ArtWorksTO

Le projet d’ArtWorksTO visait à améliorer l’accès des jeunes créateurs à la main-d’œuvre des arts médiatiques et des industries créatives, en particulier pour les jeunes autochtones, les noirs, les personnes issues de groupes ethniques et/ou du groupe 2SLGBTQ+. Le projet visait à mettre en relation de jeunes créateurs avec des clients à la recherche de talents créatifs.

Diverse youth working together at a laptop

Au cours des deux années qu’a duré le projet, 61 participants autochtones, noirs ou personnes issues de communautés ethniques et/ou de la diversité sexuelle et de genre ont suivi plus de 200 cours d’études permanentes de l’université OCAD, et environ 37 d’entre eux ont obtenu un certificat en compétences commerciales pour les professionnels de la création.

Le financement du projet a permis à 19 partenaires distincts d’accueillir 61 contrats au total, ce qui a donné lieu au développement de 75 ressources médiatiques distinctes, de produits livrables et de campagnes créatives dans une grande variété de formats.

Les participants ont bénéficié de contrats de création rémunérés avec les partenaires du projet ainsi que d’ateliers de développement de portfolio et de propositions, d’un accompagnement individuel, d’une formation aux compétences de base et de cours accrédités en production médiatique, en conception et en compétences commerciales pour les professionnels de la création. 

La livraison en personne du projet a été touchée par la pandémie. Afin d’atténuer les difficultés rencontrées par le personnel du projet et les participants, un rôle de liaison spécifique a été créé pour fournir des services d’accompagnement et de sensibilisation afin de favoriser la réussite des participants et de remplacer les contrôles continus et informels que la présence en classe et sur le terrain aurait normalement permis d’effectuer. Les contacts réguliers avec la personne chargée de la liaison avec les jeunes ont permis d’obtenir des résultats positifs pour les participants.

Pour les décideurs qui souhaitent soutenir le développement de la main-d’œuvre dans les secteurs des arts et de la culture, les modèles traditionnels de parcours de carrière doivent être repensés pour être applicables dans des secteurs où l’emploi atypique est la norme. 

Le projet a également révélé que pour créer et mettre en œuvre des programmes de développement de la main-d’œuvre pour les personnes autochtones, les personnes de race noire, issues de groupes ethniques et/ou 2SLGBTQ+ qui débutent leur carrière, l’inclusion doit être intégrée dans la terminologie et les communications du programme, ainsi que dans la sélection des mentors/présentateurs et des employeurs.

À l’avenir, ArtWorksTO souhaite élargir sa programmation en mettant l’accent sur le développement d’un réseau d’anciens participants qui leur offrira des possibilités de réseautage, de développement professionnel et de contrats d’emploi.

Projets en vedette

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…

Overhead view of group of Indigenous people smiling

Perfectionnement et certification des spécialistes de l’enfance et de la jeunesse autochtones

Créer de nouvelles occasions de formation pour lever les obstacles auxquels font face les Autochtones…

Person wearing blue hard hat and smiling

Recrutement et évaluation virtuels pour le secteur syndiqué de la construction

Projet visant à créer un centre virtuel de recrutement et d’évaluation dans quatre régions du…


Afficher tous les projets