développement des compétences avec plus que du financement et à découvrir de nouvelles façons de promouvoir l’innovation dans le développement des compétences et le marché du travail.
Les sept projets sont les suivants :
de Sedulous Women Leaders (Alberta)
L’organisation mettra en œuvre un programme d’accélération qui mettra en relation des entrepreneures noires nouvellement arrivées et des détaillants à grande surface à travers le Canada. En outre, il créera un espace physique permettant à ces entrepreneurs de développer et de présenter leurs produits.
DMZ (Ontario)
Cet incubateur technologique de renommée mondiale mettra en œuvre un nouveau programme destiné aux fondateurs de nouvelles entreprises technologiques, en s’appuyant sur l’expertise de DMZ tout en apportant un soutien spécifique aux nouveaux arrivants sur les principes fondamentaux du lancement d’une entreprise en phase de démarrage au Canada.
KEYS (Ontario)
KEYS facilitera un processus de collaboration avec les nouveaux arrivants et les principales organisations de services, en générant des idées pour un modèle de prestation de services plus inclusif et plus accueillant pour les nouveaux arrivants et les groupes sous-représentés.
Newfoundland Workforce Innovation Centre (NLWIC) (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le centre NLWIC s’appuie sur les leçons tirées de son projet d’innovation existant, qui teste une initiative précoce visant à améliorer la perception, la réputation et l’attrait à long terme de la région de la péninsule de Burin pour les nouveaux arrivants. Les enseignements tirés seront partagés avec d’autres régions de la province.
North Forge (Manitoba)
North Forge lance une nouvelle initiative à l’intention des nouveaux arrivants, en particulier des entrepreneures ayant une expérience dans le domaine de la technologie. Consciente des obstacles rencontrés par ce groupe, North Forge a créé un programme international virtuel ouvert aux personnes au Canada et à l’étranger et offrant des ressources telles que des webinaires à la demande, des microcertifications et des tables rondes.
PurposeCo (Ontario)
PurposeCo engagera les parties prenantes d’une profession spécifique à développer un changement systémique visant à faire progresser l’intégration des nouveaux arrivants. Le projet s’appuiera sur des données probantes, débouchera sur un plan pilote et donnera la priorité aux régions situées en dehors de l’Ontario.
RADIUS (Colombie-Britannique)
RADIUS co-développera et pilotera une entreprise sociale régionale axée sur l’équité et un accélérateur d’impact social, principalement au service des fondateurs, des dirigeants et des équipes racialisés. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par RADIUS pour mieux servir les innovateurs et les acteurs du changement issus des minorités raciales et des nouveaux arrivants.
Le réseau d’incubation du CCF, dans le cadre du laboratoire d’innovation, est une initiative visant à renforcer notre portée et notre soutien à de nouvelles approches en matière de développement des compétences en rassemblant des projets pour faire émerger des solutions inhabituelles et partager un objectif commun. Les travaux actuels du réseau sont axés sur le thème de l’intégration des nouveaux arrivants, avec la possibilité d’explorer d’autres thèmes à l’avenir.
Pour en savoir plus, visitez le site www.fsc-ccf.ca/the-innovation-lab