Modèles de pratiques exemplaires pour la mobilisation de l’industrie

Les heures travaillées et les examens à choix multiples ne sont peut-être plus le meilleur moyen d’évaluer les compétences d’un apprenti. En effet, il faut que le système d’apprentissage canadien prévoie des façons plus souples pour les apprentis de documenter leur formation ainsi que des outils pour les aider.

Person at computer with someone standing behind them looking at the screen

Voilà pourquoi le Centre des Compétences futures investit plus de 1,1 million de dollars pour étudier les modèles d’adoption de l’industrie et pour mettre à l’essai un modèle de participation de l’industrie auprès de 2 000 compagnons et apprentis au moyen de l’outil éprouvé VALID-8. Le Forum canadien sur l’apprentissage a pour objectif de favoriser l’innovation dans la façon dont se fait la documentation de la formation en milieu de travail et d’améliorer l’acquisition de compétences chez les apprentis ainsi que leur progression. Il souhaite en outre mieux comprendre comment et pourquoi l’industrie adopte ou rejette de nouveaux outils d’évaluation des apprentis.

Les apprentis travaillent dans des secteurs où les changements d’employeur, les mises à pied et autres perturbations ne sont pas rares. Le fait de pouvoir documenter leurs compétences au moyen d’un outil en ligne leur permettra de trouver plus facilement un emploi, car ils seront en mesure de démontrer leurs habiletés aux éventuels employeurs. L’outil VALID-8 donne aux apprentis un contrôle accru sur leur propre formation puisqu’ils peuvent mieux déterminer leurs lacunes et remédier à la situation au lieu de s’inquiéter de perdre leur registre des heures travaillées. Ce volet de l’outil est particulièrement important pour ceux qui ont moins facilement accès que d’autres à une formation en milieu de travail et à du mentorat de qualité. Parmi les autres avantages de l’outil VALID-8 pour les employeurs et les apprentis, soulignons l’amélioration de la sécurité et de la productivité, la diminution des coûts et une progression plus efficace dans le programme.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation