Manutention des matériaux 4.0 : créer des voies vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que de déplacer, d’entreposer, de distribuer ou d’éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie passe à des protocoles de production de rapports et de gestion plus complexes, les gens devront améliorer leurs compétences pour faire ce travail à l’avenir.

Forklift operator moving a pallet of goods

Compétences futures Canada investit 1,95 million de dollars dans le projet Material Handling 4.0, qui aidera les manutentionnaires actuels et futurs à faire la transition vers de nouvelles possibilités d’emploi dans le secteur des chaînes d’approvisionnement. Dans ce domaine essentiel, mais souvent peu qualifié, les employeurs souffrent de pénuries de main-d’œuvre en raison d’un manque de compétences techniques et du 21e siècle chez les candidats, d’un manque d’adéquation avec l’entreprise et d’une main-d’œuvre vieillissante. 

Plusieurs technologies perturbatrices font maintenant partie des chaînes d’approvisionnement, ce qui redéfinit les compétences dont les travailleurs ont besoin, mais surtout le type d’employés dont les employeurs ont besoin : résilients et qui s’adaptent facilement au changement. 

En s’associant à des compagnies à Hamilton, le projet Material Handling 4.0 influencera l’initiative d’accès existante du Mohawk College – City School – pour offrir des formations visant à préparer les personnes qui reçoivent de l’aide sociale d’Ontario au travail, les nouveaux arrivants et les jeunes à des emplois de premier échelon pour des carrières en manutention de matériaux. Avec la contribution d’employeurs locaux, le projet développera et mettra en place des critères de classement qui serviront d’assise à la micro-certification de ces nouvelles compétences du 21e siècle.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…

Person standing at a counter and working on their laptop

Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail

Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans…


Afficher tous les projets