Le programme Accélérateur aide une initiative de transport durable à passer de l’idée à la réalité
En sa qualité d’organisation de transport durable, pointA s’efforce de réduire l’impact négatif des embouteillages et de créer une main-d’œuvre plus saine et plus heureuse. Lorsque l’on nous a proposé de participer au programme Accelerator, du Centre des Compétences futures, qui soutient les projets innovants dans le développement de nouvelles solutions, nous avons sauté sur l’occasion. Le personnel du CCF a déclaré qu’il avait choisi de nous inviter dans le programme en raison de l’accent mis sur un besoin orienté vers l’avenir (le télétravail) et de son importance stratégique pour nous, ainsi que de l’ouverture et de la franchise de notre équipe. Cette opportunité nous a permis de tirer les leçons d’une subvention précédente du CCF que nous avons reçue en 2021 et de continuer à apporter des solutions de télétravail aux lieux de travail à travers le Canada.
En tant que leader dans le domaine des solutions de transport personnalisées, nous avons souvent utilisé le télétravail comme outil pour réduire les embouteillages. Avec la montée en puissance du télétravail, il était plus que jamais nécessaire de trouver des solutions à long terme pour soutenir la main-d’œuvre (qu’elle soit basée à domicile ou au bureau) et aider les entreprises à développer des processus et des politiques pour faciliter un travail hybride efficace.
La subvention précédente, qui fait partie de la cohorte Préparer l’avenir du travail du CCF, nous a permis d’élargir notre portée géographique et notre segment de clientèle, en travaillant à travers le Canada pour offrir une programmation virtuelle aux petites et moyennes entreprises (PME) les plus touchées par la pandémie, y compris les femmes, les entrepreneurs, les propriétaires et les exploitants qui représentent les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et les personnes handicapées. Le financement récent nous a permis de disposer d’une approche systématique, d’outils et d’un soutien pour développer des solutions ou des voies d’accès à partir des résultats de la subvention initiale pour préparer la main-d’œuvre de l’avenir. L’un des résultats est la publication de notre boîte à outils en ligne sur le télétravail pour aider les entreprises à comprendre et à s’adapter au concept du travail à domicile.
Tester de nouvelles idées
Au début, nous avions une toute nouvelle équipe et personne n’avait participé à un programme d’innovation comme celui-ci auparavant, nous ne savions donc pas à quoi nous attendre. Il a fallu un certain temps pour que nous puissions vraiment commencer à comprendre et à gérer nos attentes, mais l’équipe a rapidement commencé à travailler ensemble pour tirer parti des solutions que nous avons apportées au programme. Ce programme a été essentiel pour nous aider à créer une culture d’équipe forte et collaborative.
Nous avons fait preuve d’ambition et avons proposé quatre solutions de télétravail à tester pendant l’Accélérateur, car la subvention pour préparer la main-d’œuvre de l’avenir nous a permis de constater que nous pouvions emprunter de nombreuses voies. Nous avons exploré la possibilité de continuer à travailler avec des femmes qui dirigent et possèdent des PME à distance, ainsi que d’envisager de travailler avec des incubateurs et des accélérateurs pour enseigner des stratégies et des compétences de travail à distance. Nous avons également testé des solutions conçues pour les lieux de travail de grande taille, notre segment de clientèle traditionnel.
Les entretiens approfondis avec des clients potentiels et les séances de remue-méninges internes nous ont aidés à réviser nos concepts en fonction des commentaires reçus, à développer de nouvelles idées et à déterminer les critères permettant de poursuivre une solution particulière. Pour ceux qui ont passé les tests de viabilité, de faisabilité et d’aptitude à la commercialisation, mais qui nécessiteraient des ressources importantes, nous avons demandé des subventions pour les développer davantage. Nous avons abandonné l’idée d’un accélérateur ou d’un incubateur lorsque nous avons réalisé que chacun fonctionnait différemment et que, par conséquent, très peu correspondaient au profil de notre clientèle.
Soutien et conseils
Un élément clé de notre expérience a été le soutien d’un conseiller en innovation pour guider l’expérimentation et le test des concepts. La collaboration avec Jerry Koh, leader de l’innovation systémique, a été un moment fort. Invité par le CCF pour nous conseiller, il a été exactement la ressource dont nous avions besoin, combinant soutien et conseil tout en nous poussant à aller de l’avant chaque semaine – avec calme et sourire. Jerry nous a incités à faire en sorte d’apporter une contribution chaque semaine afin d’obtenir des commentaires et de progresser sur le parcours de l’innovation.
Jerry a également fait référence à deux livres que nous avons lus pendant le programme : Le livre intitulé Value Proposition Design – le concept qui consiste à s’assurer qu’un produit ou un service est positionné autour des valeurs et des besoins du client – et le livre Lean Startup methodology, un moyen de générer des activités et des produits grâce à des cycles de développement plus courts et de découvrir rapidement si un modèle commercial proposé est viable. Nous appliquons régulièrement ces concepts lorsque nous effectuons notre propre travail d’innovation.
Bien que pointA ait 20 ans d’existence, la pandémie a entraîné des perturbations et des incertitudes au sein de notre organisation, nous obligeant à faire face à de nouvelles réalités sur la manière dont nous fonctionnons en tant qu’organisation et travaillons avec nos clients. Il était difficile de nous pousser à innover et à tester de nouvelles idées tout en instaurant la confiance et la collaboration entre les nouveaux membres de l’équipe qui devaient également faire face à l’impact de la pandémie, mais ce programme nous a permis d’apprendre comment transformer les idées en réalité en nous fournissant du temps et de l’espace, ainsi que des fonds, des outils, un soutien et des conseils. Les idées ont été suffisamment développées pour obtenir des subventions, ce qui nous a permis de les développer davantage ou de les lancer et de les mettre sur le marché.
Nous sommes reconnaissants pour le soutien et le financement que nous avons reçus dans le cadre du programme Accélérateur. Il nous a mis au défi de sortir de notre zone de confort, mais nous a donné un espace sûr pour réaliser que nous pouvions travailler ensemble pour imaginer et développer des solutions viables, simplement en investissant dans notre équipe.
Dorinda So est la directrice générale de pointA. Cet article fait partie d’une série de blogues sur le programme Accélérateur.
Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.