Préparer l’avenir des préposé(e)s aux bénéficiaires

Grâce à ce projet, les préposé(e)s aux bénéficiaires (PAB) seront en mesure d’accéder à de la formation pertinente et à du perfectionnement professionnel dans des domaines clés, en plus de s’associer à la défense de mesures de soutien sur le lieu de travail. Au Canada, les postes de PAB sont majoritairement occupés par des femmes, et dans les zones urbaines, ces emplois sont souvent occupés par des femmes racialisées. Bien que les PAB constituent l’épine dorsale du système de santé et de services sociaux du Canada et que ces personnes accomplissent chaque jour un travail essentiel, notre système néglige souvent leur rôle important et sous-estime leur contribution. L’investissement direct au cœur de notre système de santé et d’aide sociale n’a que trop tardé.

Ce projet établit un nouveau partenariat avec plusieurs organisations de premier plan pour répondre aux besoins actuels et futurs des PAB. Le partenariat s’efforce de satisfaire à leurs besoins et de préparer le personnel soignant pour les prochaines vagues de la pandémie et les autres crises sanitaires qui se présenteront. Cette initiative s’appuie sur une plateforme en ligne qui utilise la simulation pour immerger les PAB et d’autres professionnels de la santé dans des scénarios réalistes qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’ils fournissent un soutien à domicile aux personnes âgées. Le programme en place est axé sur le délire, la démence et la dépression, et porte une attention particulière à la gestion des soins en équipe, aux comportements réactifs, à la sécurité des médicaments et au risque de chute.

A personal support worker handing medication to an elderly man.

Le Centre de compétences futures investit 183 714,30 $ dans ce projet d’une année. Le nouveau projet, qui comporte une partie additionnelle intitulée « Préparer les préposé(e)s aux bénéficiaires pour l’avenir », élargit le programme en place, en ajoutant des modules sur la prévention et le contrôle des infections, les notions de base de la COVID-19 à l’intention des PAB, et le bien-être et la résilience, tout en intégrant la mobilisation des aidants familiaux tout au long de la durée des soins.
Ce projet permettra également de créer une ressource pour favoriser l’avènement de changements pour les PAB en sensibilisant les chefs organisationnels sur une approche collaborative visant à les soutenir. Ces ajouts répondent directement aux besoins des PAB et des systèmes dans lesquels ils travaillent. La ressource Advocacy for Systems Change (Plaidoyer en faveur de changements au système) vise à relever les défis structurels auxquels les PAB sont confrontés quotidiennement au travail.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Person giving a whiteboard presentation to a group
Project

Développement de carrière pour les professionnels immigrés 2.0

Aider les immigrants sous-employés à surmonter les obstacles à l’avancement professionnel et les employeurs à retenir ces talents et à en tirer profit.
Diverse youth working on laptop; person leaning in to provide support
Project

Perfectionnement des compétences des jeunes Canadiens et Canadiennes pour des carrières recherchées dans les technologies

Lancer de jeunes adultes à faible revenu dans des carrières en informatique en leur offrant une formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires, un service de placement et cinq ans de service après embauche.
Forklift operator moving a pallet of goods
Project

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Afficher tous les projets