Appel ouvert à des declarations d’interêt pour la réalisation d’évaluations et de soutien à l’apprentissage
Le Centre des Compétences futures cherche à engager des évaluateurs externes pour soutenir ses objectifs de génération de connaissances et d’évaluation.
Les principaux objectifs de l’engagement d’évaluateurs externes sont les suivants :
- Fournir un soutien aux partenaires chargés de la mise en œuvre des projets pour la collecte de données de haute qualité répondant aux questions et indicateurs prioritaires.
- Évaluer l’efficacité des innovations en matière de compétences spécifiques.
- Contribuer à l’apprentissage interne et à l’amélioration continue avec les partenaires du projet et le Centre des Compétences futures.
- Partager les données et les perspectives afin de permettre l’adoption et l’utilisation de ces perspectives dans les politiques et les pratiques.
- Assurer la responsabilité vis-à-vis des principales parties prenantes, y compris les bailleurs de fonds, les partenaires et la population canadienne.
L’évaluation et l’apprentissage font également partie intégrante de ce processus, garantissant non seulement l’évaluation de l’impact des projets, mais aussi la production de connaissances permettant de stimuler l’innovation, d’améliorer les initiatives futures et de renforcer l’écosystème plus large du développement des compétences.
Le Centre des Compétences futures (CCF) est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui se voue à préparer les Canadiennes et les Canadiens pour qu’ils aient du succès en emploi et qu’ils satisfassent aux besoins émergents en talents des employeurs. En qualité de communauté pancanadienne, le CCF réunit des experts et des organismes de différents secteurs afin de déterminer, d’évaluer et d’échanger de façon rigoureuse des approches novatrices au développement des compétences nécessaires pour favoriser la prospérité et l’inclusion.
Le Centre des Compétences futures (CCF) soutient des projets innovants de développement des compétences qui répondent aux besoins émergents de la main-d’œuvre et testent de nouvelles approches de formation. Son portefeuille comprend de petites initiatives communautaires et des collaborations à grande échelle avec des établissements d’enseignement, des organisations à but non lucratif et des associations du secteur privé. Ces projets génèrent des perspectives et favorisent l’expérimentation dans l’ensemble de l’écosystème du développement des compétences au Canada.
L’évaluation, l’apprentissage et les approches contextuelles font partie intégrante de la mission du CCF, fournissant aux partenaires du projet et aux parties prenantes des preuves de l’impact, encourageant la responsabilité envers les bailleurs de fonds et les communautés, et soutenant l’amélioration continue par le biais de l’apprentissage partagé. Le CCF travaille avec un large éventail de partenaires de projets d’un océan à l’autre au Canada, et nous cherchons à établir des preuves de ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles conditions.
L’évaluation et l’apprentissage sont à la base de notre travail, car les partenaires de projet financés par le CCF acceptent de collaborer à l’évaluation et à l’apprentissage à nos côtés – afin de générer et de partager des connaissances au-delà du projet lui-même. Pour ce faire, le CCF fait appel à une série de partenaires d’évaluation externes pour soutenir les partenaires de projet, en veillant à ce que les évaluations soient adaptées aux contextes et aux objectifs uniques de chaque initiative. Ces partenariats utiliseront diverses méthodes – qualitatives, quantitatives ou mixtes, afin de répondre aux besoins des projets tout en générant des perspectives exploitables.
Les projets du CCF sont axés sur cinq domaines stratégiques conçus pour relever des défis clés dans des secteurs, des populations ou des domaines d’intérêt spécifiques. Ces domaines d’intervention représentent des défis importants et urgents en matière de développement des compétences et du marché du travail au Canada. Chaque domaine d’intervention comprend des questions stratégiques urgentes qui représentent des lacunes dans les connaissances et/ou les pratiques, et autour desquelles nos stratégies d’investissement sont orientées. L’évaluation contribuera à générer des connaissances autour de ces questions stratégiques.
Les évaluateurs externes seront chargés des tâches suivantes :
1. Evaluation Design
● Collaborer avec le CCF et les équipes de projet individuelles afin de créer un plan d’évaluation et d’apprentissage pour chaque projet assigné
● Préciser les rôles et les responsabilités des partenaires du projet, en particulier en ce qui concerne la collecte et l’analyse des données*
*De nombreux partenaires du projet collectent déjà des données administratives et utilisent des mécanismes de rétroaction au cours de la mise en œuvre du programme. Les évaluateurs doivent travailler en collaboration avec les partenaires pour utiliser ces données dans le processus d’évaluation, en cherchant toujours à renforcer la capacité des organisations à intégrer les processus de données dans leurs activités de programme. Toute collecte de données effectuée par l’évaluateur doit être complémentaire et ne pas faire double emploi.
2. Favoriser la collecte de données
● Soutenir les partenaires du projet dans la conception et la collecte des données (le niveau de soutien variera selon le partenaire).
● S’assurer que le plan d’évaluation et d’apprentissage inclut les mesures requises par le CCF.
● Au besoin, recueillir d’autres données pertinentes par le biais d’entretiens, de groupes de discussion, d’enquêtes et d’autres méthodes.
● Garantir la collecte et le traitement éthiques des données, y compris l’obtention du consentement éclairé des participants.
3. Analyse des données
● Analyser les données quantitatives et qualitatives pour identifier les enseignements pertinents.
● Organiser les enseignements en fonction des questions stratégiques, afin de favoriser l’utilisation stratégique des données et des connaissances obtenues pour l’adaptation des politiques et des programmes.
4. Partage et rapports
● Préparer régulièrement des « mémos d’apprentissage » afin de fournir aux partenaires du projet des commentaires réfléchis sur le processus d’évaluation et les résultats émergents. Les mémos d’apprentissage aideront les partenaires à intégrer des commentaires en temps réel en vue d’une amélioration continue.
● Rencontrer régulièrement les partenaires du projet et le CCF pour discuter des progrès, identifier les possibilités d’amélioration et résoudre les problèmes émergents.
● Préparer un rapport d’évaluation final et un rapport de synthèse (des modèles/conseils seront fournis).
Les partenaires d’évaluation idéaux devront avoir ce qui suit :
● Expérience éprouvée en matière d’évaluation de programmes/projets, en particulier dans les secteurs liés au développement des compétences et du marché du travail (pour plus de détails sur les principaux domaines thématiques dans lesquels nous sommes impliqués, veuillez vous référer à notre dossier sur les domaines d’intervention).
● Expertise dans les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.
● Familiarité avec le contexte géographique et culturel des projets.
● Une bonne compréhension des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation (EDI&R), avec une expérience de l’intégration de ces principes dans les cadres et méthodologies d’évaluation.
● Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles, y compris pour transmettre la complexité dans un langage clair et direct à des publics non universitaires.
● Un engagement en faveur d’une pratique d’évaluation collaborative, y compris l’exploitation des données administratives existantes et la transmission régulière de commentaires et d’idées tout au long du processus d’évaluation.
● Engagement avéré en faveur de pratiques d’évaluation éthiques.
Activités et produits livrables
Les activités suivantes sont attendues :
Élément | Activités | Produit(s) livrable(s) et échéancier |
Projet général | ● Participer à la séance d’intégration organisée par le CCF | avril 2025 |
● Réunions de contrôle bihebdomadaires avec l’équipe du CCF | Toutes les deux semaines pendant la durée du contrat | |
Engagements spécifiques au projet | Pour chaque projet : ● Évaluer les plans de projet, rencontrer le(s) partenaire(s) du projet et élaborer conjointement un plan d’évaluation et d’apprentissage. ● Le plan d’évaluation et d’apprentissage comprendra une clarification des rôles et des responsabilités entre l’évaluateur et le partenaire du projet. | Plan d’évaluation et d’apprentissage pour chaque projet d’ici le 15 mai 2025 |
● Des mémos d’apprentissage réguliers pour documenter les progrès et partager les idées émergentes en vue de fournir une rétroaction rapide et une amélioration continue. | Au moins trois (3) mémos d’apprentissage pour chaque projet, à remettre approximativement en juin, juillet/août et septembre. | |
● Remplir le formulaire « Attestation de reconnaissance de l’évaluateur » pour chaque partenaire afin d’indiquer que le partenaire d’évaluation a reçu tout le matériel et toutes les données nécessaires avant la date de fin du projet. | 30 septembre 2025 | |
● Rapport final d’apprentissage et d’évaluation Le rapport inclura des données et des preuves organisées par questions stratégiques, identifiant les principaux enseignements pour la politique et la pratique. Le partenaire d’évaluation préparera également un projet de résumé des perspectives en utilisant le modèle du CCF. Tous les rapports seront publiés sur le site web du CCF. | 30 novembre 2025 |
Échéancier
En raison des délais de financement du CCF auprès du gouvernement fédéral, ces évaluations se dérouleront rapidement. Le tableau ci-dessous présente les principales phases, les dates et les ressources associées qui seront disponibles pour fournir un soutien au processus d’évaluation.
Phase/Activités | Description | Ressources | Dates clés |
Contrats | ● Champ d’application et budgets pour le soutien à l’évaluation ● Contrats avec le CCF | S.O. | mars 2025 |
Mise en place du projet / Planification | ● Le CCF organise une (des) session(s) d’intégration pour les évaluateurs et les partenaires ● Co-développement des plans d’évaluation et d’apprentissage ● Clarifier les rôles et les responsabilités de chaque partenaire du projet | Lignes directrices pour l’évaluation (en attente) Modèle de plan d’évaluation (en attente) | avril 2025 |
Mise en œuvre et évaluation du projet | ● Mise en œuvre d’activités dans le cadre de projets ● Les évaluateurs soutiennent et/ou effectuent la collecte et l’analyse des données ● Rétroaction en temps réel fournie par le biais de mémos d’apprentissage | Modèle de mémo d’apprentissage (en attente) | avril à septembre 2025 |
Résumé du projet | ● Conclusion des activités de projets ● Les évaluateurs reconnaissent au CCF que les projets ont fourni toutes les données et informations nécessaires. | Portail d’attestation de reconnaissance de l’évaluateur (en attente) | 30 septembre 2025 |
Rapports finaux | ● Les évaluateurs examinent tous les renseignements relatifs au projet et préparent les rapports finaux. | Modèle de rapport d’évaluation (en attente) | 30 novembre 2025 |
Évaluation et fin du contrat | ● Les évaluateurs remplissent tous les rapports financiers requis auprès du CCF. | S.O. | Le contrat prendra fin le 30 novembre 2025, avec un délai supplémentaire pour l’établissement des rapports financiers. |
Soumettre les déclarations pour la réalisation d’évaluations et de soutien à l’apprentissage au plus tard le 11 mars 2025 à midi (heure de l’Est). Les déclarations d’intérêt peuvent être rédigées en anglais ou en français.