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Une plus grande certitude et une expansion des méthodes d’innovation des compétences révélées par le programme Accélérateur

Le laboratoire d’innovation du Centre des Compétences futures (CCF) facilite l’innovation des partenaires du projet, en les aidant à tester et à améliorer de nouvelles idées pour le développement des compétences. En 2022, le laboratoire a poursuivi le développement de son approche unique de la collaboration avec les partenaires par l’intermédiaire de sa cohorte du programme Accélérateur de l’automne 2022, comblant ainsi une lacune importante de l’écosystème. 

Au sein du CCF, nous cherchons depuis longtemps à être plus qu’un simple financeur de projets et nous nous efforçons plutôt d’être un « financeur-partenaire » pour les organisations que nous aidons, en développant de nouveaux programmes et services pour aider à réduire leurs obstacles à l’innovation, à l’impact et à l’apprentissage.  

Notre expérience de travail avec plus de 200 partenaires de l’écosystème du développement des compétences nous a permis de constater qu’un défi constant pour les acteurs de l’écosystème est le manque de ressources, de temps et de soutien pour élaborer de nouvelles idées. Les relations traditionnelles de subventionnement mettent souvent l’accent sur une mise en œuvre fiable et efficace des concepts, mais elles permettent rarement le processus désordonné et non linéaire d’innovation de nouvelles approches.  

Le Laboratoire d’innovation a cherché à relever ce défi en lançant son premier programme pilote Accélérateur en novembre 2021, permettant à six partenaires de renforcer leur capacité d’innovation et d’expérimenter de nouvelles idées ou d’améliorer celles qui existent déjà. Pour ce faire, un financement, des conseillers spécialisés et le soutien du personnel du CCF ont été proposés en fonction des besoins de chaque projet. Le projet pilote a démontré qu’il était possible de créer un contexte innovant qui favorise l’expérimentation plutôt que la mise en œuvre, et le CCF a tiré plusieurs enseignements sur les relations et les approches nécessaires pour soutenir les pratiques d’innovation.

Mise à jour du modèle Accélérateur pour la récente cohorte

Sur la base des enseignements et de l’expérience de notre projet pilote Accélérateur, nous avons lancé une deuxième itération du programme en septembre 2022, en élargissant notre programme pour aider 17 organisations. 

Des changements importants ont été apportés au modèle Accélérateur pour cette itération sur la base des commentaires des participants au projet pilote, y compris davantage d’opportunités de relations et de collaborations entre pairs. En outre, notre expérience pilote a mis en évidence les avantages potentiels d’une plus grande structuration du travail de nos participants. Nous avons donc mis l’accent sur le renforcement de leur théorie du changement et de leur engagement auprès des utilisateurs finaux, ainsi que sur l’élaboration de critères d’accélération permettant de mesurer les progrès accomplis. 

Outre ces changements, le CCF proposait toujours un financement complémentaire modeste, un soutien hebdomadaire et un accompagnement par des conseillers en innovation expérimentés, ainsi qu’un soutien dédié de la part du personnel du CCF.

Des résultats quantifiables

En l’espace de quatre mois, les projets ont réalisé des progrès importants dans leur parcours d’innovation grâce au programme Accélérateur. Un nombre impressionnant de projets, 88 % ont été accélérés (au-delà de notre objectif de 75 %), recueillant des preuves sur un aspect stratégique de leur projet à un rythme plus rapide qu’ils ne l’auraient fait autrement. En outre, les enquêtes menées avant et après le programme ont révélé une augmentation de 79 % de la confiance des participants dans les méthodes d’innovation. Un autre résultat du programme est que 88 % des projets ont repris leur idée initiale, en améliorant leurs conceptions antérieures, et que nombre d’entre eux ont intégré des données et des commentaires provenant directement des principales parties prenantes.

En outre, la flexibilité et le soutien offerts aux partenaires se sont traduits par un niveau de satisfaction élevé. Près de 96 % des participants estiment que les résultats du programme Accélérateur valent le temps, les ressources et les efforts qu’ils ont investis pour y participer, et 91 % déclarent qu’ils recommanderaient le programme à d’autres organisations.

Nous avons également pu tirer de nouveaux enseignements importants sur la manière d’encourager l’innovation dans l’écosystème du développement des compétences, de soutenir les personnes au-delà des idées émergentes et de stimuler les organisations qui cherchent à renforcer leurs capacités. Les résultats plus probants, l’échelle plus grande et l’approche plus détaillée ont représenté une avancée considérable par rapport à notre projet pilote Accélérateur initial.

Enseignements tirés 

Grâce à l’exécution de deux cohortes du programme Accélérateur, l’un des principaux moteurs de nos résultats est d’aider les partenaires à passer d’un simple « état d’esprit de mise en œuvre » à un état d’esprit axé sur l’itération continue des idées et l’amélioration de la conception du programme. Nous avons soutenu cette démarche de trois manières principales : 

  1. La théorie du changement doit être privilégiée. Nous avons demandé à tous les projets de situer leur problème ou leur opportunité dans le cadre d’une théorie du changement ou d’un cadre similaire, afin que nous puissions identifier ensemble les questions clés auxquelles répondre ou les éléments à tester. Cette stratégie aide les partenaires à travailler sur les aspects stratégiques de leur projet et leur permet de développer de nouvelles idées en validant ou en testant les liens théoriques entre les activités et les résultats. 
  1. Mettre l’accent sur la valeur d’un engagement efficace de l’utilisateur final et des parties prenantes. Les projets doivent répondre à des questions clés ou tester des idées directement avec les parties prenantes concernées au moyen d’enquêtes, d’entretiens, de groupes de discussion et de prototypes afin de s’assurer que leur programme produit des résultats tangibles. La plupart des partenaires ont révélé qu’ils n’auraient pas impliqué les utilisateurs finaux ou d’autres parties prenantes s’ils n’avaient pas participé au programme Accélérateur. 
  1. Les encourager à développer continuellement leur compréhension ou leur modèle de programme sur la base de nouvelles connaissances. Les théories du changement ou la conception des programmes ne devraient pas être statiques, mais plutôt s’améliorer en permanence pour répondre aux besoins changeants des principales parties prenantes, même au-delà de l’Accélérateur. 

De cette expérience, le CCF a créé une approche de l’innovation qui est très prometteuse. Les participants nous ont dit que les opportunités de ce type d’itération et d’amélioration sont rares dans le domaine du développement des compétences. Nous étudions actuellement comment étendre cette approche à d’autres parties du CCF et intégrer ces enseignements dans notre travail de base, tout en explorant de nouvelles façons d’améliorer les domaines moins fructueux tels que l’engagement des pairs ou notre processus d’intégration. 

Grâce à son programme Accélérateur, le CCF a pu constater le potentiel de l’écosystème lorsque nous ne mettons pas l’accent sur une mise en œuvre stricte et que nous nous concentrons plutôt sur l’amélioration continue, l’adaptation et l’innovation. Nous encourageons également d’autres financeurs et organisations parties prenantes à envisager cette approche, afin de stimuler davantage d’idées et d’expérimentations dans l’écosystème.  

Il s’agit d’une méthode de travail encore émergente pour le CCF, et nous sommes enthousiastes à l’idée de partager notre expérience et de connaître les opinions d’autres personnes. Générez-vous des enseignements similaires dans votre propre travail ?  Notre expérience vous interpelle-t-elle ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter !

Ramsha Naveed (ramsha.naveed@fsc-ccf.ca) est la spécialiste du laboratoire d’innovation du Centre des Compétences futures et Gordon Chan (gordon.chan@fsc-ccf.ca) est le Gestionnaire du laboratoire d’innovation.

Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.