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La confiance et la transparence stimulent les résultats avec les partenaires du CCF

Améliorer les compétences et appuyer la formation professionnelle est un élément clé de la mission du Centre des Compétences futures (CCF). Nos projets regroupent plus de 10 000 participants à travers le Canada qui cherchent à acquérir des compétences nouvelles et différentes pour se préparer au marché du travail de demain.

Dans de nombreux cas, nos partenaires de projet recherchent une assistance technique (AT) pour les soutenir dans leur travail de formation et de perfectionnement des compétences dans un large éventail de secteurs et d’industries. Compte tenu du rôle croissant que jouent la technologie et la numérisation dans tous les aspects de notre vie, nous sommes heureux de pouvoir être aux côtés de nos partenaires, de partager notre expertise et d’offrir ce soutien.

L’assistance technique est une initiative clé qui permet au CCF d’aller au-delà d’une relation financière pour devenir un partenaire financier de confiance avec ses projets. Le CCF collabore pour comprendre leurs défis et leurs progrès et génère des connaissances plus approfondies sur les problèmes et les opportunités en matière de développement des compétences. Nous exploitons notre réseau national unique pour faciliter les liens à travers le pays et l’écosystème, réduisant ainsi les délais et les coûts entre les projets en fournissant des services de soutien évolutifs à l’ensemble du portefeuille.

Nous fournissons l’assistance technique nécessaire à nos partenaires de projet afin de simplifier la conformité et de les aider à exécuter leurs projets de manière optimale, à tirer parti des données probantes et à partager les leçons tirées et les meilleures pratiques. Nous documentons l’apprentissage, la recherche, l’évaluation et la mobilisation des connaissances grâce au soutien direct, aux groupes d’échange entre pairs, aux conseils d’experts et à la promotion des relations et de l’accompagnement professionnel. Nos quatre piliers reposent sur le soutien direct, l’échange entre les pairs, les conseils d’experts et l’encadrement par des professionnels externes. 

La rétroaction de la part de nos partenaires de projet a été jusqu’à présent positive. Notre première enquête d’évaluation anonyme semestrielle a révélé que 94 % des partenaires du projet recommanderaient le CCF comme partenaire financier à une autre organisation. C’est un énorme vote de confiance dans la qualité de notre travail et de notre approche. La même enquête a révélé que 76 % des partenaires de projet ont déclaré que nos services d’assistance technique les ont aidés à atteindre les objectifs de leur projet extrêmement bien ou très bien.

De solides relations ajoutent de la valeur aux efforts d’assistance technique

Nous nous efforçons d’approfondir l’apprentissage et les connaissances. Pour ce faire, nous devons faire appel à la sagesse et aux ressources de nos partenaires de consortium, qui peuvent fournir des conseils précieux aux projets. Ce soutien, qui est dynamisé par l’établissement de relations solides et le développement de connaissances approfondies sur les projets, ajoute une valeur énorme à l’écosystème du développement des compétences au Canada. 

Auparavant, lorsque nous travaillions avec des organisations qui recevaient des fonds publics, nous avons constaté qu’il pouvait y avoir une certaine hésitation à être franc avec les bailleurs de fonds. La crainte de révéler un élément qui ne fonctionne pas complètement comme prévu au départ pouvait entraîner la perte du soutien. Cependant, lorsque des innovations sont mises à l’épreuve, les événements ne se déroulent pas toujours comme sur des roulettes. Il peut y avoir des écarts entre l’objectif déclaré d’un bénéficiaire de subvention et les résultats. 

L’un des principes du CCF est la collaboration. Ainsi, nous avons établi des relations de confiance avec nos partenaires de projet. Cette confiance, cette transparence, ces connaissances et ce partage des défis renforcent les résultats à mesure que nous testons et innovons dans le domaine du développement des compétences. Nous nous employons à créer un cadre dans lequel les défis et les meilleures pratiques peuvent être partagés et sont traités comme des opportunités d’apprentissage. Nous encourageons nos partenaires de projet à partager avec nous ce qui ne fonctionne pas, et cette transparence est la bienvenue.  

Project partners and FSC collaLes partenaires du projet et le CCF se mobilisent pour résoudre les problèmes

La relation que le personnel du CCF entretient avec les partenaires du projet peut permettre de résoudre un problème ou un défi et de partager des informations afin que nous puissions leur donner des conseils ou les mettre en contact avec les partenaires de notre consortium. 

Par exemple, nous avons piloté trois réunions d’échange entre homologues réunissant un total de 24 participants en novembre. Les participants ont discuté des défis et des opportunités du projet. La discussion a porté sur le recrutement, la rétention, la création de partenariats et l’engagement des partenaires industriels et des employeurs.  

Au cours du premier trimestre de 2021, nous avons reçu 177 demandes de conseils d’experts, et 96 % d’entre elles ont été traitées. 

Les réactions des partenaires du projet concernant l’aspect de l’assistance technique de notre travail ont été extraordinairement positives. Voici quelques-uns des commentaires :

  • « L’équipe du CCF a été formidable pour nous aider à surmonter les problèmes et les défis tout en proposant des solutions innovantes, afin de créer des liens importants avec des organisations et des personnes partageant les mêmes idées. »
  • « En tant qu’organisation œuvrant dans la complexité et faisant évoluer nos hypothèses de travail et notre approche au fur et à mesure, nous trouvons qu’il est extrêmement utile d’avoir un partenaire financier qui non seulement fait preuve de patience pour cette approche, mais qui l’encourage. »
  • « Dans l’ensemble, j’ai moi-même été ravi de travailler avec le CCF. Le Centre a structuré un milieu très favorable pour nous en tant que bénéficiaires de subventions, en fournissant des ressources et des observations critiques. Le CCF a également pris des dispositions pour adapter le programme et les délais au fur et à mesure du déploiement de notre projet. Nous avons été particulièrement ravis de cet effort. » 

Nous poursuivons l’évolution et la validation de notre modèle de l’AT et de la valeur ajoutée qui en découle. Nous veillerons à améliorer l’accueil, le suivi et le triage des besoins en matière d’assistance technique et à fournir un soutien plus intégré. Nous travaillons à la création et à l’exploitation des connaissances afin de maximiser l’impact des projets. Cela implique non seulement le soutien direct du personnel du CCF, mais aussi l’échange entre homologues, parmi les partenaires du projet et la possibilité de recourir au consortium et à d’autres conseils d’experts. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de partager les connaissances acquises, de soutenir les projets afin qu’ils aient un impact, qu’ils atteignent leurs objectifs d’apprentissage et qu’ils transmettent ces connaissances pour en faire profiter les gens à travers le pays. 

Cheryl Gordon et Aytaj Pashayeva sont des gestionnaires de programmes au Centre des Compétences futures.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.