CLIMB: Continuous Learning for Individuals’ Mid-career and Beyond

Les travailleurs en milieu de carrière sont les plus vulnérables aux perturbations du marché du travail, mais peu de renseignements, de ressources ou de formations sont offerts pour soutenir un changement de carrière.

Le Collège Northern Lights a élaboré le projet CLIMB pour accroître l’intérêt des personnes à mi-carrière pour la formation et l’éducation et pour réduire leurs craintes face à l’inconnu. L’objectif de ce projet est d’aider les personnes souhaitant changer de carrière à passer à l’action pour obtenir une formation supplémentaire.

Le Centre des Compétences futures investira 754 315 $ dans CLIMB, un projet de deux ans qui sera mis en œuvre dans la région de services au nord et au sud de la rivière de la Paix en Colombie-Britannique et auquel participeront, entre autres, des membres des communautés autochtones. 

Environ 200 personnes participeront au programme CLIMB du Collège Northern Lights, qui offrira du soutien à trois étapes de la transition : 

  • déterminer le type de programme de recyclage : conseils en recherche; 
  • choisir le bon programme : conseils en prise de décision; et
  • s’inscrire au programme : comment répondre aux critères d’admission.

Une plateforme en ligne CLIMB aidera les participants à reconnaître les risques que présente l’automatisation pour leur emploi, à découvrir leurs points forts personnels et à déterminer comment leurs compétences correspondent aux besoins des employeurs. Le projet leur permettra aussi de créer un plan personnalisé de formation professionnelle afin qu’ils puissent accéder aux cours et au soutien qui les aideront à améliorer leur admission.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

L’objectif du projet CLIMB était d’aider les participants à passer de la réflexion et la préparation à l’action et à recevoir une formation supplémentaire ou poursuivre des études. Northern Lights College a conçu le programme en se basant sur le modèle transthéorique de changement (ou modèle de stades de changement). Les participants ont d’abord fait des évaluations sur un portail en ligne CLIMB (Phase I) et avaient ensuite la possibilité de suivre un cours College Success (Phase II). Ils pouvaient s’inscrire à des cours de perfectionnement, dont les mathématiques appliquées aux métiers, offerts par le Northern Lights College (Phase III). Le projet CLIMB a aussi fourni aux participants un soutien individualisé durant le projet, au besoin.