Favoriser des solutions innovantes pour promouvoir le développement des compétences
Le Centre des Compétences futures (CCF) appuie plus de 160 projets qui reflètent la diversité géographique, démographique et sectorielle du Canada. Nos leaders ont aussi reconnu l’opportunité de renforcer encore davantage l’ambition et le potentiel d’innovation de nos efforts. Les organisations à l’origine de solutions révolutionnaires dans l’écosystème du développement des compétences ne correspondent pas toujours aux critères et aux cycles de nos processus existants. Si nous voulons contribuer à l’élaboration de solutions perturbatrices, nous devons élargir nos méthodes de travail et prendre davantage de risques pour mieux comprendre ce qui fonctionne dans le développement des compétences.
À cette fin, le CCF a lancé un laboratoire d’innovation en 2020 pour tester et expérimenter de nouvelles approches favorisant les innovations en matière de développement des compétences. Le laboratoire s’appuie sur les connaissances, les ressources et les relations uniques des membres du consortium du CCF ainsi que sur les solides capacités du réseau élargi du CCF. Il exploite et coordonne ces capacités afin de « faciliter l’innovation » pour le développement des compétences au Canada et de favoriser des solutions novatrices qui assurent à toute la population canadienne les compétences nécessaires pour prospérer sur le futur marché du travail. Pour chaque question que nous abordons, le laboratoire vise à faire participer un large éventail d’organisations. Il peut s’agir de projets que nous avons déjà financés ou d’autres parties prenantes qui n’ont jamais collaboré avec nous auparavant.
L’une de nos premières initiatives a été de développer un programme d’assistance technique, qui permet aux projets financés par le CCF de bénéficier des conseils d’experts et d’échanger des idées et des leçons avec leurs pairs. Ainsi, les partenaires du projet reçoivent désormais des conseils personnalisés et concrets lorsqu’ils sont confrontés à des défis dans des domaines tels que la technologie numérique, la diversité et l’inclusion.
Le laboratoire d’innovation appuie les projets visant à tester de nouvelles idées
Désormais, nous nous consacrons à aider les partenaires du projet à tester et à améliorer de nouvelles idées pour le développement des compétences. Pour mettre cette approche à l’épreuve, nous avons organisé une série d’ateliers rapides l’été dernier. Nous avons réuni un grand nombre de participants divers tels que des universitaires, des décideurs politiques, des organismes à but non lucratif et des experts en innovation. Nous les avons guidés à travers une série d’exercices afin de générer des idées radicales pour le développement des compétences.
Deux ateliers ont été consacrés à la question du chômage à long terme. D’autres ont porté sur les personnes handicapées et ont invité les organismes financés par le CCF à développer une idée émergente et une proposition qu’ils avaient. Nous avons collaboré avec le MaRS Discovery District pour ces événements. Ceux-ci ont amené les participants à faire des exercices pour analyser les causes profondes des problèmes, envisager des versions extrêmes ou exagérées de leurs idées, et améliorer ou développer les idées des autres.
Bien que ces ateliers aient été axés sur la production d’idées radicales, les résultats les plus utiles ont été les leçons tirées des obstacles à l’innovation. Les obstacles les plus courants sont le manque de financement, de temps, de soutien de la part des leaders et la volonté de l’organisation de prendre des risques. En outre, certains participants ont trouvé difficile de « sortir des sentiers battus » ou de travailler avec des outils et des méthodes d’innovation peu familiers.
En réfléchissant aux résultats, nous avons constaté que le mode de financement des « organisations de développement des compétences » n’encourage pas l’innovation. La plupart des subventions privilégient la mise en œuvre immédiate et les résultats tels que le nombre de personnes ayant reçu une formation. Cette approche ne permet pas aux organisations de tester et d’itérer sur leurs propositions. Ceci entraîne des problèmes éventuels lorsque des questions imprévues se posent.
Les connaissances acquises seront partagées pour aider d’autres organisations
Compte tenu de ces obstacles, le laboratoire a lancé un projet pilote Accélérateur à la fin de l’année 2021. Ce projet vise à offrir aux projets un cadre à faible enjeu pour tester et affiner des idées novatrices avant une mise en œuvre à plus grande échelle. Ce projet pilote comprend une cohorte de six organisations et se poursuit jusqu’en mai 2022. Il prévoit un soutien financier et un mandat spécifique pour valider et affiner de nouvelles solutions de compétences tout en réduisant les obstacles. Il est important de noter que les projets sont responsables de l’apprentissage et ne sont pas pénalisés si l’idée proposée s’avère irréalisable.
L’une des principales caractéristiques de cet Accélérateur concerne le soutien apporté par des conseillers possédant une grande expertise des processus et outils d’innovation, qui travaillent en étroite collaboration avec les projets pour développer, tester et valider leurs solutions. Les connaissances acquises seront largement partagées afin d’aider d’autres organisations qui poursuivent des initiatives similaires et permettront de déterminer comment le CCF peut favoriser encore plus l’innovation parmi les parties prenantes à l’avenir.
Nous invitons les organisations intéressées par le développement des compétences et les innovateurs de tous bords à nous faire part de leurs commentaires. Nous avons hâte de découvrir les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que les approches et les risques qu’ils ont pris, afin de pouvoir échanger des informations et nous épauler mutuellement.
Dans les prochains mois, le laboratoire d’innovation mettra à l’essai différentes méthodes pour générer des idées révolutionnaires et des innovations ambitieuses. Nous encouragerons les concepts très imaginatifs, mais non testés. Nous proposerons une voie pour leur développement ultérieur. L’équipe du laboratoire a hâte de voir ce que nous allons apprendre au cours de ce parcours.
Si nos activités vous intéressent, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous sommes ravis de rencontrer d’autres personnes travaillant dans ce domaine, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde ! Nous apprécions particulièrement les nouvelles perspectives sur la façon dont nous pouvons améliorer notre travail et notre mission de faciliter l’innovation pour tous les acteurs du développement des compétences.
Gordon Chan (gordon.chan@fsc-ccf.ca) est le Gestionnaire du laboratoire d’innovation et Ramsha Naveed (ramsha.naveed@fsc-ccf.ca) est la spécialiste du laboratoire d’innovation du Centre des Compétences futures.
Les points de vue, les réflexions et les opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue, la politique officielle ou la position du Centre des Compétences futures ou de l’un de ses membres du personnel ou des partenaires du consortium.