Modèles de bonnes pratiques pour l’engagement de l’industrie

La persistance des pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans les métiers est exacerbée par les difficultés liées à la formation en cours d’emploi et à la reconnaissance des compétences. Toutefois, le système actuel de reconnaissance des compétences des apprentis, qui soutient leurs efforts de réemploi, est obsolète et repose en grande partie sur les heures travaillées et les registres papier.

Person at computer with someone standing behind them looking at the screen

Le projet du Forum canadien sur l’apprentissage a exploré la manière dont les outils numériques peuvent soutenir l’apprentissage des apprentis en cours d’emploi et faciliter la reconnaissance des compétences afin de favoriser le maintien de l’emploi, car peu de tests de compétences en ligne existants intègrent les normes des métiers du Sceau rouge.

Le projet a piloté un nouvel outil d’évaluation des compétences en ligne pour documenter les compétences des apprentis dans les métiers de l’électricité, de la menuiserie, de la plomberie et du soudage. Cette étude a vérifié si cela aidait les apprentis à combler leurs lacunes en matière de compétences et à faire valoir leurs capacités auprès d’employeurs potentiels, ce qui leur permettait de trouver un emploi plus efficacement. 

Plus de 2 000 apprentis ont testé un outil numérique et 73 % d’entre eux se sont déclarés intéressés par l’utilisation de portefeuilles électroniques ou de registres numériques. Cependant, 93 % des apprentis souhaitent avoir accès à l’aide d’un expert qualifié capable d’identifier les lacunes en matière de compétences et de leur indiquer les points à améliorer.

Le projet a révélé que les outils numériques peuvent jouer un rôle complémentaire important dans l’apprentissage sur le lieu de travail et la reconnaissance de la formation sur place pour les apprentis. Ils ne peuvent toutefois pas remplacer le besoin de conseils pratiques pour aider les apprentis à identifier les lacunes en matière de compétences et les domaines à améliorer.

Le projet de la CAF a également évalué, grâce à l’engagement de l’industrie, les obstacles à l’adoption de ces outils à l’échelle de l’industrie et la manière dont ils peuvent être améliorés pour renforcer le développement des compétences et la progression des employés. Il a relevé de nombreux obstacles pratiques à une adoption plus généralisée, notamment le coût, l’intégration pratique et d’autres défis plus urgents au sein du secteur.

Projets en vedette

Students working together on their laptops

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de…

Computer screen showing equipment eLearning module

Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun,…


Afficher tous les projets