Rapport de perspectives de projet
Compétences pour l’innovation : Études de cas internationales
Innovation et mise à l’échelle
SOMMAIRE
Le secteur manufacturier national du Canada rate des occasions de rivaliser avec le reste du monde parce que les employeurs novateurs sont incapables de trouver la main-d’œuvre possédant les compétences dont ils ont besoin, et que la main-d’œuvre n’est pas certaine de ce dont elle a besoin pour rester à la page. La recherche de Shift Insights sur les compétences pour l’innovation comprend trois études de cas d’initiatives de renforcement des compétences dans des secteurs d’innovation régionaux dynamiques qui ont permis de remédier à cette inadéquation. Ils ont identifié des facteurs de réussite essentiels pour les initiatives visant à développer les compétences, notamment l’accent mis sur les opportunités spécifiques à un secteur ou à une région, une analyse solide des tendances économiques pour découvrir les opportunités de croissance et d’innovation, et des relations de confiance entre les employeurs, les établissements d’enseignement ou de formation, les gouvernements et les partenaires à but non lucratif. L’étude a également révélé que le succès dépendait de l’efficacité des agences intermédiaires chargées de gérer les parties prenantes et de l’existence d’un soutien global important pour la main-d’œuvre. Ces enseignements apportent aux décideurs des employeurs, des établissements d’enseignement et de formation, des gouvernements et des partenaires à but non lucratif, des approches permettant de créer des initiatives de renforcement des compétences qui fonctionnent.
Collaborateur
Michael Cuento,
Associé de recherche et d’évaluation au CCF
Date de publication
Mai 2023
PartENAIRE
Emplacements
Canada, International
Fonds versés
89 835 $
Rapport de Recherche :
Skills Development For Innovation and Growth (En anglais seulement)
PERSPECTIVE CLÉ N° 1
Les initiatives de renforcement des compétences ont le plus grand impact lorsqu’elles sont axées sur les économies régionales, en exploitant les forces et les avantages concurrentiels locaux.
PERSPECTIVE CLÉ N° 2
Des relations étroites entre les employeurs, les établissements de formation, le gouvernement et les organismes à but non lucratif constituent la base d’initiatives réussies en matière de développement des compétences.
PERSPECTIVE CLÉ N° 3
Les initiatives de renforcement des compétences sont plus efficaces lorsqu’elles aident également la main-d’œuvre à surmonter d’autres obstacles dans sa vie qui peuvent l’empêcher de réussir, par exemple le transport, le manque de services de garde d’enfants ou l’instabilité du logement.
L’enjeu
Le système d’innovation du Canada rate des occasions de rivaliser avec le reste du monde parce que les employeurs innovants sont incapables de trouver la main-d’œuvre possédant les compétences dont ils ont besoin, et que la main-d’œuvre n’est pas certaine des compétences dont elle a besoin pour rester pertinente. C’est particulièrement vrai pour le secteur manufacturier national du Canada, qui a été ciblé pour la croissance.
Pour remédier à ce décalage, le Canada peut s’inspirer des meilleures pratiques internationales, en particulier dans les économies présentant des conditions comparables, dans des secteurs similaires. Des enseignements peuvent également être tirés d’autres secteurs où la coopération et la coordination entre les employeurs, les établissements d’enseignement, les gouvernements et les organismes à but non lucratif sont considérables.
Des études de cas comme celles présentées dans cette recherche peuvent fournir des indications sur la manière dont les décideurs politiques pourraient structurer leur soutien aux défis liés aux compétences et à la main-d’œuvre dans des secteurs clés de l’économie.
Ce que nous examinons
Cette recherche comprenait trois études de cas d’initiatives de renforcement des compétences dans des secteurs d’innovation régionaux et dynamiques. Chaque étude de cas a été explorée :
- Quels sont les problèmes ou les opportunités spécifiques du marché du travail auxquels les initiatives de renforcement des compétences tentent de répondre ?
- Quel contexte économique, social et politique a façonné les initiatives et leurs résultats ?
- Quelles étaient les principales caractéristiques conceptuelles et opérationnelles des initiatives et comment celles-ci ont-elles fonctionné dans la pratique ?
- Quels sont les défis ou les obstacles rencontrés par les partenaires de l’initiative et comment ont-ils été résolus ?
- Qu’est-ce qui a été déterminant pour le succès ou la promesse de l’initiative ?
Les études de cas incluaient
- Le projet QUEST à San Antonio, au Texas, a aidé les chômeurs à acquérir les compétences nécessaires dans des secteurs régionaux en pleine croissance tels que la fabrication, les technologies de l’information et les soins de santé. Cette initiative a permis d’anticiper et d’alimenter la croissance de ces industries.
- Manufacturing Connect à Chicago a établi une filière de compétences entre les petites et moyennes entreprises de la ville en difficulté qui ont des besoins en matière de fabrication et la main-d’œuvre locale qui possède les compétences nécessaires à l’emploi. L’initiative visait moins à stimuler une nouvelle croissance qu’à soutenir et à préserver les capacités industrielles existantes.
- Dans plusieurs pays européens, MATES s’est penché sur l’évolution rapide de la demande de compétences dans les secteurs à forte innovation comme la construction navale. Si son impact a été jusqu’à présent relativement faible en ce qui concerne l’augmentation de l’offre de compétences, il a eu un impact plus important en ce qui concerne l’évaluation des besoins du secteur et l’identification des compétences les plus demandées, ce qui aidera l’industrie à moyen et long terme.
Ce que nous apprenons
Ce projet a permis de mettre en évidence les facteurs critiques de succès des initiatives de renforcement des compétences :
● un accent mis sur les opportunités spécifiques au secteur et à la région : Les initiatives ont tendance à être plus fructueuses lorsqu’elles sont axées sur un ou deux secteurs dans une petite région, où il est possible de travailler avec un nombre raisonnable d’entreprises et de personnes. Alors que les projets Quest et Manufacturing Connect ont réussi à établir des relations de confiance entre les régions, l’orientation continentale du projet MATES a rendu difficiles le développement et le maintien de ces relations.
● Une analyse approfondie des tendances économiques, spécifiquement orientée vers la découverte d’opportunités de croissance et d’innovation. L’analyse économique doit éclairer la conception du programme et être validée et enrichie par les partenaires. Manufacturing Connect et le projet QUEST ont tous deux veillé à ce que les idées générées par les prévisions de l’analyse économique soient validées par des interactions régulières et permanentes avec les employeurs.
● Des relations solides et fiables entre les employeurs, les établissements d’enseignement et de formation, les gouvernements et les partenaires à but non lucratif. L’établissement et l’exploitation de relations solides par le biais d’une communication régulière ont permis d’obtenir de meilleurs résultats pour les participants. L’établissement et l’exploitation de relations solides par le biais d’une communication régulière ont permis d’obtenir de meilleurs résultats pour les participants.
● Des agences intermédiaires efficaces capables de gérer et de coordonner les parties prenantes. Les agences intermédiaires jouent un rôle important dans l’aide apportée à la main-d’œuvre et aux entreprises. Pour faire leur travail efficacement, ils ont besoin de temps et de ressources pour nouer des relations au niveau local, ce qui leur permet également de se faire les défenseurs du changement. Au fil du temps, le personnel de Manufacturing Connect a établi des relations fiables avec les employeurs de Chicago, ce qui leur a permis de critiquer les pratiques d’embauche discriminatoires et de travailler ensemble au changement.
● Des mesures de soutien efficaces pour la main-d’œuvre. Les initiatives de renforcement des compétences sont plus efficaces lorsqu’elles aident également la main-d’œuvre à surmonter d’autres obstacles dans sa vie qui pourraient l’empêcher de réussir. Il peut s’agir de problèmes de transport, de manque de services de garde d’enfants ou d’instabilité du logement. Project Quest et Manufacturing Connect ont inclus des participants ayant des besoins complexes et se sont efforcés de lever les obstacles financiers, scolaires et émotionnels qui empêchaient les participants au programme d’achever leur formation et de conserver l’emploi qu’ils avaient trouvé.
Pourquoi c’est important
Des initiatives réussies en matière de renforcement des compétences fournissent la main-d’œuvre qualifiée nécessaire pour stimuler l’innovation et la croissance régionales. Grâce à ce travail, les décideurs au sein des employeurs, des établissements d’enseignement et de formation, des gouvernements et des partenaires à but non lucratif ont reçu des approches pour créer des initiatives de renforcement des compétences qui fonctionnent.
Les décideurs des diverses économies et industries régionales du Canada, par exemple l’industrie manufacturière dans le sud de l’Ontario, l’énergie dans l’Alberta ou la pêche dans le Canada atlantique, peuvent tirer des enseignements précieux sur la manière de cibler et d’informer leurs initiatives, d’établir des relations solides entre les partenaires, d’utiliser les ressources d’un intermédiaire et de fournir un soutien adéquat à la main-d’œuvre.
COMMENT CITER CE RAPPORT
Cuento, M. (2023) Rapport de perspectives de projet : Compétences pour l’innovation : Études de cas internationales. Toronto: Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/projects/training-our-career-development-professionals
Plus de recherches du CCF
Créer une entreprise au Canada : Rapport du Sondage sur l’emploi et les compétences