Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés
Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Le 3 mai 2021, le Centre des Compétences Futures a annoncé un investissement de $1,1 million pour le projet Manutention des matériaux 4.0, qui a démarré au Mohawk College à Hamilton en 2020. Le CCF avait tout d’abord investi $ 1.95 million dans la première phase du projet, qui aide des spécialistes de la manutention des matériaux à effectuer leur transition professionnelle vers de nouvelles opportunités dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement. Dans ce secteur essentiel, mais souvent peu qualifié, les employeurs souffrent d’un manque de main-d’œuvre causé par une absence de compétences techniques récentes chez les postulants, un manque d’adaptabilité organisationnelle, et une main d’œuvre vieillissante.
Nombre de nouvelles technologies font désormais partie des chaînes d’approvisionnement, ce qui nécessite une main d’œuvre résiliente et capable de s’adapter, tout en redéfinissant les compétences dont les employeurs et les salariés ont besoin. Ce nouvel investissement annoncé le 3 mai 2021 prolonge ce programme, augmente sa taille et étend son impact potentiel. Quatre collèges communautaires au Canada se sont associés pour soutenir le rétablissement économique dans leurs régions au travers de ce programme de formation pour le secteur de la chaîne d’approvisionnement. Le Collège communautaire de Nouvelle-Écosse, le Collège communautaire de Red River, et le Collège communautaire de Vancouver se sont joint a Mohawk College pour mettre en place ce programme, qui combine formation, soutien personnalisé aux étudiants et expérience professionnelle sur le terrain afin d’offrir une formation d’ensemble aux individus faisant face à des barrières liées à leur formation ou à leur situation professionnelle.
Ce projet s’appuiera sur l’initiative précédente de Mohawk College, City School, qui offrait une formation aux individus recevant une assistance sociale, aux nouveaux arrivants et aux jeunes, afin de démarrer un poste de base dans l’industrie de la manutention de matériaux. Avec la contribution d’employeurs locaux, le projet développe et met en place des critères de classement qui serviront de base à la micro-certification de ces nouvelles compétences du 21e siècle. Les participants reçoivent une formation de six semaines, un stage professionnel de deux semaines, ainsi que des prestations de soutien telles qu’un soutien à l’enfance, de l’équipement professionnel de protection et de sûreté, ainsi que des contacts avec les services d’aide tels que des services d’aide juridique, de logement, et de santé. Mohawk va démarrer le programme avec son groupe de participants locaux au Printemps 2021, tandis que les autres Collèges partenaires démarreront avec leurs groupes en automne 2021.
Evaluation
Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation