CLIMB: Continuous Learning for Individuals’ Mid-career and Beyond
La main-d’œuvre en milieu de carrière dans les régions du nord et les régions éloignées de la Colombie-Britannique est l’une des plus vulnérables aux perturbations du marché du travail et se heurte à des obstacles considérables en matière de recyclage et de recherche d’un nouvel emploi.
Le Northern Lights College a développé le projet CLIMB afin de fournir aux personnes en milieu de carrière dans les régions de North et South Peace River Service Region, y compris les communautés indigènes, un soutien structuré offrant des informations, des ressources et des formations pour réduire leur peur de l’inconnu et les aider à faire des choix et à opérer des changements en milieu de carrière en connaissance de cause.
Pendant deux ans, CLIMB a offert à plus de 200 personnes une gamme de soutiens et de modules d’évaluation des compétences personnalisés par le biais d’un portail en ligne dédié. Les modules de formation ont testé la manière dont les programmes numériques de cette nature peuvent aider les personnes à surmonter les obstacles qui les empêchent de suivre une formation plus formelle, afin de les mettre sur la voie d’une amélioration de leurs compétences en vue d’une nouvelle fonction ou d’une nouvelle carrière.
Les outils numériques et les modules de formation ont contribué à améliorer l’état d’esprit des personnes en milieu de carrière quant aux avantages et à la faisabilité d’une requalification pour de nouveaux emplois. Toutefois, les projets CLIMB et CLIMB Restart ont démontré que les outils en ligne ne sont pas une panacée en soi et qu’ils devraient être utilisés pour compléter une aide en personne.
Se lancer dans une nouvelle carrière est complexe et les individus ont bénéficié de manière importante d’une orientation professionnelle et de formation en personne qui les a aidés à mieux comprendre leurs options de carrière et à choisir une formation en adéquation avec leurs objectifs.
Grâce à ses clients cibles, le projet a également révélé que les obstacles financiers étaient déterminants dans la décision des personnes en milieu de carrière de suivre une formation plus formelle. Une légère augmentation du crédit de formation offert à la main-d’œuvre, de 100 à 250 dollars, a entraîné une augmentation de la participation à la formation et donc de la probabilité de trouver un emploi qui corresponde à leurs ambitions professionnelles.